Test : pâte thermique Noctua NT-H2 et lingettes NA-SCW1

Aujourd’hui à la rédaction, nous avons reçu un joli petit colis venant tout droit de chez Noctua. Dans ce colis, nous avons la nouvelle pâte thermique Noctua NT-H2, présentée il y a peu, accompagnée des lingettes nettoyantes Noctua NA-SCW1 et de tubes de Noctua NT-H1, afin que nous puissions correctement comparer les deux pâtes et vous présenter les nouveaux conditionnements.

Pâte thermique Noctua NT-H2, vraiment mieux que la NT-H1 ?

Tout d’abord, rappelons les différences techniques entre les deux pâtes thermiques.

Nom commercial Noctua NT-H1 Noctua NT-H2
Poids 10 g 10 g
Volume 4 ml 3,6 ml
Densité 2,49 g/cm3 2,81 g/cm3
Couleur Gris Gris
Températures -50 à 110°C -50 à 200°C
Temps d’utilisation sur CPU max Jusqu’à 5 ans Jusqu’à 5 ans

Comme vous le constatez, la nouvelle pâte NT-H2 est plus dense et est capable d’endurer des plus hautes températures, jusqu’à 200°C contre seulement 110°C pour la NT-H1. Sachez également que vous pouvez utiliser ces composés thermiques sur des surfaces en cuivre ou en aluminium, nickelé ou non, sans aucun risque. En effet cette pâte n’est ni corrosive, ni conductrice. Contrairement à certaines autres pâtes, celle-ci ne nécessite aucun rodage avant d’atteindre son plein potentiel et donnera donc le meilleur d’elle-même dès le premier lancement de votre configuration.

Test pâte thermique Noctua NT-H2 et NT-H1 avec cleaning wipes NA-SCW1

Package

On va s’étaler un petit peu sur le packaging de tout ceci. En effet, malgré un produit relativement « basique », de la pâte thermique, la marque autrichienne a fait les choses en grand. Ainsi, nous retrouvons des grosses boîtes pour les tubes NT-H1, identique à la taille de la boîte de la NT-H2 3,5 g, la boîte de cette dernière étant légèrement plus imposante en 10 g puisqu’elle contient 10 lingettes nettoyantes NA-SCW1 contre trois pour le package 3,5 g.

Ces boîtes vont nous donner les caractéristiques techniques et mesures de précaution, que ce soit sur l’avant ou sur l’arrière. À l’intérieur nous allons trouver les seringues soigneusement calées dans un carton. Au dos de ce carton, nous allons trouver des instructions pour étaler parfaitement la pâte avec entre autres des schémas pour nous montrer où déposer sa noisette, et même les tailles nécessaires selon la taille de son processeur.

Par exemple, Noctua recommande une noisette d’environ 3 à 4 mm pour un CPU du socket 115x. Pour un processeur AM4 ou encore 2011 et 2066 la marque conseille toujours la même noisette au centre, mais en ajoutant quatre petites noisettes d’environ 2 mm sur chaque coin de l’IHS du processeur.
Enfin pour les colossaux processeurs AMD Ryzen Threadripper, qui font tout de même la taille d’un SSD 2,5″, nous nous retrouvons avec une multitude de points, nous vous laissons constatez par vous-même sur l’image ci-dessous. Bref vous l’avez compris, il est inutile d’étaler la pâte thermique.

Quant au package de la boîte de 20 lingettes nettoyantes NA-SCW1, il y a simplement deux piles de 10 lingettes séparées par un carton. Bref tout ceci montre que Noctua a pris grand soin du packaging de ses produits pour notre plus grand plaisir. Notez également que nous avons les instructions d’utilisation des lingettes au dos de celles-ci accompagnées des avertissements de sécurité.
Les instructions précisent que si vous avez des légers résidus après nettoyage vous pouvez utiliser du papier ou même polir l’IHS ensuite pour les nettoyer. Bonne nouvelle, les éventuels résidus n’altéreront aucunement les performances.

Ces lingettes sont pré-humidifiées avec un mélange de détergent personnalisé pour un nettoyage efficace et facile. Elles sont d’une taille de 15×12 cm permettant aisément de nettoyer de grandes surfaces. La marque autrichienne a d’ailleurs monté une vidéo pour expliquer comment utiliser ces lingettes nettoyantes, un effort que nous apprécions.

Protocole

Afin de rester tout ceci, nous avons profité d’un autre test en cours de réalisation pour aller un peu plus loin. En effet, nous testons en même temps un outil de delid et l’apport d’un IHS en cuivre sur les températures d’un processeur Intel Core i7-7800X. Nous en profitons donc pour tester cette pâte thermique Noctua NT-H2 en l’appliquant à la fois directement sur le Die du CPU et sur l’IHS.

Il faut bien prendre en compte toutefois que d’une application à une autre, les résultats peuvent être différents. En effet, les facteurs sont nombreux et il est très difficile de faire en sorte que l’application soit strictement identique entre les tests. Le volume appliqué à la fois sur le die et l’IHS peuvent légèrement différer, de même que la pression appliquée sur ces derniers sans compter tout simplement la température ambiante de la pièce.

Afin de faire nos relevés, et puisqu’il peut y avoir très peu de différences entre les pâtes (Noctua annonce 1,1°C de gains sur un CPU socket 2066) nous effectuons six fois le benchmark OCCT Linpack d’une durée de 15 minutes par pâte thermique. Sur ces six benchmarks nous faisons la moyenne à la fois de la température maximale atteinte, mais aussi du Delta T.

Températures

Test pâte thermique Noctua NT-H2 et NT-H1 benchmark

Sur ce graphique nous pouvons effectivement constater un léger avantage pour la nouvelle pâte NT-H2 de Noctua. Sur les six benchmarks effectués la température maximale moyenne est de 49,17°C contre 49,67°C pour la NT-H1, d’où une différence très légère. La différence est plus flagrante sur le Delta T où nous passons de 27,73°C pour la NT-H1 à 26,4°C pour la nouvelle version. Une amélioration de 1,33°C.

Conclusion

Pour conclure ce test, voici un petit rappel des prix. Le tube de Noctua NT-H2 de 10 g se trouve pour un prix de 24,90 euros sur Amazon. Le tube de 3,5 g se trouve quant à lui au prix de 12,90 euros. Les lingettes, par 20, se trouvent à un prix de 7,90 euros. Quant au tube de 10 g de pâte NT-H1, il est au prix de 14,90 euros.

Le prix est donc relativement plus élevé pour la NT-H2 que pour la NT-H1, en revanche nous aurons des lingettes en bundle pour la nouvelle pâte, d’où la relativité. L’application de ces pâtes est facile, pas besoin ici d’étaler la pâte à l’aide d’une spatule.
Si vous êtes un grand passionné et qu’ils vous arrivent souvent de monter et démonter des PCs, ou du moins le système de refroidissement, le tube de pâte thermique Noctua NT-H2 10 grammes se montre parfait. En effet il inclut en plus 10 lingettes nettoyantes facilitant le nettoyage des cold plate et IHS avant un montage. Le tube de 3,5 grammes conviendra à ceux qui changent ou assemblent de temps en temps des systèmes, livré avec trois lingettes NA-SCW1.

Bref pour nous ce nouveau composé NT-H2 accompagné des lingettes mérite bien notre HC d’or !

Médaille d'or par HardwareCooking

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.