Test : laptop Razer Blade Stealth 13

    Benchmarks du Razer Blade Stealth 13

    Pour tester ce PC portable nous allons effectuer les benchmarks des logiciels suivants :

    • OCCT
    • TimeSpy
    • Cinebench R15
    • Geekbench
    • Sky Diver
    • Furmark
    • AIDA64
    • CrystalDiskMark
    • AS-SSD

    Razer Blade Stealth 13

    Test Processeur

    Rappelons que le RAZER Blade Stealth 13 est équipé d’un processeur Intel Core i7-8565U de 8è génération, un quadricœur avec technologie Hyper-Threading cadencé à 1,8 GHz de base et 4,6 GHz en Boost.

    OCCT

    Bon ben non, ça n’a pas été loin avec le stress test OCCT Linpack. En à peine 30 secondes la température a allègrement atteint les 97 °C sur la température du package CPU et même 99°C sur le Core #3.

    Lors d’un autre essai, sur batterie, nous avons réussi à terminé une session OCCT, mais quelle surprise de constater que pour maintenir les températures dans les normes (71°C au max et 58°C de moyenne) et la consommation, le système va baisser la fréquence du processeur jusqu’à une fréquence maximum de 2,5 GHz, un gros throttle puisque la fréquence boost atteint les 4,6 GHz.

    TimeSpy

    Sous le logiciel de chez UL Benchmark TimeSpy, le CPU score atteint est de 3 668 points pour un score global de 1 248 points en mode Créateur. Le CPU score atteint 3 601 points pour un Score total de 1 243 points sur le mode Équilibré. Enfin en mode mode Alim Faible, le CPU score est de 1 719 points pour un Score total de 1 005 points.

    Benchmark Time Spy

    Cinebench R15

    Sous le programme Cinebench nous atteignons un score de 671 points en mode Création (Puissance processeur +). Nous atteignons un score de 672 points en mode Equilibré. Et enfin, nous avons atteint un score de 336 points en mode Alim faible.

    Test Razer Blade Stealth 13 Cinebench R15

    GeekBench

    Pour le mode Créateur, nous avons atteint un score de 11 354 points en multi-core ainsi que 4 623 points pour un seul cœur CPU. En mode Équilibré nous atteignons un score de 16 860 points, pour le score simple cœur CPU nous relevons un score de 5 122 points. Pour finir avec le mode Alim Faible, nous avons atteint un score de 10 021 points ainsi que 4 565 points pour un seul cœur CPU.

    Razer Blade Stealth 13 Geekbench

    Sky Diver

    Sous le 3DMark Sky Diver, nous avons atteint en mode Créateur un Physics score de 8 630 points pour un score total de 11 454 points.

    En mode Équilibré nous avons atteint un score total de 11 475 points avec un Physics score de 8 552 points. Enfin en mode Alim faible, nous relevons un score total de 8 198 points et 4 242 points en Physics score.

    Razer Blade Stealth 13 SkyDiver

    Carte graphique

    Furmark

    Dans Furmark, avec le preset FHD (1080p) et quelque soit le mode choisi, nous avons rencontré un souci. Le test s’effectue, mais une fois terminé, le logiciel se ferme sans prendre la peine de nous donner le résultat.
    Nous avons désinstallé, réinstallés plusieurs fois, sans succès. Mystère !?!

    Jeux vidéo

    Les jeux vidéo ne sont pas du tout le point fort de ce laptop. Rappelons qu’il ne dispose que d’une carte graphique NVIDIA MX150 4 Go, ce qui n’est pas minable, mais il faudra rester raisonnable dans le choix de vos jeux.
    Pour Fornite ou League of Legends ça reste néanmoins suffisant, mais pour le reste, selon nous c’est à éviter.

    Grâce au logiciel Fraps, nous avons jouer un peu à Fortnite pour savoir ce qu’il en était. Résultats, les FPS moyens sont de 50,70 avec un maximum de 62 et un minimum de 26.
    C’est jouable sans souci donc.

    Test mémoire DDR4 16 Go

    Équipé de pas moins de 16 Go de RAM LPDDR3 cadencée à 2133 MHz, ce PC portable Razer Blade Stealth 13 vous donne la possibilité de travailler sans souci.

    Par contre pas de possibilité d’upgrade donc il faudra s’en contenter. Mais normalement avec 16 Go vous êtes plutôt tranquille.

    Aida 64

    Sous le benchmark Aida 64, ici nous obtenons un débit de 29 354 MB/s en copie, 32 722 MB/s en écriture mémoire et enfin 28 663 MB/s en lecture mémoire.

    Razer Blade Stealth 13 Aida64

    Les résultats sont plutôt bons, dépassant même ceux du MSI PS63.

    Test SSD Lite On 256 Go

    Le système d’exploitation Windows 10 Famille est installé sur un SSD Lite On CA3-8D256 de 256 Go au format M.2 NVMe PCIe 3.0 x4. Les vitesses annoncées par le constructeur sont de 2 100 MB/s en lecture séquentielle et 600 MB/s en écriture séquentielle.

    CrystalDiskMark

    Attaquons sans plus attendre les résultats obtenus par notre logiciel de benchmarking CrystalDiskMark :

    Razer Blade Stealth 13 CrystalDiskMark

    Le SSD nous sort des performances de malade, avec une vitesse de lecture de 2 814,9 Mb/s et affiche un débit d’écriture de 1 083,6 Mb/s.

    AS-SSD

    Sous le logiciel AS SSD nous obtenons un score total de 1 577 points. Mais nous sommes surtout bluffés par la vitesse de ce SSD. En effet avec 2556,95 MB/s en lecture séquentielle, c’est une fusée dont le laptop dispose, même si avec 803,93 MB/s en écriture il reste en retrait.

    Test Razer Blade Stealth 13 AS-SSD

    Le bench AS SSD va être intéressant, car il va nous permettre de connaître les débits en copie de fichiers ISO, de programme, mais aussi de jeux. Le logiciel va plus loin en relevant les temps d’accès du SSD, nous parlons de moins d’une seconde dans ce cas précis.

    Razer Blade Stealth 13 AS-SSD Copy

    Le SSD affiche des performances plutôt sympathiques, ce qui devrait ravir les utilisateurs exigeants. Rapide et véloce, ce SSD Lite On sait donner le meilleur de lui-même dans ce laptop.

    Temps d’allumage du PC

    Pas de temps à perdre lorsqu’on a un travail à effectuer. Donc afin de savoir si ce laptop va vous permettre de gagner en productivité, nous allons chronométrer le temps d’allumage de ce PC RAZER Blade Stealth 13, depuis le moment où nous appuyons sur le bouton Power jusqu’au bureau Windows. Nous n’avons aucun mot de passe de session.
    Le temps affiché sur notre chronomètre est de 11,12 secondes !

    Ce qui est plus que correct sachant que nous disposons d’un SSD Lite On de 256 Go utilisant le performant protocole NVMe, afin de garantir des débits élevés pour l’utilisation quotidienne par des professionnels.

    Bruit

    Nous ne disposons pas de sonomètre pour vous donner des chiffres, mais voici notre ressenti.
    Soyons directs, si vous recherchez du silence, passez votre chemin. Si vous ne faites rien de gourmand, ça va, il garde son calme, mais dès le processeur est sollicité OMG !!!
    Les deux petits ventilateurs se mettent à souffler, et c’est tout bonnement un désastre sonore. Un laptop fin et élégant et très difficile à concilier avec performances et on le paie au niveau du silence.

    Températures

    Voici les différentes températures relevées durant une utilisation normale :

    • Processeur : maximum de 77°C avec une moyenne de 38°C
    • Carte graphique MX150 : maximum de 53°C avec une moyenne de 37°C
    • SSD : maximum de 35°C avec une moyenne de 27°C

    N’hésitez pas à surélever votre laptop durant les tâches lourdes sollicitant fortement les composants, pour éviter la surchauffe. Plus vous garderez vos éléments au frais, et plus votre ordinateur durera longtemps.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.