Test : NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition, le test complet

    NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition : températures, consommations, performances par Watts et latence

    Système de refroidissement

    Pour ce stress test, nous passons via le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D que nous lançons pour une durée de 45 minutes. Précisons aussi que pour relever les températures, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air apporté par un boîtier qui participe en temps normal au refroidissement de la carte. En effet, nous sommes sur une table de bench et la température ambiante est maintenue à 21 °C via un climatiseur. Les températures sont relevées via les sondes du logiciel GPU-Z. Concrètement, GPU-Z a relevé 74 °C maximum sur le GPU. Une excellente température puisque nous sommes seulement en seconde place du podium.

    Via notre caméra thermique nous relevons un maximum de 66,7 °C sur la backplate. On notera une concentration de la chaleur sur la droite de la carte graphique

    Photo caméra thermique NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition

    Consommation

    Toujours relevés via GPU-Z durant le stress test OCCU GPU 3D, nous pouvons voir les consommations de la carte graphique avec beaucoup de détails. Consommation tirée par le slot PCIe ou encore par chacun des ports PCIe 8-pins. Ainsi on constate que la consommation a atteint les 227,7 W pour l’ensemble de la carte graphique. Une consommation intéressante puisque pour des performances équivalentes à la 2080 Ti, nous avons non seulement un prix plus que divisé par deux, mais aussi une consommation plus basse.

    Consommation NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition

    De plus, on mesure désormais le TGP moyen durant nos benchmarks sur nos scènes de test où l’on relève les FPS pour les jeux Fortnite, Red Dead Redemption II et Doom Eternal. Pour rappel, le TGP représente la consommation du GPU et des composants du PCB hors LEDs éventuels et ventilateurs. À ne pas confondre avec le TDP qui représente non pas une consommation électrique, mais une chaleur émise à dissiper, exprimée en Watts.

    Ainsi, on peut constater dans chacune des trois définitions que la RTX 3070 consomme moins que notre RTX 2080 et c’est donc une excellente chose. En effet, en 1080p nous sommes entre 204 et 217 Watts selon le jeu contre 240 à 250 Watts pour la 2080. En 1440p et 2160p nous tournons autour des 210-220 Watts contre 260-270 Watts la RTX 2080.

    Performances par Watts

    Puisque nous utilisons un nouvel outil pour relever plus d’informations lors de nos benchmarks, nous pouvons désormais faire des graphiques pour comparer la performance par Watts pour chaque carte graphique. Cette valeur est affichée en F/J (Frames/Joules). Le but du jeu ici est d’avoir la valeur la plus haute. Comme nous le voyons, cette RTX 3070 propose globalement le meilleur rapport performance par Watts.

    Latence moyenne

    Parlons maintenant de la latence moyenne dans les trois jeux que nous avons sélectionnés pour l’occasion : Red Dead Redemption II, Fortnite et Doom Eternal. Comme on peut le constater, plus la définition est haute et plus la latence est grande. De même, plus la carte graphique est puissante et plus la latence est réduite, ce qui est parfaitement logique.

    En 1080p, la latence de notre RTX 3070 représente 4,7 ms pour Fortnite, 3,5 ms pour Doom Eternal et 10,9 ms pour RDRII. En 1440p nous sommes à 9 ms, 6,6 ms et 15,6 ms pour les trois jeux dans l’ordre respectif et enfin en 2160p nous passons à 24,3 ms, 14,6 ms et pour finir 27,4 ms. En comparaison, la RTX 2080 affiche des latences presque deux fois supérieures.

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    3 Commentaires

    1. Excellent article , tout est dit . J’annonce une rupture sur les coups de 15h03 ? puisque les performances sont excellentes. On dit qu’elle s’oriente davantage pour le 1440p mais elle gère aussi le 2160p . On disait sur la génération turing que pour profiter de cette dernière il fallait une 2080ti . Sauf que globalement la 3070 est aussi performante qu’une 2080ti . En conclusion cette carte est aussi faite pour la 4 k ( surtout que la ps5 et la serie x vont gérer la 4k et la 3070 est superieur à ces consoles ) au même titre que la 2080ti ( la 2080 super aussi d’ailleurs , sur metro exodus ray tracing activé en high qualité extrême elle tourne à 42 fps de moyenne avec des pics à 50 fps ) les performances ne valent pas celles des 3080 mais c’est déjà très bien même si le 2k sera privilégié par les futurs acheteurs de cette carte . Les scalpers vont les revendre à prix d’or .

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.