Test : Seagate Exos X16, 16 To dans un seul disque dur


Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware nous avons eu le plaisir de tester un très gros disque dur de chez Seagate. En effet il s’agit ni plus ni moins du HDD Seagate Exos X16 dans une capacité record sur le marché de 16 To.

Disque dur Seagate Exos X16, 16 To pour les gros besoins de stockage

Créé pour les gros besoins en stockage et pour les professionnels, ce disque dur offre une capacité de stockage record. En effet avec ses 16 To il est le disque dur le plus gros du marché (ou tout du moins très prochainement). Pour rentrer 16 To dans un disque dur Seagate utilise des aimants plus fins et mieux organisés.
Créé pour les professionnels, entre autres les data centers et autres types d’entreprises ayant besoin de grosses capacités de stockage. En effet, avec de tels disques durs un seul rack 42U peut contenir jusqu’à 12,8 Po.

Seagate Exos X16

Voici quelques domaines d’applications recommandés par Seagate :

  • Applications à évolution rapide/centres de données cloud
  • Applications OLTP (Online Transaction Processing, traitement des transactions en ligne) et HPC dans les centres de données hautement évolutifs
  • Stockage RAID dense haute capacité
  • Matrices de stockage externe de cœur de gamme pour les entreprises
  • Systèmes de fichiers distribués, dont Hadoop et Ceph
  • Sauvegarde et récupération de données d’entreprise : D2D, surveillance centralisée des bandes virtuelles

Cette gamme de disques durs Exos est évidemment disponible à l’achat pour le commun des mortels. À condition de pouvoir y mettre le prix, non pas parce qu’il est excessivement cher, mais parce que les gros disques durs sont forcément plus chers. Ici nous sommes sur un prix annoncé de $629 et doit être disponible dès aujourd’hui. Notez qu’il n’y a pas seulement la gamme EXOS qui voit cette nouvelle capacité, mais aussi la gamme IronWolf qui va proposer cette capacité record.

Avec une garantie de cinq ans ce disque propose des débits pouvant allant jusqu’à 261 Mo/s en continu. Nous avons un cache de 256 Mo et le disque tourne à une vitesse de 7200 tr/mn pour un MTBF (temps moyen entre deux pannes) de 2,5 millions d’heures avec une charge de travail de 550 To/an. Quant à l’écriture aléatoire, nous sommes à 440 IOPS. Pour encore plus de détails, voici la fiche technique le présentant accompagné de la version SAS.

Fiche technique

Pour accueillir autant de Terra octets le disque renferme bien sûr de l’hélium ainsi que de neuf plateaux.

Visuellement le disque dur est classique, mais en y regardant de plus près nous pouvons y voir une large soudure garantissant la solidité de l’ensemble en aluminium et surtout le côté hermétique puisque le disque est rempli à l’hélium.

soudure du disque dur

Cette gamme de disques durs Exos intègre des capteurs permettant de mesurer la pression à l’intérieur du disque afin de garantir une fiabilité via la prévoyance. De plus il s’agit d’une référence certifiée Seagate Secure™. Ces disques fournissent une sécurité matérielle destinée à protéger les données au repos. La fonction Instant Secure Erase garantit une mise au rebut du disque plus sûre puisque toutes données contenues sur le disque seront définitivement supprimées et irrécupérables.

Les modèles Seagate Secure sont certifiés haute qualité et disposent de fonctions de sécurité vitales et uniques protégeant de diverses menaces. Comme des outils de diagnostics de disques avec auto chiffrement.

Équipé de la technologie PowerChoice, ce disque dur consomme très peu d’énergie. En effet nous avons une consommation de 5 W au repos montant à maximum 10 W. Encore un aspect important pour les data centers et gros serveurs. En effet ceci participe à réduire le coût total de possession (TCO) d’un centre de données puisqu’il y aura besoin de moins de puissance, mais aussi de moins de refroidissement pour maintenir l’ensemble au frais.

Quant au packaging, il est très sommaire puisqu’il est livré dans un sachet scellé antistatique. Pas de petit carton pour ce disque dur d’exception.

Benchmarks : disque dur Seagate Exos X16

Pour tester ce disque dur, voici la configuration de référence que nous utilisons :

CystalDiskMark séquentiels

Benchmark CrystalDiskMar écriture et lecture séquentiel sur disque dur Seagate Exos X16

En débits séquentiels sous le logiciel de benchmark CrystalDiskmark nous obtenons d’excellents scores. En effet nous avons relevé un débit en lecture de 275,6 Mo/s et 274,5 Mo/s en écriture.

CystalDiskMark 4K

Benchmark CrystalDiskMark écriture lecture 4K Seagate Exos X16

En écriture 4K, c’est là que ce disque dur sort du lot. En effet quand les autres disques du comparatif proposent du 3 Mo/s, ce Seagate Exos X16 offre un excellent débit de 19,7 Mo/s. Quant à la lecture, nous avons une valeur « classique » de 3,03 Mo/s.

AS SSD séquentiels

Benchmark AS SSD écriture et lecture séquentiel sur disque dur Seagate Exos X16

Sous AS SSD nous retrouvons nos débits séquentiels qui sont en pole position. 255,13 Mo/s en écriture et 261,24 Mo/s en lecture pour les débits séquentiels.

AS SSD 4K

Benchmark AS SSD 4K écriture et lecture sur disque dur Seagate Exos X16

Les débits 4K sous AS SSD sont aussi largement en faveur du Exos en ce qui concerne l’écriture avec un débit relevé à 8,14 Mo/s. Le débit en lecture est relevé à 0,75 Mo/s.

AS SSD 4K-64

Benchmark AS SSD 4K 64 écriture et lecture sur disque dur Seagate Exos X16

En lecture écriture 4K-64 nous avons là aussi un score excellent de de 13,44 Mo/s quand les autres disques n’ont pas atteint les 3 Mo/s. La lecture est restée ici à 2,9 Mo/s.

AS SSD Score

Benchmark AS SSD score

Quant aux scores calculés par AS SSD suite au benchmark, nous obtenons 46 points en écriture, 30 points en lecture pour un score global de 91 points. Comme vous le voyez, il est excellent et surpasse les autres disques durs de notre graphique.

AS SSD temps d’accès

Benchmark AS SSD temps d'accès

Pour les temps d’accès mesurés avec AS SSD, là encore les résultats sont très bons (décidément !). Nous relevons 0,528 ms en écriture et 12,2 ms en lecture.

Score HC mixeuse

Le score HC mixeuse représente un score que nous calculons via notre recette. Nous prenons une pincée de chaque débit obtenu et nous en faisons une bonne sauce.

Benchmark disque dur Seagate Exos X16

Globalement, ce disque dur Seagate Exos X16 est très performant. Tant au niveau de la lecture et de l’écriture séquentielles, tant au niveau de l’écriture 4K où il excelle particulièrement. Pour cause, il est destiné aux centres de données et plus globalement aux entreprises ayant besoin de disques durs rapides et de grosses capacités. Il est clair que niveau performances, c’est parfaitement réussi.

Notez que l’écriture 4K est particulièrement rapide pour un disque dur. En revanche, il s’est révélé être relativement bruyant à l’usage.

Quant à la température, ce disque dur a atteint une température maximale de 32°C d’après HWiNFO. Ceci sur un benchmark CrystalDiskMark.

Conclusion : disque dur Seagate Exos X16, 16 To avec d’excellents débits !

Pour conclure le test de cet énorme disque dur, au niveau des débits c’est évidemment excellent. Non seulement nous avons de très bonnes vitesses de lecture et d’écritures séquentielles, mais surtout en termes d’écriture 4K qui sont environ quatre fois supérieure aux autres disques durs testés. Ceci est bien sûr un avantage indéniable pour les centres de données et tout type d’utilisation traitant de nombreux fichiers. Tout ceci avec de très bons temps d’accès également, ce qui est encore une fois, excellent.

Évidemment nous n’avons pas les mêmes besoins qu’un data center, mais les fonctionnalités apportées avec Seagate Secure ou encore PowerChoice pour une consommation d’électricité réduite font de ce disque dur un allié parfait pour bien des usages, professionnels ou non.

Test HDD Seagate Exos X16

Nous rappelons que ce disque dur est annoncé à $629 et devrait être disponible dès aujourd’hui. Nous ne l’avons pas encore trouvé sur le marché. Nous ne manquerons pas de mettre à jour notre test lorsqu’on l’aura trouvé. Ceci représente un coût au To de $39,31. Un prix qui nous semble correct à première vue, reste à voir comment sera effectuée la conversion par les vendeurs sur notre territoire.

Ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à ce disque dur Seagate Exos X16 16 To. Potentiellement transformable en HC Coup de cœur une fois fixé sur le prix en euros pratiqué par les revendeurs français.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Capacité record
  • Écriture et lecture séquentielles
  • Écriture aléatoire
  • PowerChoice
  • Seagate Secure
  • Garantie 5 ans

Moins

  • Bruyant

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.