Test : ROCCAT Magma, la bonne surprise ?

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware nous allons tester le clavier Roccat Magma. Avec ce clavier, ROCCAT s’attaque à l’entrée de gamme et ravira les joueurs fans des éclairages RGB. En effet, la plaque supérieure semi-transparente combinée au système RGB présent sur cinq zones avec 10 LEDs fait que ce clavier possède un design assez unique. Découvrons les autres atouts de ce clavier.

    Le clavier ROCCAT Magma, qu’est-ce qui se cache dedans ?

    Commençons ce test du ROCCAT Magma en abordant le sujet des dimensions. Le clavier mesure 452 mm de longueur, 157 mm de profondeur et 39 mm de hauteur pour un poids de 870 grammes. Le clavier s’administre via le logiciel ROCCAT Swarm qui va permettre à la fois de gérer les touches, mais également la gestion de l’éclairage RGB en personnalisant les cinq zones de la plaque supérieure semi-transparente. Il est équipé de touches à membrane silencieuses, du ROCCAT Easy-Shift[+] et d’un repose-poignets (en plastique) amovible.

    Test clavier ROCCAT Magma
    ROCCAT Magma

    Ce clavier à membrane est affiché au prix de 59,95 euros sur le site LDLC et au même prix sur Amazon, ce qui permet d’avoir un clavier gamer sans dépenser une fortune.


    Packaging

    Avant l’ouverture du carton, découvrons ensemble les informations que nous trouvons dessus. Tout d’abord sur la face avant nous avons une photo du clavier Magma au centre, en haut à gauche nous avons la référence du clavier et sur la partie inférieure droite, les mentions informant qu’il s’agit d’un clavier gamer membrane RGB.

    Packaging avant
    Le carton

    Sur l’arrière nous retrouvons sur le haut le clavier avec un visuel de la plaque supérieure semi-transparente rétroéclairée. Nous avons un paragraphe sur l’illumination ROCCAT AIMO, des touches silencieuses et enfin la plaque supérieure.

    Packaging arrière
    Le carton

    Une fois déballé, nous avons le clavier Magma avec son livret d’utilisation et le repose-poignets amovible accompagné d’un schéma pour nous aider à l’installation de celui-ci.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier ROCCAT Magma.

    Nom ROCCAT Magma
    Type de commutateurs Membrane
    Filaire Câble tressé de 1,8m
    Dimensions (mm) 452*157*39 mm
    RGB Oui
    Poids 870g

    Éclairage ROCCAT AIMO

    Ce clavier Magma est assez unique grâce à sa plaque supérieure semi-transparente sur tout le clavier. Le clavier s’illumine de mille feux et il faut vraiment être un amateur de RGB pour choisir ce clavier. Pour les autres, il vaut mieux passer son chemin.

    Eclairage AIMO
    Eclairage AIMO

    Confort

    Avec ou sans, c’est vous qui choisissez : le repose-poignets ergonomique se fixe et s’enlève facilement. Pour l’enlever, il suffit de soulever le clavier et pivoter le repose-poignet sous le châssis. Celui-ci permet un meilleur support pour écrire et offre une sensation plus directe pour jouer, ou inversement.

    On retrouvera également deux pieds dépliables à l’arrière du clavier afin de relever celui-ci pour ceux qui n’aiment pas avoir le clavier à plat.

    Clavier à membrane

    Pour contenir le prix, ROCCAT a équipé le clavier Magma de contacteurs à membrane. Autre avantage que le prix : la discrétion. En effet, les nuisances sonores sont faibles et il est possible de jouer et de marteler le clavier pour faire un kill sans déranger les voisins. Cependant, une fois que l’on a goûté au clavier mécanique, on sent un léger manque de réactivité sur les actions en jeu.

    Test ROCCAT Magma
    Clavier à membrane

    ROCCAT Easy-Shift[+]

    Le clavier dispose d’une fonction secondaire aux touches via une combinaison de touches. Il faut maintenance la touche « FN » puis une autre touche pour déclencher une action. Voici les combinaisons possibles :

    • FN + F5 = Baisser le volume
    • FN + F6 = Augmenter le volume
    • FN + F8 = Couper le son
    • FN + F9 = Piste précédente
    • FN + F10 = Stop
    • FN + F11 = Play / Pause
    • FN + F12 = Piste suivante
    • FN + Touche DEFIL (GAME MODE) = Désactiver la touche Windows
    • FN + Touche HAUT = Monter la luminosité
    • FN + Touche BAS = Baisser la luminosité

    Logiciel ROCCAT Swarm

    Pour ce clavier ROCCAT Magma il y a le logiciel ROCCAT Swarm disponible sur le site du constructeur. Il est actuellement en version 1.9392 pour Windows 7, 8, 8.1 et 10 en version 32 et 64 bits. Avant d’utiliser pleinement le logiciel, il faut télécharger le Magma module via les mises à jour automatiques.

    ROCCAT Swarm module
    Mise à jour du module du clavier

    Le logiciel Swarm se décompose en cinq onglets. Tout d’abord, les caractéristiques générales permettent de régler les paramètres comme le retour audio, la répétition des caractères ou encore de réinitialiser les paramètres du clavier.

    ROCCAT Swarm les caractéristiques générales
    ROCCAT Swarm les caractéristiques générales

    Puis, nous avons l’attribution des touches qui nous laissent un grand choix entre les fonctions de base, les fonctions ROCCAT ou encore celles pour le système.

    ROCCAT Swarm l'attribution des touches
    ROCCAT Swarm : l’attribution des touches

    Le troisième onglet, et pas des moindres, est pour la gestion du rétroéclairage avec pas moins de six préréglages ainsi qu’un mode personnalisé pour assouvir toutes ses envies.

    ROCCAT Swarm : l'éclairage
    ROCCAT Swarm : l’attribution des touches

    Le gestionnaire de profil permet d’en personnaliser plusieurs et de basculer de l’un à l’autre selon le programme lancé.

    Logiciel Roccat Swarm Onglet gestion des profils
    Gestion des profils

    Le gestionnaire de macro va permettre de personnaliser toutes les touches du jeu avec par exemple le délai d’action ou encore le fait de pouvoir répéter la touche plusieurs fois après un simple appui.

    Logiciel Roccat Swarm Onglet gestion des macros
    Gestion des macros

    Test en jeux : clavier ROCCAT Magma

    Nous testons ce clavier dans trois jeux avec les titres Apex Legends, Assassin’s Creed Valhalla et League of Legends. Cela donne un aperçu des qualités et défauts, mais aussi de la réactivité du clavier dans plusieurs types de jeux. Ce que l’on remarque tout de suite (après le RGB du clavier bien sûr) c’est le silence du clavier membrane, on l’avait presque oublié avec tous ces claviers mécaniques qui passent sous nos mains. Le clavier ROCCAT Magma est vraiment agréable pour une utilisation gaming.

    Test ROCCAT Magma
    Clavier ROCCAT Magma

    La possibilité de désactiver la touche Windows pour ne pas faire de fausse manipulation est un plus en jeu. Les touches sont souples et c’est agréable en jeu, mais aussi au quotidien. L’ergonomie est bonne. Le repose-poignet détachable quant à lui se laisse vite adopter, même si on a connu plus confortable.

    Conclusion du test sur le clavier ROCCAT Magma

    Le clavier membrane ROCCAT Magma est destiné à l’entrée de gamme. La marque a joué la carte du RGB avec une plaque supérieure semi-transparente qui laisse l’éclairage AIMO pleinement s’exprimer. Alors oui, il faut aimer le RGB pour acheter ce clavier. Pour un clavier d’entrée de gamme, il a de nombreux atouts.

    Test ROCCAT Magma
    Clavier ROCCAT Magma

    Pour les atouts, comment ne pas parler du silence que procure ce clavier membrane. On l’avait oublié, mais c’est agréable de marteler le clavier et de ne pas avoir l’impression d’être sur une machine à écrire. Toutefois on ressent cette perte de réactivité face à un clavier mécanique. Le MAGMA possède un repose-poignet qui est agréable au toucher et permet d’améliorer l’ergonomie et enfin le ROCCAT Easy-Shift[+] permet d’avoir des raccourcis à portée de doigts pour une gestion plus facile et ne pas avoir besoin de retourner sur le bureau pour faire les réglages.


    Avec un prix de 59,95 euros sur le site LDLC, le Magma se positionne avec un très bon rapport qualité / prix au vu de la prestation proposée. Sur le marché actuel en clavier RGB à membrane sous la barre des 60 euros, il y a aussi le Corsair Gaming K55 RGB PRO ainsi que le ASUS TUF Gaming K1.


    Pour conclure, si vous cherchez un clavier membrane full RGB a moins de 60 euros, on ne peut que vous recommander ce clavier qui comblera vos attentes en bureautique et en gaming. C’est pourquoi nous lui attribuons une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

     

    Pour

    • Rapport qualité / prix
    • Silencieux
    • Un régal pour les yeux… si on aime le RGB
    • Repose-poignets amovible…

    Contre

    • … mais en plastique, il aurait pu être plus confortable !
    • Trop de RGB tue le RGB ?
    • Finition cheap, mais après tout ce n’est qu’un clavier à 60 euros !

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.