Test : MSI X299 GAMING PRO CARBON AC

    Overclocking Automatique

    Game Boost

    Game Boost, le doux nom donné à la fonction d’oc automatique des carte mères que nous avons déjà pu tester comme sur la MSI Z370 GODLIKE GAMING.

    Doit-on préciser que cette carte mère MSI X299 GAMING PRO CARBON AC a été étudiée et conçue pour permettre un OC aux petits oignons ? En dehors de l’OC manuel nous allons tester ici la fonction d’OC automatique avec notre processeur Intel Core i7-7800X.

    Premier point que nous regrettons beaucoup, les boutons physique sur la carte mère ! En effet les boutons power et reset ne sont pas du tout mis en valeur comme sur la plupart des carte mères haut de gamme.

    Concrètement, le BIOS, ou bouton physique sur la carte mère, nous offre huit niveaux d’OC que voici :

    • Set 0 : OC désactivé
    • Set 1 : Max 4.10Ghz
    • Set 2 : Max 4.20Ghz
    • Set 4 : Max 4.30Ghz
    • Set 6 : Max 4.40Ghz
    • Set 8 : Max 4.50Ghz
    • Set 10 : Max 4.60Ghz
    • Set 11 : Max 4.70Ghz

    Notez bien que le CPU Base Clock passe de 100Mhz à 104.15Mhz lorsqu’on active le profil XMP.

    Par conséquent le Set 8 n’a pas tenu notre test OCCT Linpack, n’a pas tenu plus de cinq minutes et a atteint rapidement la température limite de notre processeur refroidi par notre AiO Be Quiet Silent Loop 240mm. Attention du fait que le profil XMP est activé la fréquence de notre processeur n’était pas de 4.50Ghz mais de 4,687Ghz puisque rappelez vous la fréquence Base Clock augmente dans ce cas.

    Quant au niveau Set 6 il est bien passé, et voici donc nos relevés :

    Fréquence :

    test carte mère msi x299 gaming pro carbon ac fréquence overclocking

    La plus haute fréquence atteinte avec notre OC automatique et profil XMP est donc de 4.583Ghz sur notre Intel Core i7-7800X.

    Température :

    Au niveau des températures, on s’aperçoit que nos six cœurs flirtent avec le seuil des 80°C. Et c’est bien pour cela que le Set 8 n’est pas passé !

    Voltage :

    test msi x299 gaming pro carbon ac voltage oc automatique

    Pour relever le voltage, nous nous sommes basés sur le soft CPU-Z puisque notre relevé OCCT affiche des mesures incohérentes (0.88V). Game Boost a réglé le voltage de notre processeur sur 1.32V pour tenir l’OC.

    Finalement, le Set 6 et le profil XMP nous a augmenté la fréquence du processeur Intel Core i7-7800X à 4.583Ghz soit un oc de +583Mhz, le tout avec un voltage de 1.324V et nous atteignons des températures de 80°C

    Pour conclure ce test, le voltage est élevé, de l’autre côté si on désire faire mieux il faudra passer par l’OC manuel qui nous permettra d’augmenter encore la fréquence du processeur en contenant la chauffe.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.