Test : Sabrent Rocket 4 Plus Nvme 2 To avec dissipateur thermique PS5

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le SSD Sabrent Rocket 4 Plus NVMe 2 To (SB-RKT4P-2TB). Un SSD haut de gamme en PCie 4.0 4x annoncé à 7100 Mo/s en lecture et 6600 Mo/s en écriture. Notez que nous avons reçu ici le bundle avec le dissipateur thermique dédié à la console de salon PlayStation 5. Nous n’avons pas la console, mais cela ne va pas nous empêcher de tester son système de refroidissement.

    Sommaire : SSD Sabrent Rocket 4 Plus 2 To, l’un des meilleurs SSD ?

    Nous sommes ici sur un SSD branché en PCIe 4.0 4x et intégrant un contrôleur Phison PS5018-E18. Nous avons aussi 2 Go de mémoire cache via une puce Hynix DDR4-2666 et 8 puces mémoires TLC 3D de 176 couches (B47R) venant tout droit de chez Micron. Ce contrôleur est basé sur le processus de fabrication en 12 nm de chez TSMC avec un processeur triple cœur ARM Cortex R5 32 bits et deux processeurs CoXProcessor. Physiquement, le SSD dispose de huit puces mémoires de 256 Go, quatre de chaque côté du PCB. Comme annoncé juste au-dessus, Sabrent annonce des débits de 7100 Mo/s en lecture et 6600 Mo/s en écriture. Le Sabrent Rocket 4 Plus est disponible en plusieurs capacités : 1, 2, et 4 To.

    Notez que pour la dissipation thermique, Sabrent équipe ce SSD d’une fine couche de cuivre faisant office d’autocollant. En revanche, la marque précise que le retirer peut être dangereux du fait de sa rigidité. Nous avons donc le modèle en bundle avec le dissipateur thermique pour la PlayStation 5 qui porte la référence SB-PSHS. Ce dissipateur est aussi vendu séparément.

    Test SSD Sabrent Rocket 4 Plus 2 To


    En termes de tarifs, nous trouvons ce modèle à 339,99 euros sur Amazon accompagné du dissipateur thermique pour la PS5. La version seule du SSD est affichée à 329,99 euros. Notez que ce dissipateur est vendu seul à 24,99 euros.


    Notez que l’entreprise offre une garantie de 5 ans sur ce SSD à condition d’enregistrer son achat dans les 90 jours suivants, une durée non négligeable qui montre aussi que nous sommes sur un produit qualitatif. De plus, nous avons avec cette référence une licence du logiciel Acronis offerte ; bien pratique pour cloner simplement son ancien système d’exploitation sur ce SSD afin de faire un upgrade rapide et efficace.

    Packaging et déballage

    Le tout arrive dans un petit packaging assemblant à l’intérieur les deux boites. Ainsi, le SSD a son propre emballage tout comme le dissipateur thermique. Le packaging nous en apprend un peu plus sur le dissipateur thermique en mentionnant par exemple le contenu du bundle, la facilité d’installation, sa compatibilité avec les SSD single/double face, mais aussi le design conçu spécialement pour la console. La face avant se contente d’afficher les références, logo de la marque avec une image des deux produits, sans oublier la capacité.

    Commençons par ouvrir le carton du SSD. Comme toujours avec Sabrent, la présentation est très qualitative. Le SSD se trouve dans une petite boîte en métal à l’intérieur de laquelle, on va trouver petit manuel d’installation illustré en couleur. Sur la droite nous avons derrière un petit carton « Unlock the Speed » le SSD avec son bel autocollant en cuivre.

    L’autocollant en cuivre sur la face du SSD présent le design que l’on retrouve sur l’ensemble des SSD de la marque, mais avec la couleur cuivrée qui caractérise la gamme Rocket 4 Plus. Sur la droite (ou sur le haut par rapport aux photos ci-dessous), nous avons la capacité du SSD et le logo de la fusée. Au milieu nous avons le logo de la marque et sur le bas la mention « Advanced PCIe 4 M.2 SSD ». Tout en bas est présent le nom de la gamme Rocket 4 plus.

    Passons maintenant au dissipateur thermique conçu pour la PlayStation 5. Une fois sorti du carton, nous avons le dissipateur bien calé accompagné d’un tournevis et du manuel d’installation. Celui-ci illustre en image comment l’installer dans la console de salon.

    Dissipateur thermique Sabrent pour PlayStation 5

    En matière de design, le dissipateur épouse parfaitement la forme de l’emplacement sur la console. D’ailleurs, nous pouvons voir aussi une certaine épaisseur du dissipateur et le pad thermique préappliqué. Il ne reste plus qu’à retirer le film de protection et à l’installer.

    Logiciel Sabrent Control Panel

    Sabrent propose également son logiciel Control Panel. Celui-ci va permettre de surveiller l’état de son SSD avec par exemple les températures, les To écrits, l’état de santé, etc. La partie Disk Info va même afficher les consommations maximales du SSD ou encore la taille des secteurs. L’onglet tool permet de récupérer le logiciel Acronis. Ce dernier permet de cloner son système. Par exemple, cloner Windows d’un HDD pour le retrouver sur son nouveau SSD Sabrent et ainsi gagner en vitesse. Mais Acronis permet également de changer la taille des secteurs de 512 à 4096 bytes. Enfin, vous l’avez peut-être déjà deviné, nous pourrons mettre à jour le firmware du SSD.

    Logiciel Sabrent Control Panel

    Passons à la suite et commençons les benchmarks.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.