Test : Oraxeat MX850, un fauteuil gamer qui vaut le coup ?

Aspect visuel et confort : Oraxeat MX850

En termes de confort, une fois les fesses sur le fauteuil il n’y a rien à redire. L’assise n’est ni trop dure ni trop molle. Pour rappel on est sur une mousse à 65 kg/m3 (55 kg/m3 un Noblechairs ICON et un AKRacing Onyx et 75 kg/m3 un Oraxeat MX800 pour la comparaison). De plus, le dossier reste suffisamment pour les gabarits imposants avec un léger design baquet sur les côtés. Bref on est véritablement bien installé dedans.

Test fauteuil Oraxeat MX850

Le simili cuir utilisé semble de très bonne qualité et les surpiqûres, uniquement décoratives, sont excellentes également. Celles-ci se retrouvent non seulement au niveau des contours pour faire jonction entre l’imitation fibre de carbone et simili cuir sur les bords du dossier, mais aussi au centre de l’assise et du dossier pour former des motifs géométriques.

Quant aux accoudoirs, fauteuil gaming oblige ils sont de types 4D : réglable en hauteur, d’avant en arrière, de gauche à droite et enfin d’angle de 45° intérieur et extérieur. Ceux-ci ont des dimensions de 27 x 10 cm avec une hauteur maximale de 38 cm et un minimum de 30 cm. On retrouvera comme presque toujours un léger jeu. Notez que le dessus des accoudoirs est fait en polyuréthane et l’on peut légèrement enfoncer ses doigts dedans. Cela est plus agréable au quotidien qu’un plastique dur. Les quelques boutons éparpillés dessus permettront de débloquer les réglages. Seul le réglage intérieur extérieur de 45° peut se faire directement.

Quant aux roues, elles disposent d’un diamètre de 60 mm et sont adaptées aux sols durs et mous : la glisse est très agréable. Les mouvements sont très fluides et se font sans bruit, nullement besoin de forcer, une légère impulsion et ça glisse facilement d’un bureau à l’autre.

Concernant les coussins à mémoire de forme en velours, personnellement je ne trouve pas spécialement agréable celui des lombaires (et d’une manière générale sur tous les fauteuils, ce n’est pas un souci venant de ce coussin en particulier). En effet, j’ai besoin d’être installé bien au fond de l’assise pour me sentir bien dans un fauteuil.
Notez d’ailleurs qu’il n’y a pas de sangle ici pour maintenir le coussin en place, il suffit de le poser et le tour est joué, on aimera ou n’aimera pas, c’est relativement subjectif comme opinion. Néanmoins, le coussin est assez imposant et présente une légère incurvation afin d’être toujours bien calé à l’intérieur. Il est tout de même plus agréable que bien d’autres coussins lombaires.  Pour parler du coussin à mémoire de forme de la nuque, comme avec le XL800 c’est un vrai bonheur. En effet, sa forme est agréable, mais en plus il est très « mou » et personnellement, j’adore cette sensation.

À l’arrière on dispose d’un revêtement similicuir entièrement noir. On retrouve d’ailleurs le logo Oraxeat via un marquage à chaud à l’arrière de l’appui-tête tout comme sur l’avant.

Attention en revanche à un détail qui nous a quelque peu troublé sur le moment. Il n’est pas possible de bloquer la bascule du fauteuil en arrière. On peut la bloquer lorsque le fauteuil est droit, mais pas possible une fois basculé. Habitué à tester des fauteuils dans le même ordre de prix avec du Noblechairs ICON, AKRacing Onyx, Secretlab Titan ou encore les Oraxeat MX800 et XL800 (ça en fait des fauteuils à la maison) c’est le premier qui a cette particularité. Nous avons donc téléphoné à M. Oraxeat qui nous a expliqué qu’il n’était pas possible d’offrir cette fonctionnalité pour ce prix, ou qu’il aurait fallu baisser la qualité du similicuir ou sur d’autres points encore comme le piston, etc. Et c’est là que vous allez nous dire qu’on le retrouve pourtant bien sur le MX800 vendu moins cher. Certes oui, mais le MX850 est fruit de bien plus de recherche et développement que le MX800. Pour « pallier » à cela, sachez qu’avec la bonne inclinaison du dossier, on tient facilement en équilibre en position basculé.

Lire la suite


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.