Test : Razer Blade Pro 17, puissance et portabilité au programme

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous vous présentons le test du laptop Razer Blade Pro 17. Un ordinateur qui embarque des composants très haut de gamme. Effectivement, en son sein on retrouve un processeur Intel de dixième génération, une carte graphique RTX série 2000 et 16 Go de mémoire. L’ordinateur est également équipé d’une dalle de 17,3 pouces et d’un SSD de 512 Go. Sur le papier tout semble fait pour pouvoir profiter à fond de ce laptop venu de la marque aux serpents !

    Test du PC portable Razer Blade Pro 17, le sommaire :

    La marque Razer nous a confié un modèle de son ordinateur Razer Blade Pro 17. La marque est bien connue dans le milieu du gaming et particulièrement du e-sport où on la retrouve souvent sur les salons. La marque offre une gamme de périphériques très complète dans laquelle on peut trouver des souris, claviers, tapis de souris, boîtiers, vêtements, mais aussi des ordinateurs portables comme celui que nous avons la chance de pouvoir tester ce-jour. Le Razer Blade Pro 17 se veut haut de gamme, sous le châssis se trouve un processeur Intel Core i7-10875H (8 cœurs et 16 threads à 2,3 GHz de base et 5,1 GHz avec Thermal Velocity Boost). Pour accompagner ce processeur rien de moins qu’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 SUPER 8 GO GDDR6 with Max-Q Design et elle est en compagnie d’une dalle de 17,3 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) ayant un taux de rafraîchissement de 300 Hz. Pour le stockage, Razer insère dans la machine un SSD Samsung de 512 Go et 16 Go de mémoire DDR4 à 2 933 MHz. Les mensurations de la machine sont de 395 mm de longueur, 260 mm de profondeur et 19,9 mm d’épaisseur pour un poids de 2,75 Kg.

    La fiche technique promet du haut de gamme et des performances qui devrait en toute logique être particulièrement bonne. C’est ce que nous allons découvrir ensemble tout au long de ce test. Pour ce faire, nous testons le Razer Blade Pro 17 dans 23 logiciels de benchmarks et 18 jeux. Mais nous allons aussi faire des relevés de températures du processeur et de la carte graphique. Comme à notre habitude, nous avons mesuré le niveau des nuisances sonores que génère ce laptop. Nous allons aussi analyser la dalle et vous pourrez même télécharger le profil ICC que nous allons générer. Pour finir, nous allons ouvrir l’ordinateur pour voir comment Razer à intégré les composants et découvrir si le système de refroidissement est à la hauteur de la machine. En somme vous saurez tout ou presque sur ce Razer Blade pro 17.

    Commençons par le design du packaging avant de découvrir plus en détail l’ordinateur !

    test Razer Blade Pro 17

    Prix

    Mais avant tout cela, parlons du prix. Sujet central pour bons nombres d’entre nous le coût d’achat d’une telle machine influe grandement sur le choix de tel ou tel modèle. Le Razer Blade Pro 17 se trouve à un prix de 3 899,99 euros (hors promotions) sur le site de la marque. Un prix particulièrement élevé qui « peut » se justifier si les performances de l’ordinateur sont à la hauteur.

    Packaging

    Nous recevons le Razer Blade Pro 17 dans un carton très basique et nous ne nous étendrons pas plus sur celle-ci qui n’a aucun intérêt. À l’intérieur, nous avons une boîte de couleur noire. La boîte est très sommaire et ne comporte aucune référence au produit si ce n’est sur le côté droit où figure une étiquette avec les informations techniques de l’ordinateur et les numéros de série de la machine. Sur les autres faces de la boîte figure des logos sur le recyclage du carton et sur les normes Thunderbold, HDMI, Dolby et pour finir le logo d’Intel. Un packaging très simpliste, mais qui suffit largement.

    La bonne surprise se trouve sur le packaging interne. Le bloc d’alimentation est protégé par des « airbags » et posé sur le dessus de la boîte. Dessous se trouve une boîte noire, également entourée « d’airbags ». Protégé ainsi, le laptop ne risque pas grand-chose ! Une fois, le la boîte ouverte, on découvre le laptop posé dans son écrin. Un film plastique le protège des rayures et de la poussière. En dessous, on retrouve un petit sachet en carton dans lequel se trouve de la documentation concernant le laptop.

    Aspect visuel : Razer Blade Pro 17

    Après avoir découvert le packaging, nous pouvons désormais nous intéresser à l’aspect visuel du laptop. L’ordinateur est de couleur noire mate et est en aluminium. Au milieu du capot se trouve le logo de la marque, à savoir trois serpents entrelacés. Ainsi placé le logo sera visible de tous et l’ordinateur immédiatement identifiable.

    Soulevons le capot pour découvrir ce qui se cache en dessous. Au moment de l’ouverture, ce qui nous saute aux yeux est l’implantation des caractères sur les touches numériques situées au-dessus du clavier. Et oui ! Malheureusement, nous sommes sur un laptop de 17 pouces dépourvus de pavé numérique. Un choix fait par la marque qui peut être débattu : certains préféreront ne pas avoir de pavé et d’autre oui. Pour notre part, le pavé numérique est un vrai plus et un confort non négligeable à la rédaction surtout lorsqu’il faut insérer de nombreux chiffres dans un texte. Un autre point négatif et le fait que les chiffres de par leurs placements ne bénéficient pas d’un rétroéclairage suffisant, ce qui dans la pénombre est particulièrement pénible à l’usage. Pour le reste, les touches ne sont pas très larges et de ce fait il arrive souvent que des erreurs de frappes se produisent. Du positif cela dit, les touches sont relativement silencieuses et réactives et sont aux nombres de 81. Le touchpad pour sa part est relativement grand et réagit très bien aux différentes sollicitations. De part et d’autre du clavier se trouvent des grilles permettant d’aspirer de l’air frais. Sur la grille de droite se trouve le bouton d’alimentation de couleur noire qui se fond parfaitement dans la masse. Passons à la dalle, celle-ci est quasiment borderless et vraiment très plate. Sur le haut se situe la webcam. Pour finir, l’écran est solidement maintenu par une charnière faisant quasiment la totalité de la longueur de l’ordinateur.

    Une dernière ombre au tableau, une encoche faite pour faciliter l’ouverture de l’écran. Celle-ci possède des bords quelque peu acérés et lorsque l’on pose ou passe la paume de la main dessus cela peut vite être gênant. Un point que devra vite revoir Razer sur ses prochaines générations.

    Nous pouvons maintenant examiner les bords droit, arrière et gauche du Razer Blade Pro 17. La partie droite se compose :

    • D’un système de verrouillage
    • D’un port HDMI 2.0b
    • D’un port USB Type-A
    • D’un port Thunderbold 3 Type-C
    • D’un lecteur de carte multimédia UHS-III

    La face gauche de l’ordinateur est composée :

    • D’un port d’alimentation
    • Un port Ethernet 2,5 Gb
    • De deux ports USB Type-A
    • D’un port USB Type-C
    • D’un port 3,5 mm pour microphone et casque

    Sur le dessous. Nous trouvons deux grands patins en caoutchouc qui permettent de relever l’ordinateur de quelques millimètres afin de faire circuler l’air évacué par les ventilateurs. D’ailleurs, il y a trois évents au travers desquels on peut apercevoir les quatre ventilateurs du système de refroidissement. Nous verrons au cours du test si ce système permet de maintenir des températures suffisamment bonnes pour ne pas faire surchauffer l’ordinateur et également éviter d’être victime de thermal throttling.


    Astuce : Pour être sûr de remonter les vis à leurs emplacements d’origine nous faisons un schéma simplifié du dessous de l’ordinateur sur une feuille. Ensuite, chaque vis est positionnée sur la feuille à l’emplacement correspondant et nous sécurisons le tout avec un petit morceau de scotch.


    Le capot est vraiment très facile à démonter. Il suffit de se munir d’un tournevis de précision avec un embout Torx et de dévisser les douze vis. Une opération relativement simple. Une fois le capot ouvert, on découvre alors les entrailles de l’ordinateur et l’intégration des composants est à première vue assez qualitative. Les câbles sont correctement agencés et fermement maintenus par des ergots. Comme sur l’ensemble des laptops, la batterie (70,5 Whr) occupe une place non négligeable, mais sur le Razer Blade pro 17 elle est partagée en deux parties séparées par deux petits ventilateurs. Au-dessus de l’emplacement de la batterie se situent les deux barrettes mémoires. Sur le côté droit se trouve le premier emplacement pour le SSD ainsi que la carte WiFi (Intel AX201NGW). Au-dessus se trouve le ventilateur relié aux caloducs qui dissipe la chaleur du CPU et du GPU. De l’autre côté se trouve exactement le même ventilateur et juste en dessous le deuxième emplacement pour le SSD. C’est à peu près tout ce que l’on peut dire pour l’intérieur de ce laptop.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial Razer Blade Pro 17
    Système d’exploitation Windows 10 Home
    CPU Intel Core i7-10875H
    Stockage 1 x SSD NVMe (Type 2280) 512 Go
    Mémoire 16 Go DDR4 2 933 MHz
    Carte graphique
    NVIDIA GeForce RTX™ 2080 Super Max-Q 8GB GDDR6
     Batterie 70,5 Whr
    Ecran 17,3″ Full HD (1920 x 1080p)
    Taux de rafraîchissement de 300 Hz
    Audio 2 haut-parleurs
    I/O 3 x USB 3.2 Gen2 (Type-A)
    1 x USB 3.2 Gen2 (Type-C)
    1 x HDMI 2.01
    1x Thunderbold 3
    Webcam 720p
    Communication Wi-Fi
    1 RJ 45
    Bluetooth 5.1
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 chargeur de 180 watts
    Dimensions 395 mm x 260 mm x 19,9 mm
    Poids 2,75 kg

    Passons maintenant à la partie logiciel.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.