Test : quel PC pour jouer à Battlefield 2042 ? 13 GPUs comparés

    Conclusion, l’impact du Ray Tracing et du DLSS sur la qualité visuelle de Battlefield 2042

    Commençons par regarder les effets apportés par le Ray Tracing dans ce titre. Pour rappel, seule l’occlusion ambiante est gérée par cette technologie. Celle-ci « ajoute avec précision des ombres là où les éléments du jeu occultent la lumière, que ce soit entre un soldat et un mur, un char et le tarmac, ou le feuillage et le sol ». Afin d’illustrer les effets, NVIDIA a mis en ligne des images comparatives ici et .

    Sur des exemples moins spécifiques mettant aussi bien en avant le Ray Tracing, il est par contre difficile de dire sur quelle capture d’écran le Ray Tracing est activé. Pourtant, l’occlusion ambiante par Ray Tracing est un gros consommateur de ressources comme nous l’avons vu plus haut. Certes il est possible de rattraper plus ou moins entièrement cette perte de performance grâce au DLSS en Mode Quality, mais activer le DLSS en Mode Quality sans le Ray Tracing permet aussi de booster les FPS en jeu. On vous laisse décider ce qui vous convient le mieux selon vos cartes graphiques/définitions. De notre côté, on se voit bien désactiver le RTX tout en laissant le DLSS en mode Quality. En effet, avoir beaucoup de FPS dans un jeu type FPS est un aspect important à nos yeux.

    Mais alors, le DLSS a-t-il un impact visuel ? Voyons ceci de plus près. Si on reprend l’exemple de la scène juste au-dessus et qu’on regarde la qualité d’image sans DLSS, en mode Performance et en mode Quality, on constate premièrement que le mode Performance dégrade effectivement légèrement la qualité des contours. Le tout est moins net et légèrement plus flou. Avec le mode Quality, on récupère en netteté. En revanche, si certaines zones semblent plus nettes que sans le DLSS, certaines autres zones semblent moins nettes. C’est un constat que nous avons fait sur plusieurs autres zones.

    Pour conclure ce test de performance sur Battlefield 2042, nous dirions que ce jeu est tout de même assez gourmand en ressources, du moins en 4K. Pour jouer en 4K par exemple il faudra au minimum une RTX 3070 Ti pour atteindre seulement 60,5 FPS de moyenne sans RTX et DLSS sur notre scène de test. Ce qui veut dire qu’inévitablement dans certaines zones nous serons en dessous. De plus, étant donné le fait qu’il n’y a que l’occlusion ambiante qui est gérée par le Ray Tracing, le fait d’activer le DLSS, même en mode Quality pour avoir le moins de pertes de qualité visuelle possible, permet d’entièrement rattraper la perte de FPS du Ray Tracing, voire même de gagner en FPS. En effet, toujours pour l’exemple de la RTX 3070 Ti nous passons de 60,5 FPS sans RTX/DLSS à 66,6 FPS avec.

    Pour conclure, si l’effet du Ray Tracing vous importe peu sur ce titre, nous vous encourageons vivement à au moins activer le DLSS en mode Quality et même Performance si vous êtes trop proche de la barre des 60 FPS.

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    1. Merci pour cet article qui donne un très bon aperçu.
      Et n’oublions pas qu’il y a pléthore de paramètres configurables, plus ou moins utiles et gourmands, à chacun de tester suivant son PC.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.