Test : souris ASUS ROG Strix Impact II, simple, mais très efficace !

    Dans la Cuisine du Hardware, nous avons aujourd’hui la souris ASUS ROG Strix Impact II en test. Elle part des bases de sa petite sœur, c’est-à-dire une souris compacte, ambidextre et légère. Pour améliorer ce mulot, la société a été aidée par plusieurs joueurs professionnels. Résultat, son ergonomie, ses performances et sa prise en main ont été améliorées. Découvrons toutes ces nouveautés et voyons si elle est digne de sa petite sœur.

    ASUS ROG Strix Impact II : simple et efficace ?

    Partant d’une base solide, ASUS a amélioré la ROG Strix Impact II en lui apportant les quelques nouvelles technologies. Le changement le plus visible est qu’on passe de trois à cinq boutons. Deux boutons latéraux font leur apparition ce qui est un plus dans les jeux vidéo. Notez que cette souris est proposée à un prix public de 54,95 € sur LDLC.

    test souris ASUS ROG Strix Impact II

    Compacte et légère, sa simplicité accompagnée d’un éclairage RGB discret nous a séduits.

    Commençons par les caractéristiques :

    Nom commercial ASUS ROG Strix Impact II
    Capteur optique PIXART PAW3327DB-TWQU
    Sensibilité jusqu’à 6 200 DPI
    Taux d’échantillonnage USB jusqu’à 1000 Hz
    Vitesse 220 IPS
    Accélération 30 G
    Buttons (gauche/droite) Omron 50M
    Longueur câble 1.8 m et tressé
    Poids 79 g sans câble – 91 g avec câble

    Déballage

    La boîte est aux couleurs ROG avec une robe noire et un liseré rouge sur le bas. Sur la face avant nous avons une image de la souris avec le logo de la marque sur le haut à gauche. La mention ASUS Aura Sync sur le haut à droite et la dénomination de la souris est en bas. Sur les contours de la boîte, nous retrouvons d’un côté la référence de la souris et de l’autre une courte présentation de la souris dans vingt langues.

    Sur la face arrière, le logo de la marque et la dénomination de la souris en haut, au milieu nous avons les détails de la souris en enfin en bas les caractéristiques techniques de celle-ci.

    La souris compte cinq boutons plus le clic molette :

    • Bouton clic droit : switch Omron
    • Bouton clic gauche : switch Omron
    • Un bouton « Précédent » : switch Kailh
    • Un bouton « Suivant » : switch Kailh
    • Molette : encodeur ALPS
    • Bouton DPI

    Découvrons en images la souris :

    ASUS ROG Strix Impact II

    ASUS ROG Strix Impact II

    La souris Impact II est équipée du capteur optique PIXART PAW3327DB-TWQU. Ce capteur permet une accélération maximale de 30 G et enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 220 IPS. Le polling rate (taux d’interrogation) est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. La sensibilité va de 100 DPI à 6 200 DPI par palier de 100 DPI (quatre profils paramétrables).

    Capteur optique PIXART PAW3327DB-TWQU et switchsDans les entrailles de la bête, on peut apercevoir au centre à droite de la molette le capteur optique PIXART.

    Remplacer les switchs

    ASUS nous donne la possibilité d’installer de nouveaux switchs. Ce qui nous permet de personnaliser plus facilement la force d’activation et le retour.

    Voici la liste des switchs compatibles :

    • Série Omron D2F : D2F, D2F-F, D2F-01, D2F-01F
    • SérieOmron D2FC : D2FC-3M, D2FC-F-7N, D2FC-F-7N(10M), D2FC-F-7N(20M)

    Boutons gauche/droite isolés

    La ROG Strix Impact II a été conçue pour avoir le minimum de distance d’activation entre les boutons et les switchs. Pour ce faire, les boutons font partie d’un mécanisme qui comprend des ressorts et charnières métalliques. Cela permet de contrebalancer les touches.

    Boutons isolés

    Quatre petits patins assurent une glisse en douceur et les mouvements sont fluides. Comme sur la ROG Chakram, on retrouve sous la souris un bouton pour régler le niveau de DPI voulu. Afin d’identifier visuellement la sensibilité souhaitée, à chaque pression du bouton, l’éclairage Aura RGB modifie les couleurs pendant quelques secondes.

    Un positionnement de bouton expliqué par le retour de joueurs professionnels qui ont participé à l’élaboration de cette souris. ASUS ROG explique qu’un bouton situé en dessous de la roulette était source de miss clic. De plus, en cas de miss clic pour retrouver son DPI d’origine, il faut refaire trois autres clics sur le bouton. Au final, c’est une action non réalisée, beaucoup de temps et de précision perdue, de longues secondes qui sont souvent cruciales en compétition. C’est pour cela qu’il semblerait que dans le monde de l’eSport ce bouton soit préféré sous la souris et non dessus. Les joueurs pros régleraient donc la sensibilité avant de lancer dans la partie.

    patins

    Confort

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et suivant également la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en main

    La ASUS ROG Strix Impact II est un petit gabarit avec une dimension de 120 mm x 62,5 mm x 39,5 mm pour un poids de 79 grammes sans le câble. Les différentes manières de la tenir sont agréables, cependant attention la prise en main palm grip pour les grandes mains sera impossible. La souris est dotée de stries sur les deux côtés de la souris permettant d’améliorer la prise en main. La surface semi-transparente permet d’apercevoir quelques éléments internes ainsi que de diffuser le logo ROG sur l’arrière de la souris.

    Logiciel ASUS ROG Armoury II

    La souris Impact II est compatible avec le logiciel ASUS ROG Armoury II qui est disponible sur le site du constructeur. Le premier onglet « Souris » vous permet de personnaliser les cinq boutons ainsi que le défilement de la molette et son clic.

    Logiciel ASUS ROG Armoury IINous pouvons choisir de changer les quatre profils DPI allants de 100 DPI à 16 000 DPI. Mais aussi de choisir le polling rate (fréquence de scrutation) entre 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1000 Hz. Le temps de réponse des boutons est lui aussi personnalisable.

    Logiciel ASUS ROG Armoury II

    Pour l’éclairage, vous pouvez tout d’abord choisir si vous synchronisez les zones RGB, logo, molette de défilement et la base de la souris. Quatre modes d’éclairage sont présents : fixe, pulsation, réactif, cycle de couleur et la possibilité de désactiver l’éclairage. Et pour finir, le choix du niveau de luminosité des LEDs est présent également.

    éclairageVient ensuite l’onglet « MACROS », vous allez pouvoir y créer vos propres macros très simplement. Il suffit de cliquer sur le « + » puis sur « ENREGISTRER » et enfin sur « Arrêt ». Votre combinaison de touche s’affiche et avec un clic droit vous avez la possibilité d’éditer les délais ou encore les touches.

    Onglet Macros

    Vous l’avez deviné, l’onglet « Synchronisation » permet de synchroniser les effets d’éclairage entre plusieurs périphériques ou composants compatibles.

    Onglet Synchronisation

    L’onglet STATS affiche le nombre de clics gauche, clics droits et la distance que vous parcourez sur une période donnée.

    Onglet Stats

    Test In Game : souris ASUS ROG Strix Impact II

    L’ergonomie de la souris permet une prise en main rapide, la paume de la main vient bien se reposer dessus. Tous les boutons sont souples et idéalement placés, donc aucun effort à faire. La glisse sur le tapis est fluide, on est dans de très bonnes conditions pour jouer.

    ASUS ROG Strix Impact II

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur Battlefiled V, Apex Legends, They are billions et Borderlands 3. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Les boutons gauche et droit sont assez sensibles ce qui permet une bonne réactivité sur les jeux FPS et le paramétrage personnalisé des boutons est pratique pour les joueurs.
    Le changement de DPI sous la souris permet de s’adapter au style du jeu, mais il faut prévoir avant la partie. De plus, les clics latéraux apportent un confort supplémentaire pour une action rapide et aisée. On peut dire qu’en jeu la souris est vraiment agréable en main et réactive.

    Conclusion : la souris ASUS ROG Strix Impact II

    ASUS nous propose une souris très intéressante d’un point de vue rapport qualité/prix. On a une souris ergonomique et ambidextre. Elle dispose de toutes les options qu’il faut pour remplir son rôle aussi bien dans les jeux de type FPS que MOBA. Comme on la dit, la prise en main est bonne et la souris allie précision et rapidité. La finition de la souris séduit avec un revêtement semi-transparent qui attire l’œil sur les composants internes.

    Ce mulot de 91 g avec câble est aussi équipé de cinq boutons réactif et souple. Le capteur optique va jusqu’à 6 200 DPI, cependant le bouton pour changer les DPI se trouve sous la souris. C’est d’ailleurs le seul point négatif qu’on peut trouver sur cette souris. Et encore, d’après ASUS il s’agit d’un choix marketing. En effet les joueurs pros préféreraient cette disposition afin d’éviter d’appuyer sur le bouton de changement de DPI à la volée par erreur en perdant donc un temps précieux.

    Le petit plus de la souris est qu’on peut changer les switchs Omron des clics gauche et droite très simplement. Dans ce test, cette souris Impact II est proche de la perfection et nous a conquis. La souris ASUS ROG Strix Impact II est proposée 54,95 € sur LDLC, ce qui est un bon très prix vu la qualité et la finition de la souris.

    ASUS ROG Strix Impact II

    Ce sera une médaille HC d’or pour le test de cette souris au vu des caractéristiques qui sont très bonnes avec un prix correctement placé. Nous restons toutefois assez perplexes sur l’emplacement du bouton de changement de DPI. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Rapidité
    • Précision
    • Finition
    • Glisse
    • Qualité/prix
    • Ambidextre
    • Ergonomie

    Contre

    • Bouton DPI sous la souris ?

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.