Test : quel PC pour jouer à Marvel’s Spider-Man : Miles Morales ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le nouveau jeu vidéo Marvel’s Spider-Man : Miles Morales. Nous ne testons pas le jeu lui-même, mais plutôt une sélection de cartes graphiques pour voir les performances en jeu. Ainsi, nous allons passer nos neuf cartes NVIDIA RTX avec et sans le RTX et le DLSS. De plus, le jeu bénéficie du fameux DLSS 3 et nous avons justement nos RTX 4090 et RTX 4080 pour tester ça.

    Test de performance du jeu Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, le sommaire

    Dans ce test, nous faisons un focus sur les performances en jeu selon la carte graphique utilisée. Effectivement, il intègre les technologies Ray Tracing et DLSS de chez NVIDIA, mais aussi le FSR d’AMD. Pour rappel, le DLSS s’appuie sur les Tensors Cores présents dans les cartes graphiques GeForce RTX sous l’architecture Turing et Ampere. Mais pour pousser le vice, nous avons aussi ici le DLSS 3 via Frame Generation. Pour plus de détails sur le DLSS 3, vous pouvez vous rendre sur le test de notre RTX 4080 Founders Edition. Quant au Ray Tracing, cette technologie s’appuie sur les RT Cores des GPU RTX (les cartes AMD Radeon RX 6000 prennent aussi en charge le Ray Tracing, mais que nous n’avons pas de GPU AMD ici).

    Test performance Spider-man Miles Morales

    Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Insomniac Games et publié par Sony Interactive Entertainment, en partenariat avec Marvel Games. Sorti en novembre 2020 sur PlayStation 4 et PlayStation 5, le titre vient d’être porté sur PC le 18 novembre 2022.

    Avant de voir les configurations requises et dans les prochaines pages nos propres benchmarks, voici les performances annoncées avec le DLSS en mode Performance. Notez que de notre côté, nous activons le mode Quality pour garder la meilleure qualité d’image. Ici, NVIDIA annonce 186 FPS de moyenne pour la RTX 4090, 156 FPS pour la RTX 4080 et la RTX 3090 Ti est à 98 FPS. Tout en bas se trouve la RTX 3060 avec 51,8 FPS de moyenne. Tout ceci est avec le DLSS 3 activé pour les RTX 4000 et le DLSS 2 pour les RTX 3000. Sans DLSS, et visiblement avec le RTX activé (mais pourquoi activer le RTX sans le DLSS ?), nous obtenons 87,6 FPS pour la 4090, 71 FPS pour la 4080 et nous descendons jusqu’à 25 FPS pour la RTX 3060. Ces relevés se basent sur le processeur Intel Core i9-12900K et 32 Go de mémoire, sans préciser la fréquence.

    Performance Spiderman Miles Morales NVIDIA RTX

    Configurations requises et configuration de test

    Faisons le point sur les configurations requises pour faire tourner le jeu et voyons ensuite la configuration que nous utilisons pour faire nos benchmarks. Comme vous allez le voir, le jeu n’est pas spécialement gourmand, du moins en 1080p, il faudra une machine dernière génération dès lors que l’on voudra en profiter en 4K avec les presets en High.

    Configuration minimale (720p/30 FPS)

    • Preset : Very Low
    • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit
    • Processeur : Intel Core i3-4160 ou équivalent AMD
    • Mémoire vive : 8 Go de RAM
    • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 950 ou équivalent AMD
    • 75 Go d’espace disque nécessaire (HDD)

    Configuration recommandée (1080p/60 FPS)

    • Preset : Medium
    • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit
    • Processeur : Intel Core i5-4670 ou AMD Ryzen 5 1600
    • Mémoire vive : 16 Go de RAM
    • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 1060 6 Go ou AMD Radeon RX 580
    • 75 Go d’espace disque nécessaire (SSD)

    Configuration Very High (4K/60 FPS)

    • Preset : Very High
    • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit
    • Processeur : Intel Core i5-11400 ou AMD Ryzen 5 3600
    • Mémoire vive : 16 Go de RAM
    • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3070 ou AMD Radeon RX 6800 XT
    • 75 Go d’espace disque nécessaire (SSD)

    Configuration Amazing Ray Tracing (1440p/60 FPS)

    • Preset : High – Ray Tracing High
    • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit
    • Processeur : Intel Core i5-11600K ou AMD Ryzen 7 3700X
    • Mémoire vive : 16 Go de RAM
    • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3070 ou AMD Radeon RX 6900 XT
    • 75 Go d’espace disque nécessaire (SSD)

    Configuration Amazing Ray Tracing (4K/60 FPS)

    • Preset : High – Ray Tracing Very High
    • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit
    • Processeur : Intel Core i7-12700K ou AMD Ryzen 9 5900X
    • Mémoire vive : 32 Go de RAM
    • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 ou AMD Radeon RX 6950 XT
    • 75 Go d’espace disque nécessaire (SSD)

    Configuration requises Marvel's Spider-man Miles Morales

    Notre configuration de test

    De notre côté, nous allons utiliser la configuration suivante :

    • Windows 11
    • Processeur : Intel Core i9-12900K (en test ici)
    • Carte mère : ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO (en test ici)
    • Alimentation CORSAIR HX1500i 1500 W (en test ici)
    • SSD Samsung 970 Evo Plus 2 To
    • RAM DDR5 CORSAIR Dominator Platinum RGB 7000 MHz CL32
    • Watercooling tout-en-un ASUS ROG Ryujin II 360 (en test ici)

    Pour les cartes graphiques qui passent sur cette base, nous avons neuf modèles que voici :

    • NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 4080 Founders Edition (en test ici)
    • MSI GeForce RTX 3090 Ti SUPRIM X
    • NVIDIA GeForce RTX 3090 Founders Edition
    • NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition (en test ici)
    • MSI GeForce RTX 3080 12G SUPRIM X
    • NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti Founders Edition (en test ici)

    Nous utilisons ici les pilotes NVIDIA dans la version GeForce Game Ready 526.98 WHQL. Pour les presets, les voici ci-dessous. Nous testons donc avec le DLSS en mode Quality et avec le Ray Tracing en Très élevé. Sur nos RTX 4090 et RTX 4080 nous activons en plus le mode « Génération d’images » aka le fameux Frame Generation qui n’est autre que le DLSS 3. Notez que lorsque nous désactivons le DLSS et le RTX, nous désactivons également le NVIDIA Reflex.

    En page suivante, commençons à regarder les performances en jeu via nos cartes.

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