Test : souris Alienware AW610M, une bonne souris sans-fil ?

    L’un de nos rédacteurs s’est fait plaisir avec la souris gaming filaire/sans-fil Alienware AW610M en version White (Lunar Light). Notez qu’elle existe aussi en noir (Dark Side of the Moon). Mais avant de pouvoir l’utiliser, elle passe par la case test. On connaît tous la marque Alienware avec notamment les ordinateurs portables ou encore les PC fixes, mais la marque accompagne aussi les joueurs avec ses périphériques. Cette souris wireless 2-en-1 pourra nous suivre partout avec la possibilité de jouer en filaire ou en sans-fil sans perte de performances. La batterie en lithium-ion rechargeable possède une autonomie pouvant atteindre 350 heures sur une seule charge. Elle possède un capteur optique qui monte jusqu’à 16 000 DPI et 7 boutons entièrement personnalisables pour s’adapter à tous les styles de jeu.

    Alienware AW610M wireless : tout pour plaire

    C’est une nouvelle occasion pour nous de tester du matériel Alienware avec cette souris AW610M wireless : une souris qui à l’unboxing ne laisse pas indifférente. Il faut le reconnaître : sur la partie gaming, Dell créé des objets de grande qualité. L’ergonomie de la souris et les caractéristiques techniques sont au rendez-vous. C’est une souris sans fil qui, avec la batterie, pèse 117 g. Elle ne fait donc pas partie des poids lourds. Par contre elle est armée pour s’adapter à votre style de jeu. Le capteur offre précision et rapidité, 16 000 CPI, 400 IPS et une accélération de 40G.

    Cette souris est affichée à 78,96 € sur le site du constructeur. Elle pourra aussi se trouver sur LDLC au prix de 99,95 euros ou encore sur Amazon pour 89,99 euros.

    Test souris Alienware AW610M wireless

    Sa robe blanche est du plus bel effet et l’éclairage AlienFX RGB de 16,8 millions de couleurs viendra illuminer la souris et le setup. Les sept boutons programmables via le logiciel Alienware Command Center seront vos meilleurs alliés pour obtenir la victoire.

    Déballage

    Voici un unboxing grâce auquel on prend plaisir à déballer et admirer la souris avant l’utilisation. Et quel unboxing ! Une boîte blanche et noire sur le bas de laquelle on retrouve la dénomination de la souris. Au niveau de la face arrière, en haut : on nous présente une belle photo de la souris et, en dessous, les principales caractéristiques à savoir l’ergonomie, les 350 heures de batterie, la possibilité d’être en filaire et sans fil et pour finir la roulette de défilement réglable. Sur les côtés, on aura la dénomination sur le flanc gauche et des caractéristiques techniques sur le flanc droit. Découvrons en images la boîte :

    Capteur et boutons

    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial Alienware AW610M wireless
    Capteur Optique capteur personnalisé Alienware
    Sensibilité Jusqu’à 16 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB Jusqu’à 1000 Hz
    Accélération 40G
    Vitesse 400 IPS
    Switchs (gauche/droite) Omron
    Boutons 7
    Connectivité Filaire 2 m
    Poids (câble inclus) 117 g

    La AW610M wireless présente de très bonnes caractéristiques pour tous les types de jeux. Pour le polling rate (taux d’interrogation), il est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. Cette multigenre peut très bien passer d’une activité bureautique à une activité gaming sans souci grâce au bouton DPI. Il permet justement de switch entre le profil précédent (bouton vers l’arrière) et profil suivant (bouton vers la molette).

    capteur optique souris Alienware AW610M

    Le réglage du DPI peut être ajusté à la volée grâce à un bouton situé sous la molette. La sensibilité va de 100 DPI à 16 000 DPI par paliers de 100 DPI, de quoi personnaliser la précision à son style de jeu. Cinq profils sont déjà préconfigurés par défaut à 800 DPI (LED bleu), 1800 DPI (LED vert), 3 500 DPI (LED jaune), 9 000 DPI (LED orange) et 16 000 DPI (LED rouge). Il est possible d’avoir de 1 à 5 profils et les valeurs sont modifiables via le logiciel. Nous verrons cela plus en détail dans la partie dédiée.

    Bouton DPI

    Le scroll de la molette offre une résistance idéale permettant d’être efficace sans pour autant faire défiler toute la page web. Il est possible de basculer de 12 à 24 crans par tour de molette avec le bouton sous la souris, idéale pour gagner en précision en plein combat. Le câble mesure 2 m de long soit 20 cm de plus que le standard ce qui est bien plus que suffisant.

    molette

    Prise en main

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en main

    Cette jolie AW610M wireless est faite pour les droitiers et profite d’une forme ergonomique qui permet une très bonne prise en main. Toutes les prises en main sont possibles, et en Palm Grip la paume de la main repose bien sur la souris ce qui permet d’avoir un confort idéal pour les longues sessions de jeu et dans n’importe quel style de jeu. Côté texture rien à signaler, une très bonne impression générale.

    Logiciel Alienware Commander Center

    Pour contrôler l’éclairage RGB et les divers paramètres de cette souris AW610M wireless, il faudra passer par le logiciel Alienware Commander Center disponible sur le site du constructeur. Commençons par installer le logiciel.

    Une fois l’installation faite, une fenêtre pour mettre à jour les périphériques est disponible pour profiter pleinement de toutes les options. Comme le recommande le logiciel, il suffit d’attendre la mise à jour sans débrancher la souris.

    logiciel Alienware Commander Center

    Découvrons le logiciel, on commence avec l’onglet Accueil qui regroupe l’ensemble des informations principales. De plus vous aurez le loisir de passer la fenêtre en thème sombre ou clair.

    logiciel Alienware Commander Center Thème sombre

    L’onglet Bibliothèque permet de rajouter vos jeux favoris et de pouvoir tous les avoir dans le même logiciel et de les lancer en un seul clic.

    Onglet Bibliothèque

    L’onglet FX : on rentre dans le vif du sujet avec la possibilité de régler l’éclairage avec 8 effets : Morph, Pulse, Color, Breathing, Spectrum, Static default Blue, Color Wave, Blue Logo. Cet onglet donne aussi la possibilité d’enregistrer des macros afin de pouvoir déclencher une séquence de touches en un seul clic.

    Dans cet onglet FX, nous retrouvons aussi la possibilité de régler tous les paramètres de la souris. Pour adapter la souris à son style de jeu, il est possible de personnaliser les niveaux de sensibilité allant de 100 DPI à 18 000 DPI par paliers de 100 DPI. Il est possible d’avoir 1 à 5 profils et les valeurs qui sont modifiables avec par défaut 800 DPI (LED bleu), 1800 DPI (LED vert), 3 500 DPI (LED jaune), 9 000 DPI (LED orange) et 16 000 DPI (LED rouge). Il y a la possibilité de modifier le délai d’intégration, de lancer un étalonnage LOD (Lift-off Distance). Il sera aussi possible de mettre à jour le firmware de la souris afin de profiter des dernières modifications de la marque.

    Onglet DPI

    Le dernier onglet FUSION permet de régler les paramètres d’alimentation de l’écran. Il est possible de définir le temps d’extinction de l’écran ou sa mise en veille.

    Paramètre d'alimentation

    Test In Game : souris Alienware AW610M wireless

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur World of Warcraft, Battlefiled V, League of Legends et Apex Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    La prise en main est très agréable, on se sent à l’aise avec la souris. Les boutons sont faciles d’accès et cette souris peut s’adapter à tous les styles de jeu. Comme sur beaucoup, il y a la possibilité de changer de DPI à la volée. Cependant, le petit plus est que l’on peut avancer ou reculer dans les profils, peu de souris proposent cette fonctionnalité et ce switch de profil permet de gagner un temps précieux dans les phases de combat. Les sept boutons programmables permettent d’avoir des raccourcis supplémentaires au bout des doigts et de personnaliser des macros pour rendre des actions beaucoup plus simples.

    Conclusion : souris Alienware AW610M wireless

    Cette AW610M wireless respire la qualité, la société Alienware a vraiment mis l’accent sur l’ergonomie et le résultat est que la prise en main très bonne. Le design n’est pas en reste avec une robe blanche illuminée par quatre zones d’éclairages AlienFX RVB de 16,8 millions de couleurs entièrement personnalisables. Au quotidien elle est agréable, de plus le sans-fil est un réel plus avec un PC portable, elle vous suivra partout. Sur une seule charge la batterie lithium-ion aura 350 heures d’autonomie. En filaire où sans-fil cette souris Alienware vous accompagnera sur tous les styles que ce soit en FPS, en MMO ou même MOBA. La prise en main est rapide et peut-être prise en Palm Grip,Fingertip grip et Claw Grip.

    Test souris Alienware AW610M wireless

    Elle présente de très bonnes caractéristiques notamment avec son capteur personnalisé Alienware qui permet d’avoir une sensibilité jusqu’à 16 000 DPI avec un pas de 100 DPI, elle pourra s’adapter parfaitement pour la bureautique, et avec une vitesse de 400 IPS et une accélération de 40G, elle remplit son rôle pour jouer sur un FPS. Il s’agit de la souris idéale pour les MMO avec ses 7 boutons programmables basés sur des commutateurs Omron avec une garantie pour 80 millions de clics. Pour la précision, le bouton DPI permet de switch entre le profil précédent (bouton vers l’arrière) et le profil suivant (bouton vers la molette). Un bouton sous la souris permet de paramétrer la résistance du bouton de molette de 12 à 24 crans par tour de molette.

    Pour la concurrence avec les mêmes caractéristiques, voici un tableau comparatif :

    Nom commercial SteelSeries Rival 3 Wireless Corsair Ironclaw RGB Wireless ROCCAT Kain 200 AIMO Razer Basilisk X HyperSpeed
    DPI 18 000 16 000 16 000 18 000
    Accélération 40G 40G 50G
    Vitesse 400 IPS 250 IPS
    Boutons 6 10 6 8
    Poids (câble inclus) 77 g 130 g 110 g 97 g
    Prix 59,95 € 79,94 € 79,96 € 69,95 €

    Nous voilà avec une souris Alienware AW610M affichée à 78,96 € sur le site de Dell, ce qui est correctement placé aux vues des prestations proposées. Elle pourra aussi se trouver sur LDLC au prix de 99,95 euros ou encore sur Amazon pour 89,99 euros.

    Pour la rédaction, cette souris mérite une médaille HC d’Or, l’ergonomie et les caractéristiques sont bonnes et le prix est correct.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Jusqu’à 16 000 DPI
    • L’ergonomie
    • Bouton de molette de 12 à 24 crans.
    • Bouton DPI avec swtich profil précédent et suivant

    Contre

    • Un logiciel un peu juste niveau paramétrage

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.