Avis : Ryzen 7 1700X

Alors me voici enfin avec un des plus gros processeurs de AMD le Ryzen 7 1700X.N’ayant pas forcément une configuration commune (Water Custom), je vais essayer de vous donner mon avis avec 1/2 semaine d’utilisation sur plusieurs applications et jeux.

Commençons par le Gaming :

Après avoir essayé plusieurs jeux dessus notamment FOR Honor, Battlefield et Ghost Recon sur une 1060 GTX Strix OC, j’ai pu constater que le 1700X n’était pas forcément plus à l’aise qu’un 7600K en jeu. Sous certains jeux optimisés Ryzen, on peut retrouver des performances proches d’un 7700K mais les cas sont rares. Le 1700X en lui-même fera très bien son travail, mais soyons honnêtes, il n’est pas aussi à l’aise qu’un CPU Intel.

Et en applicatif alors ? 

Nous voilà dans une section un peu plus réservée aux professionnels, et c’est là que ce Ryzen fait toute la différence. Sur Photoshop, Lightroom, Sketchup, Vray etc. j’ai vu des performances se rapprochant plus de processeurs Intel 2011V3 avec des scores Cinébench dépassant même un 6900K une fois Overcloker à 3.9 Ghz. Ce processeur utilisant ses 8 coeurs et 16 threads prend donc tout son sens dans des taches lourdes..

Des températures compliquées :

Je ferai un bref passage sur les températures. Mais étant sur un Water Custom, ce ne serait pas représentatif. Un rajout de 20 degrés virtuels est à rajouter sur les Ryzen pour permettre une bonne courbe de ventilation. De ce fait, il faut enlever 20 degrés sur les températures affichées sur Hwmonitor pour connaitre la température réelle. Seul le logiciel Ryzen master depuis sa mise à jour permet d’avoir l’offset directement comptée.

Overclocking pour les nuls ?

C’est parti pour un OC du Ryzen 1700 X, jusqu’à présent et de ce que j’ai pu voir un peu partout, il arrive très bien à 3.9 Ghz pour 1.32V sur quasiment tous les samples. Les soucis arrivent à partir de 4 Ghz, le mien demande 1.45V pour 4 Ghz ce qui est totalement prohibé par AMD qui conseille de ne pas dépasser la tension de 1.35V. En revanche ce petit OC de 3.9 Ghz permet de rattraper un peu le coche en gaming, et d’avoir un très bon gain en multitâche. Accompagné du nouveau logiciel répondant au nom de Ryzen Master, l’oc devient plus pratique pour les débutants, mais ne sera jamais au niveau d’un overclocking par le Bios. Mais le logiciel est assez complet et gros avantage  :  il fournit les températures réelles.

Conclusion, Ryzen oui mais pour qui ?

Clairement ce processeur m’a fait bonne impression, moi qui fais plus d’applicatif que de gaming. Mais pour moi et c’est un avis personnel, c’est plus un processeur que je conseillerais à des utilisateurs désirant jouer et streamer ainsi qu’à ceux qui veulent faire de l’applicatif à bon prix. Je regrette quand même ce rajout virtuel de température qui peut induire certains en erreur.

Vous pouvez acheter ce processeur ici 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.