Test : Ventilateur Noctua NF-F12 industrialPPC

Il y a peu de temps nous avons eu l’occasion de tester les tout nouveaux ventilateurs Noctua NF-P12 redux et Noctua NF-A12x25. Aujourd’hui ce sont les réputés ventilateurs Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM et industrialPPC-3000 PWM qui passent sur notre table de test.

Test : ventilateurs Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM et industrialPPC-3000 PWM

Présentation

Tout d’abord, la gamme de ventilateurs industrialPPC de Noctua se décline en plusieurs versions. Destinés à des environnements industriels lourds, ces modèles de ventilateurs ont des déclinaisons certifiés IP67, étanchéité à la poussière et à l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur, contre une certification IP52 pour les autres modèles (résistant à des gouttes d’eau équivalentes à 3 mm de pluie par minute et bien sûr à la poussière aussi) ; ainsi qu’une variante 24V Q100, utilisant un circuit intégré de commande de moteur PWM triphasé NE-FD4. Tous ces modèles sont disponibles à la fois en 120mm et 140mm ainsi qu’à 2000 RPM et 3000 RPM.

Ces ventilateurs Noctua NF-F12 industrialPPC fournissent un débit d’air et une pression supérieure tout en gardant un niveau de nuisance sonore et de consommation énergétique optimum par rapport aux autres ventilateurs à vitesses de rotation équivalente. Il sont fait à partir d’un polyamide renforcé de fibres de verre pouvant résister à des températures allant jusqu’à 140°C et sont plus robustes que les ventilateurs PBT standards en fibre de verre de Noctua.

Bien évidemment, nous retrouvons tout le savoir-faire de la marque avec diverses technologies permettant l’anéantissement des vibrations pour limiter les bruits comme le cadre AAO et les patins antivibrations intégrés.

Test ventilateur Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM et industrialPPC-3000 PWM

Enfin nous avons le cœur du ventilateur, un roulement SSO2, une évolution du primé SSO qui dispose d’un aimant au plus près de l’axe pour offrir de meilleures stabilisation et précision.

Packaging et bundle

Prenant le design du packaging des ventilateurs de la gamme Redux, nous avons ici des côtés de couleur marron et une face de couleur noire présentant la référence. À l’arrière nous avons une étiquette avec les caractéristiques techniques, un côté épuré et classieux qui ne nous déplaît pas.

Dans le bundle, nous retrouverons, comme pour la gamme redux, le sachet de quatre vis et rien d’autre.

Test ventilateur Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM et industrialPPC-3000 PWM

Aspect visuel et fonctionnalités

La gamme de ventilateurs industrialPPC offre un design sobre avec une couleur noire à la place de la traditionnelle couleur marron de la marque. Ici point d’autocollant au centre de la face pour un aspect parfaitement épuré.

Le cadre Focused Flow comprend onze ailettes de guidage qui redressent, canalisent et focalisent le flux d’air pour offrir d’excellentes pressions sur les radiateurs.

La turbine Heptaperf est composée de sept pâles et est conçue pour aller à la perfection avec le cadre Focused Flow afin d’allier puissance et silence.

Test ventilateur Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM et industrialPPC-3000 PWM

Chaque coin du ventilateur est équipé d’un patin antivibrations en silicone extra-doux minimisant la transmission des vibrations.

Sur l’arrière du ventilateur, au niveau du roulement SSO2, nous avons l’étiquette Noctua avec la référence du modèle ainsi que les caractéristiques techniques du moteur.

Test ventilateur Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM et industrialPPC-3000 PWM

Notons que le cadre intérieur dispose de microstructures étudiées afin de, encore une fois, réduire le bruit, en agissant sur les nuisances sonores du passage des lames tout en améliorant le flux d’air et la pression.

Test ventilateur Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM et industrialPPC-3000 PWM

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.