Test : Razer Blade Pro 17, puissance et portabilité au programme

    Conclusion : Razer Blade Pro 17

    Nous sommes désormais rendus à la conclusion de ce test. Le Razer Blade Pro 17 ne nous laisse pas indifférents. Il a su nous procurer à la fois beaucoup de plaisir, mais également de la déception. On aurait pu s’attendre à mieux surtout au vu de la renommée de la marque. Même si au niveau des performances nous n’avons pas grand-chose à redire, l’ergonomie générale de l’ordinateur nous laisse quelque peu pantois.

    Commençons cette conclusion par les deux aspects visuels nous ayant le plus déçus. Tout d’abord l’inversion des caractères au niveau des touches de numérotation nous a vraiment perturbés au début et encore plus avec le fait que seuls les caractères d’imprimerie bénéficient du rétroéclairage, les chiffres en sont dépourvus. Un aspect assez pénible au quotidien quand il faut rentrer des données numériques en grande quantité et dans un environnement peu éclairé. Autre point visuel, mais également ergonomique, l’encoche permettant de faciliter l’ouverture de l’écran. Même si elle est pratique les bords pointus sont parfois gênants au quotidien. Il n’est pas rare de se piquer la paume des mains dessus lorsque nous écrivons ou même lorsque nous jouons à certains jeux. Un point sur lequel Razer devra travailler pour les prochaines versions de ses laptops.

    Razer Blade Pro 17

    D’un point de vue matériel, l’ordinateur se présente sous les meilleurs auspices, il est équipé d’un puissant processeur Intel Core i7-10875H et d’une carte graphique tout aussi puissante, à savoir la NVIDIA GeForce RTX 2080 SUPER Max-Q Design. Nous avons également un SSD de 512 Go (un peu limite en capacité d’ailleurs) et d’un kit de mémoire 16 Go à 2 933 MHz. On reste un peu sur notre faim malgré la puissance des composants affichés sur le papier. Une fois les benchmarks réalisés et surtout en applicatif l’ordinateur n’obtient pas des résultats exceptionnels. Il se place en milieu de tableau dans bons nombres des tests, surtout sur les tests mémoires et stockage. Le test de batterie n’est pas non plus des plus concluant puisque le Razer Blade Pro 17 vient se placer en avant-dernière position de notre panel avec une autonomie de seulement 90 minutes sur notre scène de test. Dès lors que nous sommes sur des tests utilisant le GPU les résultats sont forcément meilleurs, effectivement la puissance de la carte graphique fait très bien le job et cette dernière s’en sort très bien. Mais encore une ombre au tableau, le processeur ne brille pas, surtout dans le logiciel de benchmark Cinebench ou notre CPU se retrouve soit en bas du tableau soit en milieu de tableau.

    Dans les jeux, les résultats sont déjà bien meilleurs et on sent réellement l’apport de la carte graphique qui permet de donner des moyennes de FPS relativement bon. Dans une grande majorité des cas, le Razer Blade Pro 17 se place dans le trio de tête. Et nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer sur le laptop. Nous avons par exemple fait toute la phase de leveling de la nouvelle extension de World of Warcraft: Shadowlands en compagnie du Razer et c’est vraiment agréable. Pendant tout le temps où nous avons eu le Razer entre nos mains, nous en avons également profité pour regarder des films et de séries et c’est vraiment agréable. Même le son des hauts-parleurs qui parfois (souvent ?) n’est pas très bon sur les laptops, est relativement bon sur le Razer Blade Pro 17.

    Razer Blade Pro 17

    On apprécie cependant le fait que l’ordinateur ne chauffe pas de façon trop importante puisque nous relevons des températures pour le CPU de 94,2 degrés et pour le GPU de 75,7 degrés. Au niveau des nuisances sonores, l’ordinateur se montre plutôt silencieux, nous avons relevé 53,5 décibels ce qui est plutôt correct pour un laptop.

    Pour l’aspect financier, il faut voir ce qu’il se fait chez la concurrence et pour le même tarif le MSI GS75 Stealth 10SGS-863FR 3 799,94 € (actuellement en promotion à 2 999,95 €) chez LDLC offre des composants qui peuvent être un peu plus intéressant. On note notamment les 32 Go de mémoire (certes en 2 666 MHz) ou encore le SSD de 1 To. Des atouts qui peuvent faire pencher la balance surtout aujourd’hui où les jeux prennent de plus en plus d’espace de stockage. Dans une tout autre catégorie, mais avec des composants bien plus qualitatifs se trouve l’énormissime Alienware Area-51m R2 qui offre d’excellentes performances.

    Pour parler de l’écran, il dispose d’une bonne justesse des couleurs à stock avec une valeur du delta E à 1,51. On regrettera en revanche une mauvaise uniformité de la dalle en termes de luminance et de couleurs. En effet, on relève des écarts allant jusqu’à 25 %. Pour parler des luminosités et contrastes, les relevés sont corrects et conformes à ce que nous nous attendions. En effet, la luminosité du point blanc 177 cd/m2 à 50 % de luminosité et 346,7 cd/m2 à 100 % de luminosité. La luminosité du point noir est de 0,16 cd/m2 à 50 % de luminosité et 0,31 cd/m2 à 100 % de luminosité. Pour le contraste, nous relevons un taux de 1 090:1 à 50 % de luminosité et 1 110:1 à 100 %. Bonne nouvelle, nous ne constatons pas de fuite de lumière. Rappelons qu’il s’agit d’un écran FHD (1920 x 1080 pixels) disposant d’un taux de rafraichissement de 300 Hz.

    Bien que nous ayons vraiment apprécié ce Razer Blade Pro 17, les quelques petites touches négatives que nous avons pu relever nous amènent à lui attribuer une médaille HC d’argent. Un choix longuement réfléchi, mais la capacité du SSD, les performances en applicatifs ainsi que l’ergonomie générale du laptop sont trop importantes à nos yeux pour lui attribuer une médaille supérieure. Nous espérons vivement que Razer va revoir ses points pour nous présenter des laptops de la prochaine génération avec des meilleures finitions.

     

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Bonnes performances en jeu
    • Températures de la carte graphique
    • L’attache câble du bloc d’alimentation
    • Le packaging irréprochable
    • Justesse des couleurs
    • Pas de fuite de lumière
    • Contraste et luminosité de la dalle

    Moins

    • Clavier déroutant et pas très ergonomique pour la rédaction
    • Arrête tranchante au niveau du châssis
    • Performances en applicatif décevante
    • SSD un peu faible en capacité de stockage
    • Uniformité de l’écran

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une galerie photo de cet ordinateur ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.