Test : quels types d’écrans pour quels types de jeu ?

Lorsqu’on veut changer d’écran, ou même s’offrir son tout premier écran PC, on se retrouve face à une offre de composants très importante, et il faut opérer des choix. En effet, il existe toutes sortes d’écrans qui seront plus ou moins adaptés au style de jeu et aux besoins. Un joueur de MMO n’a pas les mêmes besoins qu’un joueur qui joue essentiellement à des jeux du type Counter Strike ou Apex Legends qui auront eux besoin d’une très grande réactivité de leurs écrans. Cet article/test a donc plusieurs buts et va répondre à ces deux questions :

  • Savoir quels types d’écrans sont adaptés à quels types de jeux vidéo
  • Savoir quelles cartes graphiques associer à tels types d’écrans et/ou jeux

Pour réaliser ce test, MSI nous a fourni trois écrans de différents types afin que nous les passions sous nos sondes. Voici les écrans en question :

  • MSI Optix MAG321CURV
  • MSI Optix MAG272CQR
  • MSI Optix MAG251RX

Commençons par regarder en quoi ces écrans sont uniques, point de vue ergonomie et design. Sans oublier de regarder à la sonde ce qu’ils valent sur les couleurs, l’uniformité, le contraste, etc. Pour mesurer ces aspects-là, nous utilisons nos sondes Datacolor SpyderX Elite et X-rite EODIS3 i1 Display Pro.

Nous passons aussi toute une série de jeux sur plusieurs cartes graphiques de générations différentes pour essayer de représenter le plus grand nombre de lecteurs dans ces benchmarks. Ainsi nous testons ces jeux dans les trois définitions que proposent ces écrans, à savoir FHD, QHD et enfin UHD (faussement appelé 4K). Notez que nous mettons les presets au maximum pour chaque jeu. Pour ces tests spécifiques, voici la configuration que nous avons utilisée :

Optix MAG321CURV

L’écran Optix MAG321CURV est un écran disposant d’une diagonale de 31,5″ avec une définition UHD (3840 x 2160 pixels). La dalle anti-reflet possède une incurvation de type 1500R et nous avons une compatibilité HDR. Il s’agit d’un écran assez classique puisque le taux de rafraîchissement est à un classique 60 Hz avec un temps de réponse de 4 ms. Nous disposons d’une luminosité de 300 nits avec un contraste de 2500:1, oui la dalle est donc de type VA. La profondeur des couleurs est en 10-bits et affichera donc jusqu’à 1,07 milliard de couleurs. MSI annonce une couverture du gamut DCI-P3 à 81 % et 103 % du sRGB. Les angles de visions sont de 178°. Au niveau de la connectique nous avons un port DisplayPort 1.2, deux ports HDMI 2.0, un USB Type-C permettant de recharger des appareils grâce à une puissance d’alimentation allant jusqu’à 15 Watts. Bien sûr nous retrouvons aussi une sortie casque, deux ports USB 2.0 alimentés via un USB de type-B à relier au PC.

Pour les joueurs de FPS rapides, il vaudra donc mieux passer son chemin puisque nous pouvons avoir mieux pour ce type d’usage avec un écran plus rapide, et nul besoin d’autant de pixels pour frag ! Il conviendra en revanche beaucoup mieux aux jeux avec des univers graphiques riches tels que les MMO, RPG, jeux d’aventures, etc. À quoi s’attendre en termes de FPS sur une définition UHD ? Voyons tout ça.

Sous Battlefield V, le jeu est assez bien optimisé et plusieurs cartes tiennent les 60 FPS de moyenne sur notre scène de test. Ainsi, la RTX 2070S, la  GTX 1080 Ti et la RTX 2080S n’auront aucun souci. Nous n’avons pas pu bench de 2080 Ti, mais il va de soi qu’elle aurait été en tête de tous nos benchmarks.
Sous le titre Control, aucune de nos cartes n’a tenu le cap des 60 FPS de moyenne, il s’agit d’un jeu gourmand où il faudra faire des concessions sur les graphismes. Même constat sous Deliver us the Moon et Assassin’s Creed Origins où la 2080S est à 53,7 FPS et 56 FPS de moyenne, la 2080 Ti tape très probablement les 60 FPS de moyenne. Sous Far Cry 5 nous atteignons les 60 FPS de moyenne (64 même) seulement avec la 2080S. Quant à Red Dead Redemption II et Grand Theft Auto V, ces jeux ont clairement besoin de plus gros processeurs, rappelons que pour ces tests nous tournons sous un Intel Core i5-10600K. Ce processeur dispose de 6 cœurs 12 threads et est vendu entre 350 et 379 euros actuellement selon les revendeurs.

Optix MAG272CQR

Cet écran pour gamer dispose d’une diagonale de 27″ et dispose aussi d’une dalle de type VA pour une définition QHD (2560 x 1440 pixels). Dans notre cas, le taux de rafraîchissement est de 165 Hz et le temps de réponse est à 1 ms. Également HDR Ready, nous retrouvons les mêmes technologies que son grand frère : incurvation 1500R, la connectique (mais dispose de deux ports USB 3.2 au lieu de 2.0), Anti-Flicker et protection contre la lumière bleue pour ne citer que celles-ci. Nous retrouvons une VRR AMD Adaptatyce-Sync qui n’est autre que le AMD FreeSync. Le taux de contraste est annoncé à 3000:1 et la luminance à 300 cd/m². Nous avons une profondeur de couleurs à 10 bits (8-bits + 2FRC) ce qui fait que la dalle peut afficher 1,07 milliard de couleurs.

Ce type d’écran (27″ QHD à 165 Hz et HDR) sera parfait pour les jeux du type RPG, MMO avec des univers riches. Il conviendra aussi parfaitement pour les jeux de compétition comme Counter Strike, Apex Legends, etc. Un écran qui se montre bon dans plusieurs domaines et conviendra à la plupart des profils de joueurs. Passons sur quelques benchmarks dans une définition 1440p.

Dans cette définition, il est bien plus simple de passer les 60 FPS de moyenne. Mais nous sommes sur un écran affichant 165 Hz, donc l’idéal est d’atteindre les 165 Hz ? Même si, lorsque ce n’est pas le cas, nous avons tout de même des avantages face à un écran qui ne dispose d’un temps de rafraîchissement aussi élevé, lequel ? L’input lag tout simplement et peu importe le nombre de FPS. C’est un sujet pour lequel nous ferons prochainement un article dédié. Sous Battlefield V, toutes nos RTX tiennent au-delà des 60 FPS et nous tapons les 120 FPS avec la 2080S. Notez que la 1080 Ti en a encore dans le ventre avec 111 FPS de moyenne au compteur. Sous Control seuls les 2070S et 2080S passent les 60 FPS.
Sous Deliver us the Moon et Assassin’s Creed Origins c’est à nouveau les trois RTX et la 1080 Ti qui passent la symbolique barre des 60 FPS, et nous sommes à 101,6 FPS de moyenne max sous le premier jeu et 89 FPS max de moyenne sur le second titre. Sous Far Cry 5 nous dépassons les 60 FPS de moyenne à partir de la 2060S, mais aucune ne dépasse les 120 hormis certainement une 2080 Ti. Quant à Red Dead Redemption II et Grand Theft Auto V, seule la 2080S affiche plus de 60 FPS en moyenne. Là encore, un processeur plus puissant ne ferait pas de mal pour s’approcher plus encore des 165 FPS dans notre série de jeux testés.

Optix MAG251RX

Passons maintenant sur le MAG251RX. Cet écran dispose d’une dalle de type IPS avec une diagonale de 24,5″ pour une définition FHD (1920 x 1080 pixels). Sa force réside dans son haut taux de rafraîchissement de 240 Hz avec un temps de réponse de 1 ms GTG. Un écran qui sera donc dédié en priorité aux gamers jouant à des jeux rapides dans l’eSports tels que CS;GO, Overwatch et compagnie. En effet dans ce type de jeu l’avantage est à celui qui dispose de la plus grande réactivité et tout ce qui englobe cette notion.

Dalle IPS oblige nous avons un contraste annoncé à 1000:1 avec une luminosité à 400 nits. Les angles de visions sont de 178°. La profondeur des couleurs est également en 10-bits, soit 1,07 milliard de couleurs. Pour la connectique nous avons un port DisplayPort 1.2, deux ports HDMI 2.0 et un USB Type-C avec une puissance d’alimentation de 15W. Enfin, un hub USB est présent avec trois USB 2.0, sans oublier la sortie casque.
Cet écran est à son tour certifié VESA DisplayHDR 400. Bonne nouvelle, nous avons en plus la certification VRR NVIDIA G-Sync Compatible pour ne souffrir d’aucun effet de déchirement d’écrans ou encore d’artefact. L’ergonomie et les fonctions supplémentaires sont semblables à ce que l’on retrouve sur les deux écrans au-dessus.

Passons aux benchmarks sur un écran en 1080p. Dans cette définition, il va de soi que nous serons dans la plupart des cas à plus de 60 FPS, même avec le Ray Tracing d’activé. Mais nous sommes ici sur un écran affichant 240 Hz et l’idéal est donc d’atteindre les 240 Hz, même si l’input lag se voit toujours améliorer même si nous ne sommes pas à 240 Hz et peu importe le nombre de FPS.

Sous Battlefield V, même la RX 470 a tenu les 60 FPS et seule la 980 ne les a pas tenus. À l’inverse avec le Ray Tracing les 2080S et 2070S tiennent la barre symbolique. Sous Deliver us the Moon c’est uniquement la RX470 qui n’a pas tenu les 60 FPS et la 980 oui, même avec le RTX (et le DLSS activé en Epic) nous sommes à quasiment 100 FPS avec la 2060S. Sous Control il faut disposer au moins de la 2060S pour ne pas être sous les 60 FPS et nous dépassons même les 80 FPS avec une RTX, la GTX 1080 Ti tient toujours bon en se situant entre la 2060S et la 2070S. Avec le RTX seule la 2080S reste au-dessus des 60 FPS de moyenne.
Sous Assassin’s Creed Origins les cartes AMD sont légèrement à la traîne, et c’est là qu’on se dit que c’est bien dommage que nous n’ayons pas eu de cartes de la dernière génération d’AMD. Mais globalement même avec une GTX 980 ou 1060 les 60 FPS sont atteints. Sous Far Cry 5 tout passe entre 61 FPS pou la moins véloce et 132 FPS pour la plus rapide. Enfin pour les deux titres de chez Rockstar avec Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption II il faudra au moins une RTX 2060S (ou même une 1080 Ti qui se débrouille très bien) pour jouer les réglages à fond et conserver plus de 60 FPS.

Vous l’avez constaté, nous n’avons jamais atteint les 240 FPS sur la série de jeux de notre protocole, mais retenez que nous poussons les réglages à fond pour chaque jeu. De plus, les jeux de type eSports pour lesquels est préconisé cet écran sont bien moins gourmands que ces jeux testés. Il n’y aura donc aucun souci à taper, avec la carte adéquate, du 240 FPS sur CS:GO, Fortnite, etc. Et encore une fois, n’oublions pas qu’un écran 240 Hz reste mieux qu’un écran 60 Hz même si le jeu n’affiche que 60 FPS.

Test des écrans MSI Optix MAG à la sonde :

Justesse des couleurs : Delta E

Au niveau de la justesse des couleurs de ces trois écrans, nous avons des valeurs moyennes à stock, soit en sortie de carton avec tous les paramètres par défaut, qui sont très honorables. En effet, voici nos mesures :

  • MSI Optix MAG251RX : moyenne de 1,03 avec un maximum relevé à 4,96 sur le patch turquoise.
  • MSI Optix MAG272CQR : moyenne Delta E de 1,15 avec un maximum à 2,96 sur le turquoise également
  • MSI Optix MAG321CURV : moyenne à 1,99 avec un plus mauvais patch à 6,56 toujours sur la même couleur.

Justesse des couleurs Delta E écran MSI Optix

Pour plus de détails, voici nos tableaux pour chaque écrans :

Une fois la dalle calibrée avec une luminosité à 250 cd/m², les couleurs sont bien plus justes. La moyenne du Delta E passe à 0,43 pour les écrans 25 et 27″, tandis que pour le 32″ nous passons à 0,73. Les valeurs maximales sont aussi à la baisse allant de 1,54 à 2,97.

Justesse des couleurs Delta E écran MSI Optix


À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc. sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cibles les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


Si vous désirez télécharger les profils ICC, c’est juste en dessous, et si besoin voici notre tuto pour l’installation d’un profil ICC.

  • MSI Optix MAG251RX (luminosité à 54/100) : profil ICC
  • MSI Optix MAG272CQR (luminosité à 80/100) : profil ICC
  • MSI Optix MAG321CURV (luminosité à 66/100) : profil ICC

Tuto : comment installer un profil ICC sur un écran avec Windows 10 ?

Uniformité de la dalle

Passons sur l’uniformité de la dalle. Vous le savez maintenant, rares sont les dalles parfaitement uniformes et elles sont généralement réservées aux graphistes pros sur des écrans dédiés au graphisme. Nous regardons donc l’uniformité de nos trois écrans MSI Optix MAG en termes de couleurs et de luminosité.
Pour commencer avec les couleurs, c’est l’écran 27″ qui s’en sort le mieux avec une moyenne de 1,83 (comparativement au centre de la dalle). C’est le coin supérieur droit qui présente la plus mauvaise valeur avec 3,39.
L’Optix MAG321CURV présente pour sa part une moyenne de 2,76 avec une plus mauvaise valeur de 5,15 sur le coin inférieur gauche. Enfin, le moins bon élève, le 251RX, présente une moyenne à 3,01 avec un maximum de 4,11 également sur le coin supérieur droit.

Uniformité couleurs MSI Optix MAG

Pour voir les détails quant à l’uniformité des couleurs, voici nos captures d’écrans :

Passons maintenant à l’uniformité des dalles en termes de luminances. Ici aussi c’est notre MAG272CQR qui s’en sort le mieux avec une moyenne à 3,38 % et un plus mauvais coin à 8 % sur la partie supérieure gauche.
S’en suit le MAG251RX avec une moyenne à 6,5 % et un plus mauvais écart à 10 % sur la partie haute au centre. Enfin, le MAG321CURV présente une moyenne de 8,13 % avec un plus mauvais coin à 17 % sur la partie inférieure gauche.

Uniformité luminance MSI Optix MAG

Et pour plus de détails sur chaque écran, voici nos captures d’écrans :

Contraste, luminosité et point blanc

Parlons maintenant du contraste de nos écrans. L’écran 32″ est annoncé pour un contraste à 2500:1, dans la pratique notre sonde relève 800:1 à 0 % de luminosité, 1450:1 à 50 % et 1680:1 à 100 % de luminosité. Nous sommes bien en dessous de ce qui est annoncé et c’est bien dommage puisque les dalles de type VA offrent d’habitude de meilleurs contrastes.

Le moniteur 27″ est lui aussi une dalle VA avec un contraste annoncé de 3000:1 cette fois-ci. La sonde relève des contrastes allant de 830:1 à 0 % à 2080:1 à 100 % de la luminance. Encore une fois nous sommes bien en dessous du contraste annoncé par MSI.
Quant au MAG251RX, il repose sur une dalle de type IPS qui est annoncé à 1000:1. Dans les faits nous relevons de 720:1 à 1020:1 en passant de 0 à 100 la luminance, cette fois-ci nous tenons donc bien ce qui est annoncé.
… Du moins avec les paramètres par défaut puisqu’une fois calibré avec la sonde de chez X-rite, cette dernière relève des contrastes de 2931:1, 2706:1 et 1150:1 pour les MAG321CURV, MAG272CQR et MAG251RX.


À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1. Les dalles TN et IPS ont généralement un contraste annoncé à 1000:1 tandis que les dalles VA sont annoncés à 3000:1 voir 4000:1 pour certaines.


Pour en revenir sur la luminosité, l’IPS 240 Hz (MAG251RX) affiche 388,1 cd/m² au maximum et 88,9 au minimum. Le 27″ va lui de 45,4 à 312,9 nits et enfin le 32″ va de 77,1 ) 343,6 cd/m². Pour rappel ils sont annoncés à respectivement 400, 300 et 300 également. Ici aussi nous rentrons dans les clous de ce qu’annonce la marque au dragon. Petit rappel, le nits et le cd/m² c’est pareil. Pour en savoir plus au sujet de la luminosité d’un écran, rendez-vous dans notre article dédié :

Guide : c’est quoi la luminosité, les nits (cd/m²) d’un écran ?

Luminosité écran MSI Optix MAG

Pour la température, mesurée et exprimée en Kelvin avec une valeur idéale à 6500K, nous relevons des valeurs soit basses soit hautes qui vont donc tirer vers le chaud et le froid. Une fois les écrans calibrés avec une valeur recherchée à 6500K nous obtenons 6469K pour le 27″ 6493K pour le 24,5″ et une température parfaite de 6500K pour le 32″.

Gamma

Le gamma doit idéalement être à une valeur de 2,2. Seul l’écran 24,5″ est ici à cette valeur par défaut, les autres sont soit à 2,1 soit à 2,4. Pas de panique le gamma est facilement corrigé par la calibration des écrans.

Gamma écran MSI Optix MAG

Espaces colorimétriques

Niveau couverture des gamuts, c’est le MAG272CQR qui s’en sort le mieux avec 92 % du DCI-P3 mesuré alors qu’il est annoncé à 90 %. Quant au gamut AdobeRVB notre sonde a relevé 86%. De l’autre côté du podium, c’est le MAG321CURV qui est en dernier avec 75 % du DCI-P3 et 75 % du AdobeRVB.

espaces colorimétriques MSI Optix MAG


À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.


Conclusion : je prends quoi pour jouer ?

Tout dépend de votre type de jeu ! Nous prenons ici en référence les écrans MSI puisque nous les avons testés pour cette occasion, mais cela s’applique aussi d’une manière générale à d’autres marques regroupant les mêmes caractéristiques pour un écran.

  • Optix MAG321CURV : un écran UHD (3840 x 2160 pixels) à 60 Hz avec un temps de réponse à 4 ms. Ce type d’écran sera parfait pour les jeux du type RPG, MMO et plus globalement les jeux avec des univers riches comme Final Fantasy, Guild Wars 2, Death Stranding, etc. C’est un écran plutôt destiné au plaisir qu’à la compétition.
    On accordera un écran UHD généralement avec des cartes graphiques RTX 2070 SUPER et RX 5700 XT au minimum afin d’assurer un affichage fluide. De même, pensez à coupler cela avec un processeur assez costaud, au moins un i7.
  • Optix MAG272CQR : un écran QHD (aussi appelé WQHD) de 2560 x 1440 pixels à 165 Hz avec un temps de réponse à 1 ms. Ce type d’écran sera parfait pour les jeux du type RPG, MMO avec des univers riches comme Final Fantasy, Guild Wars 2, Death Stranding, etc. Il conviendra aussi parfaitement pour les jeux eSports comme Counter Strike, Apex Legends, etc. C’est un écran qui se montre bon dans plusieurs domaines et il conviendra à la plupart des profils de joueurs.
    On accordera un écran QHD généralement avec des cartes graphiques RTX 2060 SUPER et RX 5700 au minium afin d’assurer un affichage fluide des jeux.
  • Optix MAG251RX : un écran FHD (1920 x 1080 pixels) à 240 Hz avec un temps de réponse à 1 ms. Ce type d’écran sera parfait pour les jeux du type eSports comme Counter Strike, Apex Legends, Fortnite, etc.
    On accordera un écran FHD avec un tel taux de rafraîchissement avec des cartes graphiques RTX 2060 et RX 5600 XT au minium afin de profiter au maximum des capacités de l’écran.

Pour parler des écrans directement, nous regrettons qu’ils ne soient pas plus ergonomiques. En effet, nous pouvons les régler en hauteur et en inclinaison, mais aucune possibilité de les passer en mode portrait ou encore de les pivoter. La justesse des couleurs est bonne dès la sortie du carton et il n’y a aucun souci à se faire. De plus, la calibration permettra d’améliorer encore les couleurs, mais surtout la température et le niveau du gamma. Quant à l’uniformité des dalles, seul l’écran 32″ est en retrait, mais en soi ce n’est pas impardonnable : d’autres écrans que nous avons pu tester ont obtenu des résultats similaires sans être mauvais pour autant.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.