Test : processeur AMD Athlon 240GE

Tout le monde n’a pas de processeurs aux performances démesurés, et les utilisateurs aux besoins limités à de la bureautique se contentent du minimum. Nous avons entre les mains sans doute de quoi les contenter avec un processeur AMD Athlon 240GE. Un processeur vendu entre 75 € sur LDLC et 78 € sur Amazon ce qui est plutôt sympathique au premier abord.
Mais que vaut-il en termes de performances ? C’est ce que nous allons voir au travers de ce test.

Que vaut le processeur AMD Athlon 240GE face à la concurrence ?

Introduction

Ce n’est pas la première fois qu’AMD propose en entrée de gamme des processeurs dotés d’un IGP (Integrated Graphics Processor), puisque nous avons déjà eu droit aux processeurs A6/A8/A10/A12. Ces derniers s’appuyaient sur une architecture Excavator, elle-même descendant de Bulldozer. Autant dire qu’un coup de jeune à la gamme était nécessaire.
Mais c’est la première fois qu’AMD intègre un IGP dans un Athlon. La cible première de ces Athlon ? Les Celeron et Pentium de son concurrent Intel.
Voici d’ailleurs comment AMD a segmenté sa gamme, avec en face ce qui est visé chez Intel.

Gamme AMD

Ce processeur AMD Athlon 240GE dispose de 2 cœurs Zen et de 4 threads, du côté de l’IGP, nous avons à faire à Vega 3 (pour les trois CU actifs). Le tout pour un TDP annoncé de seulement 35 W.
Du côté de la boite, c’est relativement simple avec les logos AMD et Athlon (qui reprend le design des Ryzen) et la mention de la partie graphique Radeon Vega.

Sur l’un des côtés, nous apercevons notre Athlon 240GE, que nous avons déjà déballé pour le placer dans notre PC pour le test, désolé.
Sur le dessus, une étiquette nous indique le nom du processeur, son nombre de cores et threads ainsi que sa fréquence.

Test processeur AMD Athlon 240GE

Hormis le processeur, nous trouvons dans la boîte un ventirad, dont la base est déjà enduite de pâte thermique. Il y a également un petit livret qui sert de certificat d’authenticité, de garantie et de livret d’installation.

Caractéristiques techniques

Nous avons devant nous un processeur AMD Athlon 240GE disposant d’une micro-architecture Zen dont la finesse de gravure est de 0,014 Micron. Sa fréquence est de 3,5 GHz, sans boost.

Test processeur AMD Athlon 240GE

Ce processeur dispose de 1 Mo de cache L2 et 4 Mo de cache L3 et est compatible avec les cartes mères aux chipsets suivants :

  • AMD A320
  • AMD B350
  • AMD B450
  • AMD X370
  • AMD X470

LE CPU comprend en son seing un chipset graphique Radeon Vega 3 dont la fréquence est de 1000 MHz. Cette partie graphique comporte 3 CU.
Il supporte de la mémoire DDR4 dont la fréquence maximale est de 2666 MHz.

AMD Raven Ridge

Sous le processeur Athlon 240GE nous trouvons pas moins de 1331 pins qui viendront prendre place dans le socket AM4 de votre carte mère.

Test processeur AMD Athlon 240GE

Voir la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.