Test : NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition, le test complet

    Conclusion : carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition

    Passons maintenant à la conclusion de ce test et nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits de cette carte et pour une raison majeure : le rapport performance/prix ! En effet, face à la RTX 2080 Ti FE, le précédent fer-de-lance de NVIDIA pour la gamme mainstream, nous avons ici une carte proposant globalement le même niveau de performances pour un prix divisé par deux. À partir de là, il n’est pas exagéré de dire que cette carte est une bonne référence. D’autant plus qu’elle dispose également du meilleur rapport performance par Watts et cela même face à la RTX 3080. Une excellente carte graphique donc que nous avons là.

    En termes d’architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 4352 cœurs sur la RTX 2080 Ti à 5888 sur la RTX 3070. L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de 1,7 fois et les Tensor Cores utile à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois.

    Pour parler de la technologie DLSS de NVIDIA, le jeu Deliver us the Moon, mais aussi Fortnite RTX maintenant nous montrent avec brio à quel point la technologie d’IA d’Nvidia a bien évolué depuis ses premiers jours. En effet, nous constatons non seulement un gain en performances, mais aussi une amélioration de la netteté de l’image lorsqu’on regarde bien dans le titre Deliver us the Moon par exemple. Un ensemble qui serait presque trop beau pour y croire si nous ne l’avions pas vu de nos propres yeux. De même, ce niveau de performance permet de récupérer en quelque sorte les FPS perdus lorsque le Ray Tracing est activé. De ce fait, activer le RTX en jeu sur cette génération est moins impactant que sur la génération précédente.

    D’une manière plus globale, nous apprécions les nouvelles technologies apportées via la génération de cartes graphiques basées sur Ampere. En effet, RTX IO permet une nouvelle architecture de stockage plus rapide permettant de synchroniser parfaitement le GPU avec le stockage sans passer par le processeur et la mémoire RAM. Permettant des débits plus rapides pouvant atteindre les 14 Go/s. De même, NVIDIA Reflex permet de diminuer la latence dans les jeux, un avantage pour les jeux de types esports et qui sera disponible simplement via les mises à jour des pilotes GeForce. Notez aussi, que l’on soit sur une carte mère avec un slot PCIe en 4.0 ou en 3.0, dans les faits, cela ne changera en rien les performances. En effet, ni nos jeux ni nos applications de rendus 3D n’ont montré de réel gain à l’utilisation de cette norme. En conclusion il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une carte mère en PCIe 4.0 pour en profiter au maximum, elle ne sera pas bridée.

    En termes de performances dans les benchmarks logiciels avec notamment 3DMark, Furmark et compagnie, les résultats sont intéressants. En effet, nous sommes au niveau de la RTX 2080 Ti comme l’annonçait NVIDIA. Pour les performances en jeu, là aussi les résultats montrent une équivalence avec la RTX 2080 Ti, mais pour une consommation énergétique inférieure. Quant aux températures, avec notre stress test OCCT GPU 3D le GPU atteint au maximum les 74 °C. Notre caméra thermique affiche 66,7 °C au niveau de la backplate. Des températures qui ne sont pas super reluisantes malgré les efforts de NVIDIA sur le système de refroidissement. Non pas que le système est mauvais, mais les références customs avec de plus gros radiateurs sont plus efficaces.

    Test NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition

    Dans les jeux vidéo, cette carte RTX 3070 Founders Edition sera parfaite pour une définition en 1440p. En 2160p elle pourra tenir les 60 FPS dans certains titres, mais pas tous. En effet, si on prend le jeu Fortnite par exemple on a 127 FPS en 1440p et 62,9 FPS de moyenne en 2160p. Sous Red Dead Redemption II on passera de 53,5 FPS de moyenne en UHD à 80,2 FPS en QHD. Autre exemple, pour le jeu Grand Theft Auto V nos relevés présentent 67 FPS de moyenne en 1440p et seulement 33,93 FPS en 2160p.

    Visuellement, NVIDIA a réussi à proposer quelque chose de vraiment nouveau avec un design intéressant. En effet, sur la base d’un système de refroidissement à deux ventilateurs nous avons des ailettes en aluminium noir en aluminium qui font office de carénage. De même, le format de cette carte est assez compact avec « seulement » 24 cm de longueur face à 30 cm en moyenne sur les références customs les plus populaires.

    Pour parler du prix, NVIDIA propose cette référence à 519 euros. Pour ce prix, nous sommes au niveau des performances d’une 2080 Ti et ça c’est vraiment intéressant. En effet, cette dernière était tout de même vendue 1259 euros. NVIDIA a donc réussi à diviser le prix par plus de deux tout en gardant le même niveau de performance. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs. Attention en revanche, le prix des RTX 3070 customs seront certainement plus élevés, pour des performances probablement à peine supérieures encore. Il faudra donc peser le pour et le contre.

    Pour nous, ce sera une médaille HC d’Or pour cette carte graphique, des températures plus fraîches et nous serions probablement passés sur une médaille Coup de Cœur.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Très bonnes performances en jeu
    • Architecture Ampere intéressante
    • Design vraiment sympa
    • Excellent rapport performance/prix
    • Meilleur rapport performance/Watts

    Moins

    • Températures un peu hautes

    Envie de voir plus de photos de cette NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Voir la suite

    3 Commentaires

    1. Excellent article , tout est dit . J’annonce une rupture sur les coups de 15h03 😁 puisque les performances sont excellentes. On dit qu’elle s’oriente davantage pour le 1440p mais elle gère aussi le 2160p . On disait sur la génération turing que pour profiter de cette dernière il fallait une 2080ti . Sauf que globalement la 3070 est aussi performante qu’une 2080ti . En conclusion cette carte est aussi faite pour la 4 k ( surtout que la ps5 et la serie x vont gérer la 4k et la 3070 est superieur à ces consoles ) au même titre que la 2080ti ( la 2080 super aussi d’ailleurs , sur metro exodus ray tracing activé en high qualité extrême elle tourne à 42 fps de moyenne avec des pics à 50 fps ) les performances ne valent pas celles des 3080 mais c’est déjà très bien même si le 2k sera privilégié par les futurs acheteurs de cette carte . Les scalpers vont les revendre à prix d’or .

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.