Test : NETGEAR Orbi WiFi 6 RBK352, un super réseau WiFi à la maison

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous testons le NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6. Il s’agit d’un système permettant d’améliorer le réseau WiFi au sein de son appartement ou de sa maison.

    Test : NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6 le WiFi partout au sein de votre logement

    Le WiFi c’est bien, mais parfois nous rencontrons des difficultés à le capter correctement et tout le monde en a déjà fait l’expérience. Les fournisseurs d’accès internet ont beau faire le maximum pour que leurs boxs fournissent le meilleur WiFi, cela ne suffit souvent pas. Une fois passé les murs porteurs, les autres cloisons et avoir rencontré du métal, la puissance du signal chute drastiquement. Dans un appartement les problèmes de WiFi sont moins présents que dans une maison. Tout simplement parce que la surface est en général moins grande. Il y a donc moins de risque d’avoir des perturbations. Cependant, selon la disposition il se peut que le WiFi se trouve bloqué. Par exemple, un long couloir entre le salon et les chambres peut fortement amoindrir le signal. Dans une maison c’est encore autre chose. Les surfaces sont généralement plus grandes, les obstacles logiquement plus nombreux. Sans compter que pour capter le WiFi dans le jardin, cela peut vite devenir compliqué.

    Boîte NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6
    NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6

    C’est ici qu’entre en action le système NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6. Son rôle est tout d’augmenter le signal WiFi et de le stabiliser. Le fonctionnement est simple, le système se compose d’une base qui se connecte directement à la box et des satellites (deux, trois ou plus) qui viennent se positionner dans la maison. Ainsi, on récupère le réseau WiFi le plus puissant à chaque instant. La communication entre les appareils et le système Orbi se fait via les bandes 2,4 GHz (600 Mbps) et 5 GHz (1200 Mbps). Bien sûr, tout cela fonctionne avec ce qui se fait de plus récent en termes de norme : le WiFi 802.11 ax. Le routeur est équipé d’un processeur quatre cœurs à 1,8 GHz et de 512 MB de mémoire.


    On ne va pas se mentir, ce genre de système a un certain coût. Ce kit Orbi RBK352 est disponible sur le site de la marque au prix de 249,99 euros hors promotion. Même si ce kit est loin d’être le plus onéreux, le prix est déjà relativement élevé.


    Nom commercial NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6
    WiFi WiFi 6 (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax)
    Débits – 2,4 GHz jusqu‘à 600 Mbits/s
    – 5 GHz jusqu‘à 1200 Mbits/s
    Couverture jusqu’à 200 m²
    Caractéristiques Invité WiFi : Oui
    Verrouillage parental : Non
    WiFi Mesh : Oui
    Access Point Steering : Oui
    WiFi encryption : 128-bit AES with PSK
    Ethernet Oui trois ports présents sur le routeur
    deux sur satellite
    Vitesses de transmissions 10/100/1000 Mbps
    Administration Site web du dispositif Oui (Internet browser)
    L‘application NETGEAR Orbi WiFi System App Oui (iOS/Android)
    Dimensions et poids 310 x 178 x 61 mm
    Routeur 662 grammes Satellite 531 grammes

    Packaging et Bundle

    Le système NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6 est livré dans une boîte en carton comprenant de nombreuses informations concernant le produit.

    Tout d’abord, sur la face avant, on retrouve une représentation des deux appareils ainsi que le nom du produit, le nombre de pièces que couvre le système et la vitesse maximale théorique du WiFi allant jusqu’à 1,8 Gbps. Sur la face droite, plusieurs informations sur le produit sont disponibles dans plusieurs langues. La partie arrière comprend en plus d’informations techniques une représentation d’une installation type au sein d’une maison. Le côté gauche indique qu’il est possible d’installer l’application « Orbi App », mais également qu’avec le produit nous bénéficions de la protection Bitdefender (payant par la suite). La partie certainement la plus intéressante se situe sur le dessous. C’est là que l’on retrouve les informations techniques, le contenu de la boîte et tout un tas d’autres informations.

    À l’ouverture de la boîte, on découvre en premier lieu des plaquettes décrivant les étapes de l’installation du produit et de la prise en main pour la première utilisation. En dessous se trouvent les deux systèmes positionnés tête-bêche dans des sachets en plastique. Pour séparer les deux éléments, une boite en carton contient les prises secteurs et les câbles d’alimentation.

    Design

    Le système Orbi WiFi Mesh 6 est de couleur blanche. Chaque unité mesure 13 centimètres de largeur, 18 centimètres de hauteur et 5 centimètres d’épaisseur pour un poids de 662 grammes pour le routeur et 531 grammes pour le satellite. À première vue, on pourrait se demander comment va s’intégrer le système au sein de notre intérieur. Une fois posé sur un meuble à proximité de la Livebox, ce n’est absolument pas choquant, bien au contraire. La forme est assez originale et design. La face avant possède un petit halo situé dans le bas permettant de connaitre l’état du système. Lorsque tout fonctionne, le voyant est désactivé. La face arrière comporte les différentes prises.

    Sur l’arrière de la base nous avons un bouton de synchronisation, un port Ethernet (jaune) permettant de connecter la base à la box, trois ports Ethernet permettant de connecter des appareils en direct, un connecteur d’alimentation, un voyant d’état et enfin un bouton Reset. En dessous, se trouve une étiquette comportant les informations sur le router, tels que mot de passe, adresse mac, etc.

    Le satellite est lui plus minimaliste, il possède un bouton de synchronisation, deux ports Ethernet, un connecteur d’alimentation, un voyant d’état et un bouton Reset.

    Logiciel

    Il n’y a pas de logiciel à proprement parler permettant de gérer le système Orbi. Pour administrer l’Orbi WiFi Mesh 6, il faut se connecter sur la page orbilogin.com en étant préalablement connecté au système Orbi. Une fois connecté(e)s, on arrive sur la page de gestion. Deux modes sont proposés : Simple et Avancé.

    Il est par contre possible de télécharger l’appli mobile disponible sur l’App Store et Google Play. L’application permet de gérer les périphériques connectés, de mettre à jour le système, de tester le débit internet, de paramétrer le WiFi, d’activer ou désactiver le WiFi invité, de voir les données téléchargées et de contacter le support. Tout un tas d’options permettant de gérer sa connexion en tout temps.

    Test de performances

    Pour tester notre matériel, nous allons le mettre à l’épreuve dans différentes configurations. Nous sommes dans une maison de 90 m² avec un jardin et une terrasse. Nous faisons les relevés via le test disponible sur le site Speedtest. Les prises sont faites dans le salon, sur la terrasse, au premier étage et enfin au dernier étage de la maison dans la pièce la plus éloignée de la base (pour cette pièce nous ferons le relevé avec et sans le satellite). Nous faisons le test avec les réglages de base une fois la première configuration effectuée. Aucune optimisation sur le réseau n’est active. Aucun téléchargement de données n’est en cours. Pour être sûrs de nos résultats, nous faisons le test à trois reprises à cinq minutes d’intervalle et nous prenons le score médiant. Notre fournisseur d’accès est Orange et nous avons une connexion fibre de 1 Giga.

    Salon

    Première zone où nous faisons le test : notre salon. Notre ordinateur est situé à environ trois mètres cinquante de la base. Via Speedtest nous relevons un débit descendant de 593,86 Mbps et 415,41 Mbps en ascendant et un ping à 6 ms. Via la connexion WiFi de la Livebox nous relevons 516,64 Mbps de débit descendant, 478,71 Mbps en ascendant et un ping de 4 ms. Dans cette pièce la différence est plus que minime, mais cela est tout à fait normal.

    Terrasse

    Deuxième zone où nous effectuons nos relevés : notre terrasse. Nous sommes cette fois situés à environ 10 mètres de la base. Lorsque nous sommes connectés via le système Orbi WiFi Mesh 6, nous relevons 399,88 Mbps en débit descendant et 364,30 Mbps en ascendant et un ping de 3 ms. Via la Livebox nous obtenons 259,72 Mbps descendant et 289,82 Mbps ascendant et 5 ms ping. Sur cette zone, on ressent bien la perte de débit de la Livebox face au système Orbi. Cependant, cela reste parfaitement acceptable et n’entrave en rien la navigation, le jeu ou la lecture de contenu sur le web.

    Premier étage

    La troisième zone où nous effectuons notre relevé est le premier étage de notre maison. Le test de débit se fait dans la chambre parentale où nous sommes à environ 12 mètres de la base. Les contraintes du réseau WiFi commencent à se faire ressentir puisqu’il y a un escalier et des murs à traverser. Une fois connectés au WiFi par le système Orbi, nous obtenons 318,95 Mbps de débit descendant et 261,87 Mbps en ascendant ainsi qu’un ping de 5 ms. Après connexion à la Livebox, nous avons pu relever 229,19 Mbps de débit descendant, 221,34 Mbps en ascendant et enfin un ping de 6 ms. Nous retrouvons à peu de choses près les mêmes résultats que sur la terrasse. Ce qui est relativement logique à la vue de notre installation.

    2éme étage

    La dernière zone où nous faisons notre test est le dernier étage de la maison. C’est ici que nous avons installé à la fois notre bureau, la zone multimédia de la maison et un espace de télétravail. C’est donc une zone cruciale pour nous où nous devons pouvoir tirer le meilleur de notre connexion internet. Le test va être effectué dans notre bureau qui est la zone la plus éloignée de la base. Sur le palier est installé le satellite Orbi qui va servir de relais. En termes de distance, notre bureau est à environ une vingtaine de mètres de la base et à 4 mètres du satellite. En étant connectés directement au système Orbi, nous avons relevé 179,88 Mbps de débit descendant, 123,94 Mbps en ascendant et 6 ms de ping, via le satellite Orbi, nous obtenons 223,78 Mbps en débit descendant, 182,26 Mbps en ascendant et 7 ms pour le ping. Pour finir, via la Livebox nous relevons 166,70 Mbps de débit descendant, 186,62 Mbps en débit ascendant et enfin un ping de 6 ms.

    Abonnement Armor

    L’abonnement Armor permet d’intégrer une solution de sécurité fournie par Bitdefender. Celle-ci permet de protéger l’ensemble des appareils connectés au système Orbi contre les virus et autres saletés que l’on peut se choper sur le web. Cela concerne aussi bien les ordinateurs sous Windows, MacOS que les appareils mobiles, mais aussi les appareils domotiques et à l’internet des objets (IoT). Chose importante, il protège aussi les fichiers contre les ransomwares, ces saloperies qui cryptent les fichiers et où un rançonneur demande de payer pour les décrypter et spoiler alert : ne payez jamais, les fichiers ne seront pas décryptés.

    Bitdefender va automatiquement bloquer les sites de phishing, mettre en quarantaine les fichiers infectés, etc. Un rapport peut être lu pour voir ce qui a été bloqué. Notez que via l’application mobile, il est possible de recevoir des notifications dès qu’il se passe quelque chose.

    Pour rappel, le prix de l’abonnement Armor est de 69,99 euros par an. À ce prix-là, c’est clairement mieux qu’un antivirus ou une solution de sécurité que l’on va installer individuellement sur chaque ordinateur. De l’autre côté, on met déjà largement la main au portefeuille, un prix plus bas aurait été apprécié. À ce sujet, notez que si vous attendez le dernier moment pour renouveler, il se peut que l’offre passe exceptionnellement à 49 euros…

    Conclusion

    Nous voici à la conclusion de ce test. Le système est performant et très facile d’utilisation. Il est simplissime à la prise en main et la configuration est ultra rapide. Il ne faut que quelques minutes afin de mettre le système en route. Les débits que nous obtenons sont très bons et cela permet surtout de stabiliser le WiFi au sein de la maison et d’augmenter les débits.

    Boîte NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6

    Le kit propose deux bandes utilisables : soit la 2,4 GHz soit la 5 GHz. Les deux sont complémentaires et permettent de s’assurer une connexion parfaite partout. Le design est réussi et une fois positionné, le routeur devient quasiment invisible dans le salon. Le fait de pouvoir se connecter via les prises Ethernet est aussi très pratique.

    On apprécie fortement la simplicité d’utilisation aussi bien de l’appli NETGEAR Orbi WiFi System App que la gestion disponible via l’interface web. Tout est clair, simple et intuitif. Côté tarif, le kit est à 249,99 euros hors promotion. Un tarif que nous trouvons relativement élevé auquel il faut rajouter l’abonnement Armor au prix de 69,99 euros. En bref, ce kit ne fait pas partie des modèles haut de gamme de la marque, mais il offrira des performances largement suffisantes pour la majorité des cas et des foyers. Ce sera pour nous une médaille HC d’Argent pour ce kit NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6.

     

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Performances
    • Simplicité d’utilisation
    • Possibilité d’ajouter des satellites
    • Application pour smartphone convivial

    Moins

    • Prix
    • Abonnement Armor en surplus (optionnel)
    • Pas de port USB

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.