Test : Phanteks Glacier G1080 EVGA FTW

    Installation

    Pour installer ce waterblock sur notre carte graphique, rien de sorcier. En effet le manuel d’installation est clair. Et bien que les textes soient en anglais, les images aident grandement si vous avez des difficultés avec la langue de Shakespeare.

    Test waterblock GPU Phanteks Glacier G1080 EVGA FTW

    Nous devrons dans un premier temps dévisser toutes les vis présentes sur la backplate, mettez-les bien de côté pour n’en perdre aucune, elles sont petites et se perdent vite ! Une fois la backplate dévissée, nous pouvons retirer le système de refroidissement ACX 3.0 en prenant bien garde de ne pas arracher les petits fils branchés au PCB, débranchez-les délicatement.

    Test waterblock GPU Phanteks Glacier G1080 EVGA FTW

    À ce stade nous avons donc le PCB de la carte graphique EVGA GTX 1080 FTW avec sa plaque de refroidissement, il faudra dévisser quelques dernières vis qui se cachaient sous la backplate pour pouvoir la retirer et enfin avoir le PCB de la carte graphique.

    Nettoyez la pâte thermique sur le GPU afin de le rendre propre comme un miroir, placez les nouveaux pads thermiques du bundle du waterblock en prenant soin de découper l’ensemble proprement. Pour vous aider, Phanteks a utilisé un code couleur !

    Test waterblock GPU Phanteks Glacier G1080 EVGA FTW

    Une fois que les pads thermiques sont tous placés et que bien sûr vous avez remis la pâte thermique sur le GPU, nous viendrons placer le waterblock GPU Phanteks Glacier G1080 EVGA FTW sur le PCB.

    Test waterblock GPU Phanteks Glacier G1080 EVGA FTW

    Replacez la backplate et revissez les vis que vous avez bien mises de côté précédemment.

    Voila donc la procédure à suivre pour installer ce waterblock, rien de sorcier n’est-ce pas ? Notez que chez EVGA nous ne perdons pas la garantie lorsque le système de refroidissement d’origine est démonté afin d’installer un waterblock. Un excellent point que d’autres marques devraient copier.

    Test waterblock GPU Phanteks Glacier G1080 EVGA FTW

    Pour le RGB, nous avons deux choix possibles :

    • Option A : synchronisation et contrôle de l’éclairage avec d’autres périphériques Phanteks et carte mère
    • Option B : contrôler l’éclairage RGB de la carte graphique comme si son système de refroidissement d’origine était présent, via le logiciel EVGA.

    Nous avons opté pour la première solution, puisque nous avons également le réservoir Phanteks Glacier R220 de branché dans notre build. Nous connectons donc le câble correspondant aux deux entrées sur le waterblock, l’extrémité du câble nous permettra de brancher un autre équipement Phanteks en série, et de brancher le tout sur un port de la carte mère pour contrôler l’éclairage.

    Test waterblock GPU Phanteks Glacier G1080 EVGA FTW

    Passons à la suite et examinons les performances de refroidissement de ce waterblock en comparaison au système d’origine.

    Lire la suite

    12 Commentaires

    1. Super test, les très nombreuses photos appuient un texte très complet et plein de sens, merci !

      Une petite question cependant Cyril : Cela pourrait-il être compatible avec une EVGA GTX 1080 SC Gaming (8Go) ? Elle a le même système ACX3…

      Merci d’avance pour ton retour et merci pour ce test 🙂

      • Merci beaucoup pour le retour positif 🙂

        Il suffit du moindre changement sur le PCB pour que ça bloque, même un simple connecteur (nous avions essayé avec une FTW2)

        Sur le site phanteks ce waterblock est annoncé compatible avec :

        EVGA GeForce GTX 1080 FTW Gaming ACX 3.0 8GB GDDR5X
        EVGA GeForce GTX 1070 FTW Gaming ACX 3.0 8GB GDDR5
        EVGA GeForce GTX 1080 FTW DT Gaming ACX 3.0 8GB GDDR5X
        EVGA GeForce GTX 1070 FTW DT Gaming ACX 3.0 8GB GDDR5
        EVGA GeForce GTX 1080 FTW Hybrid Gaming 8GB GDDR5X
        EVGA GeForce GTX 1070 FTW Hybrid Gaming 8GB GDDR5

        • C’est normal, ton travail mérite congratulation 🙂

          Donc tu me dirais plutôt de ne pas tenter l’expérience ? C’est tout de même attrayant, je n’ai pas trouvé un seul fabricant de waterblock pour GPU qui faisait des éléments avec autant de design, et je suis certain qu’en fabricant quelque chose de mes propres mains, cela fera un rendu moins bien fini…

          Ce qui me chagrine c’est quand je regarde que EKWB par exemple fait un WB qui est compatible pour plus de 40 CG, alors je me demande si celui-ci ne pourrait être être compatible avec ma carte graphique et que Phanteks aurait simplement omis de le tester…Le seul soucis, c’est que je suis resté sans réponse après avoir contacté leur service client…

          Dans tous les cas, je te remercie pour ton retour qui est très apprécié !!!

          Excellente journée à toi,
          Et continu à faire d’aussi bon test, c’est un régal à lire 😉

            • Salut Cyril !

              J’ai moi aussi eu une réponse de Phanteks (que je n’attendais plus, on va pas se mentir…), et il m’ont confirmé ton retour ! Mais c’est pas tout, ils m’ont informé que leur waterblock pour la série Founder Edition était compatible avec ma carte ! Bien qu’introuvable en France, je viens de la commander sur le territoire de tous les possibles, plus qu’a attendre ^^’

              Dans tous les cas, je te remercie pour la piste que tu m’avais fournie, sur laquelle j’étais d’ailleurs tombé durant mes recherches !

              Encore merci pour ton implication dans ma problématique et à un de ces quatres 😉 !

            • Bon bah Cyril, c’est au top 🙂 !

              Je le commandais aux États Unies un vendredi midi, et le lundi matin suivant, j’étais livré. Newegg, s’est pas fichu de moi.
              Ca s’est assemblé nickel ce week-end, l’alignement du PCB est parfait.

              Je vais donc cesser de polluer ton topic.
              Merci infiniment pour ce que tu as fais pour moi et continu ainsi, c’est de la bombe ce que tu fais 😉 !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.