Test : souris ASUS ROG Chakram, une souris gamer à joystick ?

    Annoncée pendant la GamesCom 2019, la souris ASUS ROG Chakram avait fait sensation avec son joystick. ASUS nous propose une souris imaginée pour les joueurs avec une personnalisation très poussée. Elle est équipée d’un capteur optique de 16 000 DPI et d’un système innovant de switchs interchangeables.
    Oui, il est possible de changer les switchs des clics gauche et droit afin de modifier la sensation et la rapidité. Elle propose une connexion filaire ou sans-fil, cette dernière fonctionnant en 2.4 GHz ou Bluetooth. Son design est assez sophistiqué et le joystick personnalisable est intrigant.

    ASUS ROG Chakram : la souris ultime ?

    ASUS ROG a mis le paquet sur cette Chakram qui offre une personnalisation qui va très loin. Nous avons un souris avec double connexion sans fil 2.4 GHz et Bluetooth LE (Low Energy) ainsi qu’une connexion filaire USB. Elle propose un système innovant de switchs interchangeables ainsi qu’un joystick programmable et détachable. Armée d’un capteur optique de 16000 DPI, la ROG Chakram est très complète.
    Cependant, toute cette personnalisation à un prix, et ce mulot est proposée au prix de 199,95 € sur LDLC et Amazon.Test ASUS ROG Chakram

    Avec un visuel élégant, deux boutons et le joystick sur le côté gauche de la souris, cette souris ASUS ROG Chakram nous donne une excellente première impression.

    Commençons par les caractéristiques :

    Nom commercial ASUS ROG Chakram
    Technologie sans fil RF 2,4 GHz + Bluetooth
    Sensibilité jusqu’à 16 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB jusqu’à 1000 Hz
    Accélération 40 G
    Buttons (gauche/droite) OMRON D2FC-F-K (50 m) bleu
    Longueur câble 1,8 m et tressé
    Poids (câble exclus) 121,6 g

    La souris est clairement haut de gamme, il s’agit maintenant de voir si toutes ses fonctionnalités sont vraiment utiles et qu’elles justifient le prix de la bête.

    Déballage

    La boîte est aux couleurs ROG avec une robe noire et un liseré rouge sur le bas. Sur la face avant nous avons une image de la souris avec le logo de la marque sur le haut à gauche, la dénomination de la souris est en bas avec les deux technologies sans fil 2,4 GHz + Bluetooth. Sur les contours de la boîte, nous retrouvons la dénomination de la souris.

    Sur la face arrière, une vue éclatée de la souris avec toutes les possibilités des customisations et de connexions. Sous cette vue, nous avons les principales caractéristiques de la souris en anglais.

    Déballage

    La boîte de la souris est assez imposante, car elle renferme beaucoup d’équipement. Nous avons :

    • ROG Chakram
    • Pochette de voyage
    • Manuel utilisateur
    • Boîte d’accessoire
    • Câble USB de 1,8 m

    Dans la boîte d’accessoire, nous retrouvons :

    • Une pince pour les switchs
    • Un autre joystick plus long
    • Deux switchs Omron D2F-01
    • Un dongle USB
    • Une extension USB.

    Les boutons

    La souris compte quatre boutons, un joystick plus le clic molette :

    • Bouton clic droit : Omron D2FC-F-K (50 m) bleu
    • Bouton clic gauche : Omron D2FC-F-K (50 m) bleu
    • Un bouton « Précédent » : Omron 50M
    • Un bouton « Suivant » : Omron 50M
    • Joystick
    • Molette

    Découvrons en images la souris :

    La souris ASUS ROG Chakram est équipée d’un capteur optique qui va de 100 DPI à une précision de 16 000 DPI. Elle atteint une accélération de 40 G pour une vitesse de 400 pouces par seconde (IPS). Vous profiterez également d’une bonne réactivité avec un polling rate (taux d’interrogation) réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz en mode 2,4 GHz et filaire.

    capteur optique

    Trois imposants patins assurent une glisse en douceur, idéal pour des mouvements rapides et ainsi maintenir une bonne précision du pointeur.

    Nous retrouvons sous le mulot le bouton DPI qui vous permet d’ajuster la précision, aucun logiciel requis. Deux façons de modifier le DPI, tout d’abord appuyez et maintenez enfoncer le bouton DPI, puis tournez la molette de défilement pour régler la sensibilité librement. Où alors, cliquez sur le bouton pour parcourir quatre niveaux DPI différents. Deux autres boutons sous la souris vont vous permettre d’appairer la souris soit en RF 2,4 GHz soit en Bluetooth.

    La recharge

    Pour recharger, il faudra passer par l’entrée USB Type-C sur la souris ROG Chakram. Elle dispose d’une charge rapide et pour 15 min de recharge le mulot est prêt pour 12 heures de jeu. Il est possible de la charger avec une surface de charge compatible Qi comme le tapis de souris ROG Balteus Qi. La batterie en pleine charge peut durer jusqu’à 79 heures de jeu, mais sans l’éclairage RGB ASUS Aura.

    Test ASUS ROG Chakram

    Le joystick

    Trois personnalisations s’offrent à vous. De base, la souris est équipée du petit joystick. Mais dans la boîte d’accessoire, un joystick plus grand est fourni ainsi qu’un cache si jamais vous décidez de ne pas l’utiliser.

    Changement des switchs

    Pour changer les switchs, il faut tout d’abord enlever le bouton qui est maintenu avec un aimant.

    Munissez-vous de la pince fournie dans la boîte d’accessoire pour enlever le switch.

    Il ne reste qu’à changer le switch et le tour est joué. Ci-dessous, à gauche, vous avez le switch D2FC-F-K qui équipe la souris de base et à droite le switch D2F-01 fourni en supplément.

    Confort

    Il existe d’ailleurs plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et suivant également la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en main

    Les différentes manières de tenir la souris sont très agréables, de même que le revêtement. Petit plus, le revêtement est résistant aux traces. La prise en main est ferme avec une surface assez adhérente et anti-usure pour résister à de longues sessions de jeu. Notons tout de même que le design et le revêtement sont élégants avec une touche de RGB.

    Tapis de souris ROG Strix Slice

    Déballage

    Comme à son habitude ROG Strix garde la même présentation avec un fond noir, le logo de la marque et un liseré rouge sur le bas de l’emballage. On retrouve le logo est en haut à gauche, la dénomination sur le bas et au milieu l’image du tapis de souris.

    Design et qualité de fabrication

    Ce tapis ASUS ROG Strix Slice est visuellement attirant avec le logo ROG Strix tout en lumière au milieu d’une ville. Il a une surface dure en polycarbonate durable, ce qui permet une bonne glisse et les mouvements sont rapides. La base en silicone antidérapant garantit une stabilité même dans des moments de forte sollicitation.

    Confort d’utilisation

    Avec ses dimensions de 350 mm de largeur, 250 de hauteur et 0,6 mm d’épaisseur, le polycarbonate permet une faible friction, très utile sur des FPS. La surface se nettoie facilement et reste comme neuf avec un entretien quotidien rapide. Le petit plus, dans le noir le ROG Strix Slice voit le logo ROG s’illuminer.

    Test ASUS ROG Chakram

    Logiciel ASUS ROG Armoury II

    La souris Chakram est compatible avec le logiciel ASUS ROG Armoury II qui est disponible sur le site du constructeur, actuellement en version 3.00.39 pour Windows 7 et 10. Le firmware de la souris est actuellement en 12.01.20.

    Le premier onglet « Souris » vous permet de personnaliser les quatre boutons ainsi que le défilement de la molette et son clic.

    Onglet : Boutons

    Le joystick est personnalisable sur les positions haut, bas, gauche et droite. Vous pouvez aussi choisir si le joystick est horizontal ou vertical.

    Nous pouvons choisir de changer les quatre profils DPI allant de 100 DPI à 16 000 DPI. Mais aussi de choisir le polling rate (fréquence de scrutation) entre 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1000 Hz. Le temps de réponse des boutons est lui aussi personnalisable.

    Onglet : PerformancesPour l’éclairage, vous pouvez tout d’abord choisir si vous synchronisez les zones RGB, logo, molette de défilement et la base de la souris. Sept modes d’éclairage sont présents : fixe, irrégulier, cycle de couleur, réactif, vague, comète, mode batterie et la possibilité de désactiver l’éclairage. Et pour finir le choix du niveau de luminosité des LEDs.

    Onglet : EclairagePour le calibrage de la souris, c’est assez sommaire puisqu’il n’y a que deux choix : faible ou élevé.

    Onglet : CalibrageL’onglet alimentation va vous permettre de choisir les options d’économie d’énergie en mode sans fil. La première option est de choisir à combien de minutes d’inactivité vous basculez en mode veille. Et la deuxième option est de définir à quel pourcentage du niveau de la batterie les voyants lumineux clignotent.

    Alimentation

    Vient ensuite l’onglet « MACROS », vous allez pouvoir y créer vos propres macros très simplement, il suffit de cliquer sur le « + » puis sur « ENREGISTRER » et enfin sur « Arrêt ». Votre combinaison de touche s’affiche et avec un clic droit vous avez la possibilité d’éditer les délais ou encore les touches.

    Onglet : Macros

    Vous l’avez deviné, l’onglet « Synchronisation » permet de synchroniser les effets d’éclairage entre plusieurs périphériques ou composants compatibles.

    Onglet : Synchronisation

    L’onglet STATS affiche le nombre de clics gauche, clics droit et la distance que vous parcourez sur une période donnée.

    Onglet : Stats

    Test In Game : souris ASUS ROG Chakram

    Passons aux choses sérieuses avec les tests en jeux. Tout d’abord, la prise en main de cette souris est vraiment très bonne. La paume de la main vient bien reposer dessus et la recouvre entièrement. Le pouce vient naturellement se placer sur le joystick. Le bouton « suivant » est accessible assez facilement cependant le bouton « précédent » est plus compliqué à atteindre.

    Test ASUS ROG Chakram

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur Battlefield V, Apex Legends, They are billions et Borderlands 3. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Tous les boutons de la souris sont sensibles, ce qui permet une bonne réactivité sur les jeux. Le paramétrage personnalisé des boutons est un avantage pour les joueurs.
    Le changement de DPI sous la souris en jeux n’est par contre pas des plus pratiques, il vaut mieux l’avoir configuré avant une partie. Le joystick est facile d’utilisation et permet d’être plus réactif que les boutons latéraux en jeux.

    Conclusion : souris ASUS ROG Chakram

    ASUS nous propose un mulot vraiment très complet avec beaucoup d’options de personnalisation. Le visuel sophistiqué et le RGB attirent l’œil. Parmi ses nombreux atouts, on retrouve le joystick, les switchs interchangeables et les connexions multiples. La marque nous propose une souris vraiment haut de gamme, surtout au niveau des finitions, la prise en main et dans la qualité du produit.

    Cependant, il y a quand même quelques points négatifs. Tout d’abord, le bouton « précédent » est trop en retrait. Il faut vraiment plier le pouce pour l’atteindre ce qui n’est pas pratique. On a aussi le bouton DPI qui est placé sous la souris, changer de DPI en jeu s’avère un peu compliquer surtout sur un FPS. Toutefois, ASUS explique sue c’est un choix délibéré. Les joueurs pros préféreraient cette disposition afin d’éviter un clic accidentel sur un bouton de changement de DPI au-dessus de la souris leur faisant perdre du temps et de la précision. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

    Dans ce test, cette souris ASUS ROG Chakram est proche de la perfection et nous a conquis. Le tapis ASUS ROG Strix Slice nous propose une bonne prestation avec une surface dure, résistante aux traces et une bonne glisse. Un très bon duo qui a su nous séduire sur les différents types de jeu.

    La souris ASUS ROG Chakram est proposée au prix de 199,95 € sur LDLC et Amazon. Un vrai investissement, mais justifié au vu de la qualité, la finition et les nombreuses personnalisations de la souris. Pour le tapis de souris ASUS ROG Strix Slice vous le retrouvez à 15 euros sur Amazon.

    Test ASUS ROG Chakram

    Ce sera une médaille HC d’Or pour cette souris, les caractéristiques et la personnalisation sont très bonnes.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Joystick
    • Personnalisation
    • Précision
    • Finition
    • Glisse

    Contre

    • Bouton précédent difficile d’accès
    • Bouton DPI sous la souris ?
    • Exclusivement pour droitiers

     

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.