Test : Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition, hybride FPS et MMO

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons la souris Viper V570 RGB Blackout Edition du constructeur Patriot. Plus connu comme un fabricant de kits de mémoire vive, la société tente sa chance depuis 2015 avec des périphériques gaming, sous la marque Viper Gaming. Nous avons le plaisir de tester une souris hybride que l’on pourra aussi bien retrouver sur le bureau des joueurs de FPS que de MMO. Elle nous propose un capteur allant jusqu’à 12 000 DPI avec 4 niveaux paramétrables, possède un système de poids ajustable et des patins en céramique. Découvrons ce que cette souris RGB de chez Viper Gaming a dans le ventre.

    Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition : une souris sans compromis

    La marque Viper Gaming a conçu une souris hybride FPS et MMO pour proposer aux joueurs une souris polyvalente dans une large choix de jeux vidéo. Pour séduire les joueurs, cette Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition ne compte pas moins de 13 boutons programmables que vous pourrez personnaliser à souhaits à l’aide du logiciel Viper. Ce software va vous permettre de programmer des profils, d’ajuster la sensibilité du capteur et de changer l’éclairage RGB de la souris. Autre atout qui peut charmer les joueurs : la possibilité d’ajuster des poids sur la souris et ainsi gagner jusqu’à 34,2 grammes. Testons cette souris qui est proposée à un prix de 69,99 € chez Stealth-Gamer.

    Test souris Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition

    Au premier regard, on remarque tout de suite le RGB de la souris qui est bien présent ainsi que la multitude de boutons présents. La souris possède une belle silhouette, le plastique domine cette souris avec de bonnes finitions. Une bonne première impression pour cette souris qui est proposée à un prix milieu de gamme.

    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition
    Capteur laser Avago ADNS-9800
    Sensibilité jusqu’à 12 000 DPI
    Micro-contrôleur Sonix
    Taux d’échantillonnage USB jusqu’à 1000 Hz
    Switchs (gauche/droite) Omron
    Boutons 13
    Longueur câble 2,2 m
    Poids (câble inclus) 159 g

    La souris présente de bonnes caractéristiques aussi bien pour des jeux de types FPS ou MMO. On notera que nous sommes sur un capteur laser Avago ADNS-9800 et que la souris présente un câble de 2,2 m ce qui est 40 cm plus long que la majorité des câbles USB de souris.

    Déballage

    Pour le packaging on va à l’essentiel. Sur la face avant de la boîte, on retrouve la souris mise en avant montrant son éclairage et on retrouve la dénomination de la souris. Nous avons également les principales caractéristiques du mulot, son éclairage RGB, le capteur laser 12 000 DPI, le poids ajustable et enfin un design hybride FPS et MMO.
    La face arrière de la boîte est épurée avec une photo de la souris vue de dessous qui nous donne une information supplémentaire : la souris possède des patins en céramiques. Pour les côtés, on retrouve la souris en gros plan sur le flanc gauche et les principales caractéristiques sur le flanc droit. Découvrons en images la boîte :

    Pour le bundle, on retrouve la souris avec une boîte contenant les sept poids, mais aussi deux autocollants ainsi que le livret d’instruction.

    Et voici quelques photos de la souris pour vous faire découvrir le design proposé par la société.

    Capteur et boutons

    Cette souris est équipée du capteur laser Avago ADNS-9800. Ce dernier enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 150 IPS et permet une accélération de la souris allant jusqu’à 30 G. Le polling rate (taux d’interrogation) est réglable à 125 Hz, 142 Hz, 166 Hz, 200 Hz, 250 Hz, 333 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. La sensibilité va de 50 DPI à 18 000 DPI par palier de 50 DPI. Cette Viper se prédestine aux jeux de type FPS et MMO avec treize boutons à disposition.

    Par défaut la résolution peut être ajustée à la volée grâce à un bouton bas situé sous la molette. Vous avez 4 niveaux de DPI qui sont pré-configurés à 800, 1 600, 2 400 et 3 600 DPI. Sous la molette le bouton du bas vous permet de changer de profil DPI, tandis que sur le bouton du haut vous changez de profil, nous verrons cela plus en détail dans la partie logiciel.

    Test Patriot Viper V570 RGB Blackout EditionPrise en main

    Il existe d’ailleurs plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et suivant également la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en main

    La Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition possède un châssis qui supporte les trois types de prises en main et propose un bon confort, lequel peut être ajusté avec les poids qui sont fournis dans le bundle. Cependant, un certain temps m’a été nécessaire pour bien la prendre en main, du fait des 13 boutons programmables disponibles.

    Poids ajustable

    Eclairage RGB

    La souris propose sept zones RGB paramétrables toujours avec le logiciel Viper. Une zone RGB est disponible au niveau de la molette et une seconde à l’avant de la souris et sur le logo. Il reste quatre zones RGB paramétrables sur le côté de la souris.

    Les patins en céramiques

    Peu courant, les patins en céramiques nous ont étonnés. Nous avons testé la souris sur une table en bois et tapis de souris et il faut avouer que c’est un vrai plaisir. Un minimum de force est nécessaire pour déplacer la souris, et pour jouer ou travailler de longues heures c’est un vrai plaisir.

    Les patins en céramiques

    Logiciel Viper

    Pour contrôler le RGB et les divers paramètres de cette souris Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition nous disposons du logiciel maison Viper. Il est actuellement disponible en version 1.4 sur le site du constructeur et uniquement disponible pour Windows. La société nous propose un logiciel épuré qui est facile à prendre en main.

    Commençons par regarder les profils qui vont permettre d’enregistrer tous les paramètres liés aux boutons de la souris. Il sera possible de personnaliser cinq profils différents qui, nous le rappelons, peuvent être switcher avec le bouton du haut sous la molette. Deux indicateurs visuels sont présents pour informer du profil activé. Le premier indicateur se situe en haut à gauche de l’écran où vous allez retrouver le code couleur ainsi que le numéro du profil. Pour le deuxième ce sera sur la souris avec l’indicateur à gauche du bouton, la LED va s’allumer de la couleur du profil choisi.

    Onglet Boutons

    Quatre niveaux DPI sont pré-programmés : 800, 1 600, 2 400 et 3 200 DPI. Le capteur de la souris est capable d’aller jusqu’à 12 000 DPI. Si vous cochez « Vitesse auto » vous allez pouvoir gérer vous-même le minimum et maximum de DPI. Pour chaque niveau de DPI, vous avez un indicateur LED sur la gauche du bouton, mais aussi en haut à gauche de l’écran. Pour le profil 1 une LED va s’allumer, pour le profil 2 deux LEDs vont s’allumer et ainsi de suite. Très utile en jeu puisque d’un seul coup d’œil vous savez sur quel niveau de DPI vous êtes.

    Onglet CapteurVous avez la possibilité de faire vous-même vos macros avec l’onglet Editeur de macro. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple d’une macro.

    Onglet éditeur de macroDans cet onglet, vous allez pouvoir choisir le taux du polling rate qui est réglable à 125 Hz, 142 Hz, 166 Hz, 200 Hz, 250 Hz, 333 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. Mais aussi toutes les informations sur la souris ainsi que la possibilité d’enregistrer ou de réinitialiser votre souris.

    Onglet Paramètres

    Passons aux effets d’éclairages avec cinq effets pré-définis : Custom, Wave, Wave (Invert), Random 1 (7 zones LED en Random) et Random 2 (7 zones LED de la même couleur). Un onglet qui manque un peu de personnalisation comme l’intensité ou la vitesse des effets.

    Onglet Rétroéclairage

    Test In Game : souris Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur World Of Warcraft, Battlefiled V, They are billions et League of Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Cette souris est hybride FPS et MMO, pour la partie FPS nous avons la possibilité de changer facilement le DPI, un capteur laser capable de monter jusqu’à 12 000 DPI et les patins en céramiques permettent une bonne glisse. Pour la partie MMO, la souris est dotée de 13 boutons programmables, ce qui en fait un réel atout sur des jeux comme World Of Warcraft.

    Test Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition

    La souris n’est pas si simple à prendre en main, il faut quelques parties, surtout en FPS pour bien la maîtriser. Il faut avouer qu’au début, on s’y perd un peu avec les 13 boutons programmables. Mais pour les jeux comme World Of Warcraft les boutons sont très utiles et la plupart sont bien placés, sauf pour les boutons au dessus qui ne sont pas assez espacés. On se trompe vite de bouton et on lance le mauvais sort.
    Pour la partie FPS, la souris présente un bouton « Sniper » idéalement placé sur le pouce. Il permet de passer à 400 DPI (pré-réglage), et cela est particulièrement utile quand on veut plus de précision.

    Conclusion : souris Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition

    Patriot a misé sur une souris hybride FPS et MMO et ce n’est pas simple d’allier les deux styles dans une même souris, mais le pari est gagné. On sent que la société a voulu bien faire en offrant au joueur les armes pour remporter la victoire. On retrouve un capteur laser allant jusqu’à 12 000 DPI, des switchs Omron, une bonne qualité du revêtement, des patins en céramique et 13 boutons programmables. Une armada d’option pour vous offrir la victoire.
    Sans oublier la partie éclairage qui comprend 7 zones paramétrables. Ce que nous avons adoré sur cette souris c’est son bouton Sniper qui permet de changer le DPI immédiatement sans passer par le bouton sous la molette.

    Cependant, il y a quand même quelques regrets, notamment avec le logiciel Viper qui n’est pas assez poussé surtout pour la partie éclairage. Nous aurions bien aimé aussi que les boutons au dessus du pouce soient plus espacés ce qui aurait permis une prise en main plus rapide avec moins de miss clic.

    Test Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition

    Durant notre test, cette souris Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition nous a surpris. Tout d’abord avec une prise en main vraiment pas évidente en FPS, avec beaucoup trop de boutons. Puis elle a commencé à nous révéler son potentiel avec ses patins en céramique qui offre une bonne glisse et son bouton sniper qui est un véritable atout par exemple sur Battlefield V. Une fois domptée cette souris offre de bonnes possibilités en jeu. On regrette quand même de ne pas pouvoir plus personnaliser les zones LED.

    La souris Patriot Viper V570 RGB Blackout Edition est proposée à un prix de 69,99 € chez Stealth-Gamer ce qui est un bon prix au vu des prestations proposées. Pour la rédaction, cette souris mérite une médaille HC d’Or, les caractéristiques sont bonnes et le prix est correctement placé.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Patin en céramique
    • Bouton DPI
    • Bouton sniper

    Contre

    • Logiciel qui pourrait être plus pousser
    • Des boutons MMO pas assez espacés

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.