Test : ASUS ROG Strix Scope NX TKL Moonlight White, bien ou bien ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le clavier ASUS ROG Strix Scope NX TKL Moonlight White. Un clavier tout de blanc vêtu avec quelques touches argentées et des caractéristiques taillées pour le jeu.

    Test : ROG Strix Scope NX TKL Moonlight White

    Commençons ce test par les caractéristiques de ce clavier de chez ASUS. Nous sommes donc sur un clavier au format TKL, ce qui veut dire qu’il est dépourvu de pavé numérique. Le clavier mesure 356 mm de longueur, 136,2 mm de profondeur et 39,7 mm de hauteur pour un poids de 880 grammes. Le clavier s’administre via le logiciel Armoury Crate qui va permettre à la fois de gérer les touches, mais également la gestion de l’éclairage RGB. Il est équipé de switchs optiques mécaniques ASUS ROG NX Red. Le clavier est équipé d’un câble de couleur grise de 1,80 m de longueur muni d’un velcro pour pouvoir le ranger proprement. Nous avons également un taux d’interrogation de 1000 Hz, une fonction anti-ghosting, mais également la possibilité de paramétrer toutes les touches. Touches qui sont au nombre de 85. Ces dernières sont partagées entre les couleurs blanches et grises. Elles ont une hauteur d’activation de 1,8 mm et une pression de 40 gr pour l’activation.

    Test ASUS ROG Strix Scope NX TKL Moonlight White


    Abordons désormais le sujet du prix de ce clavier ASUS ROG Strix Scope NX TKL Moonlight White avant de passer au test en lui-même. On peut dire qu’il n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, il est vendu sur le site Amazon pour un prix de 152,39 € ou à 159,95 euros sur LDLC. Nous en reparlerons en conclusion de ce test.


    Packaging

    Une fois les présentations faites, nous pouvons découvrir le packaging du clavier. Pour cette référence, nous oublions les couleurs classiques que nous connaissons avec le noir et le rouge. Effectivement, la boîte se pare de blanc et de gris afin de correspondre aux couleurs du clavier. Sur le dessus, nous avons une représentation du clavier avec le nom ainsi que des informations sur le style de touche (ici du QWERTY) et le type de switch utilisé (ROG NX RED). Sur la partie arrière de la boîte, nous avons encore une représentation du clavier, mais complétée de nombreuses informations. Notamment le type de switch Linear Red, Tactile Brown et Clicky Blue. Nous avons également les dimensions, le poids, le taux d’interrogations ou encore la possibilité de modifier l’éclairage des touches. Bref, toutes les caractéristiques techniques du clavier. Ensuite, sur la tranche du devant, nous avons tout un tas d’informations écrites en plusieurs langues. C’est aussi sur cette partie que nous avons l’étiquette qui comprend le code-barre, le code EAN ou encore le numéro de série.

    Nous pouvons maintenant découvrir l’écrin de l’ASUS ROG Strix Scope NX TKL Moonlight White. Pour cette boîte, nous revenons aux couleurs initiales de la marque : le noir et le rouge. On aurait aimé qu’ASUS continue le jeu des couleurs sur cette partie afin de rester dans le thème. Au centre de la boite trône fièrement le logo de la marque tout de rouge vêtu. À l’ouverture, nous découvrons le clavier qui se trouve dans une pochette en tissu de couleur noire.

    CartonSur la partie qui pourrait venir en contact avec le clavier se trouve une mousse de protection assez fine. Sous le clavier se trouve une pochette en plastique où se trouvent un guide de démarrage rapide, un jeu de stickers et un livret de garantie. Dans une petite partie en carton se trouve le câble USB Type-C vers USB Type-A qui sert à relier l’ordinateur au clavier.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier ASUS ROG Strix Scope NX TKL Moonlight White.

    Nom commercial ASUS ROG Strix Scope NX TKL Moonlight White
    Châssis Métal argenté et plastique
    Type de commutateurs Mécanique/ Switch ASUS ROG NX Red
    RGB et rétroéclairage rétroéclairage par touche
    Connectivité Filaire
    Câble 1,80 mètre
    Fréquence d’interrogation 1 000 Hz
    Pression et hauteur d’activation 40 gr et 1,8 mm
    Dimensions (LxHxP) 356×136,2×39,7 mm
    Poids 880 grammes

    Passons désormais au clavier en lui-même. Il est en plastique de couleur blanche et gris avec un effet aluminium brossé. Pour connecter le câble USB Type-C, cela se passe sur la partie arrière. Dans l’encoche spécialement faite pour cela.

    Comme nous le disions, nous sommes sur un clavier au format TKL aussi appelé 80%. Le clavier que nous avons reçu est en QWERTY, mais il existe bien en AZERTY.

    Nous sommes sur des touches optiques mécaniques ASUS ROG NX Red. On peut voir le dôme sur lequel sont installées les touches. Ces dômes sont transparents et permettent de laisser passer l’éclairage RGB. Un éclairage à l’origine blanc très classe et qui respire vraiment la qualité.

    Les touches sont divisées en plusieurs couleurs : gris ou blanc. Le blanc s’adresse plus aux touches servant à la rédaction et le gris aux touches de fonction.

    Retournons le clavier afin de voir à quoi il ressemble en dessous. Le châssis est entièrement en plastique de couleur grise. Nous avons cinq patins en plastique permettant d’éviter que le clavier bouge pendant son utilisation. Juste pour le design, nous avons de grandes lignes et le logo ROG. Logo à peine visible puisqu’il est gris sur gris. Une touche de blanc afin de le faire ressortir aurait pu avoir un rendu plus sympathique, mais cela est subjectif. Enfin, nous trouvons une étiquette qui reprend le nom du clavier et quelques informations ainsi que le numéro de série.

    Nous éprouvons toutefois un petit regret : nous n’avons pas de repose-poignet de fourni avec ce clavier. Ce qui aurait pu être un vrai plus, surtout qu’ASUS en propose avec certains autres claviers de son catalogue. Effectivement, il est possible de commander l’ASUS ROG Gaming Wrist Rest moyennant la somme de 34,94 euros sur le site LDLC. Un coût à rajouter au prix du clavier, mais le confort n’a pas de prix n’est-ce pas ?

    Cependant, nous aimons beaucoup le câble USB tressé et son attache velcro qui permet de le mettre à la bonne longueur pour ne pas être gêné.

    Passons à la suite.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.