Test : souris Endgame Gear XM1, une souris de compétition !

La souris est un élément important dans nos setups, voire primordiale quand il s’agit de faire des frags et ça Endgame Gear l’a bien compris. Nous avons le plaisir de tester une souris conçue pour les joueurs ambitieux et professionnels, la souris Endgame Gear XM1.

Endgame Gear XM1 : légère, rapide et précise

Avant de commencer la présentation du produit, parlons un peu de la société Endgame Gear qui n’est pas forcément connue de tout le monde. Endgame Gear est une société très jeune qui a d’ailleurs participé à son premier Computex cette année.
La société souhaite se spécialiser dans la vente des périphériques orientés haut de gamme destinés aux joueurs eSport et aux joueurs exigeants. Elle sponsorise des équipes eSport comme Sprout Esports et organise des tournois comme le prochain ENDGAME GEAR MASTERS en partenariat avec KHALDOR.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet avec la souris XM1. Cette souris joue la sobriété et va directement à l’essentiel : la performance.

Test souris Endgame Gear XM1

Vêtue de noir avec deux boutons sur le côté gauche de la souris, cette XM1 nous donne envie de la prendre en main. Commençons par les caractéristiques :

  • Capteur optique : Pixart PMW3389 High-End (optical)
  • Sensibilité : jusqu’à 16 000 CPI
  • Microcontroller : ARM STM32-based chip
  • Temps de réponse : <1 ms
  • Taux d’échantillonnage USB : jusqu’à 1000 Hz
  • Accélération : 50 G
  • Buttons (gauche/droite) : switch OMRON (mécanique)
  • Longueur câble : 1,80 m
  • Poids (câble inclus) : 70 g

Une première souris dédiée aux joueurs qui veulent de la précision et rapidité. Les caractéristiques parlent d’elles-mêmes et en plus c’est un poids plume. Endgame Gear l’annonce, cette souris a toutes les caractéristiques pour l’eSport.

Déballage

La boîte reste dans la même esprit avec sobriété et va à l’essentiel. Sur la face avant nous avons donc la souris vue du dessus avec le logo de la marque et seulement trois informations. Son poids de 70 g câble compris, le capteur optique Pixart PMW3389 (16 000 CPI) et la technologie analogique qui lui permet d’atteindre un temps de réponse inférieur à 1 ms. Au dos de la boîte, nous retrouvons les principales caractéristiques de la souris dans pas moins de dix langues.

Sur les côtés de la boîte, nous restons encore dans la sobriété avec juste le logo et le nom de la souris.

La souris compte cinq boutons plus le clic molette :

  • Bouton clic droit (interrupteur mécanique Omron 50M)
  • Bouton clic gauche (interrupteur mécanique Omron 50M)
  • Bouton sous la souris pour changer le taux d’échantillonnage USB
  • Un bouton « Précédent »
  • Un bouton « Suivant »
  • Le clic de la molette

Découvrons en images le monstre de rapidité :

La XM1 est équipée du capteur optique Pixart PMW3389. Ce capteur permet une accélération maximale de 50 G et enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 1,143 cm par seconde (450 IPS). Le capteur optique a une distance de soulèvement de 2 mm par défaut réglable à 3 mm via le logiciel. Le taux de scrutation USB est réglable à 250 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. La sensibilité va de 50 CPI à 16,000 CPI par paliers de 50 CPI.

capteur souris

Pour le bouton sous la souris : une pression courte pour parcourir les profils CPI (les valeurs par défaut sont 400, 800, 1 600 et 3 200 CPI) et une pression longue pour parcourir les trois niveaux de taux d’interrogation prédéfinis (250 Hz, 500 Hz et 1000 Hz).

Les patins en PTFE silencieux et à faible frottement assurent une glisse en douceur, idéale pour des mouvements rapides et ainsi maintenir une bonne précision du pointeur.

Il existe d’ailleurs plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et suivant également la forme de la souris :

  • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
  • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
  • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

Type de prise en main

La surface avec le revêtement Dry Grip est légèrement rugueuse, assurant ainsi une prise ferme. La forme ergonomique évite la surcharge du poignet et garantit le confort même pour une utilisation prolongée. Le design de la souris convient à la fois à la griffe et à la paume de la main.

Test In Game : souris Endgame Gear XM1

Habituellement je joue avec des souris en les tenant en Palm Grip et cette XM1 m’a directement séduite. La prise en main a été rapide, car la paume de la main vient bien reposer sur la souris et recouvre entièrement celle-ci. Les deux boutons sur le côté sont idéalement placés, aucun effort à faire. Le premier ressenti est la légèreté de la souris et la glisse sur le tapis de souris qui est vraiment fluide.

Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur Battlefield V, Apex Legends, Assassin’s Creed Odyssey et They Are Billions. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

ENDGAME GEAR face avant

Les clics des boutons sont tous discrets, les boutons gauche et droit sont assez sensibles ce qui permet une bonne réactivité sur les jeux FPS. Le paramétrage personnalisé des boutons est pratique pour les joueurs.
Mais le changement de DPI n’est pas à la volée, car le bouton est en dessous de la souris ce qui n’est pas évident. Vous pouvez modifier les valeurs de DPI dans le logiciel (voir plus bas). La souris est vraiment agréable en main et réactive. Les clics latéraux apportent un petit plus, pour une action rapide et aisée.

Commercialisé à 60 €, Endgame Gear nous propose vraiment une bonne souris légère, réactive et précise. Tous les mouvements sont fluides et la prise en main est très bonne. Deux bémols cependant : le changement de DPI qui se fait en dessous de la souris, ce qui n’est pas très pratique en jeux. Et le second est le revêtement qui marque assez rapidement. Attention les traces de doigts sont inévitables. Il n’y a pas de RGB ce qui la rend très discrète pour les amateurs du genre.

Logiciel

Évidemment, afin de mieux gérer cette souris XM1 nous disposons du logiciel XM1 CONFIG SOFTWARE, en version V1.01 à l’heure où nous écrivons. Le logiciel permet de personnaliser les boutons, la sensibilité, de mettre à jour la souris et le logiciel.

Logiciel XM1 Config Software

Pour la partie BUTTONS actuellement nous pouvons juste activer ou désactiver les boutons de la molette et les latéraux.

Logiciel XM1 Config Software

Pour la partie SENSOR c’est plus complet, nous pouvons personnaliser quatre sensibilités et leur attribuer une couleur . La sensibilité va de 50 à 16,000 CPI par paliers de 50 CPI. Nous retrouvons la possibilité d’activer ou désactiver le Ripple Control et de choisir la distance de soulèvement de 2 mm (par défaut) ou 3 mm.

Logiciel XM1 Config Software

Quant à la partie UDPATE nous pouvons mettre à jour la partie logicielle ou la souris. Une troisième option nous permet de faire un reset général.

Conclusion : souris Endgame Gear XM1

C’est une très belle découverte que nous propose Endgame Gear avec la souris XM1. Le poids plume de la souris nous a frappé, la rapidité et la précision nous ont séduits et sa fluidité de mouvement nous a conquis. Cependant deux petits défaut car rien n’est parfait : le changement de DPI qui se fait avec le bouton sous la souris et le revêtement qui marque assez rapidement.

Ayant eu de nombreuses souris entre les mains et notamment ma fidèle Logitech G502, cette XM1 m’a fortement séduite.

Cette souris est proposée à 59,90 € sur le site de Caseking, ce qui est plutôt abordable et le prix est justifié pour une souris qui est dédiée à la compétition.

Souris ENDGAME GEAR XM1

Ça sera une médaille d’Or pour le test de ce tout premier produit de chez Endgame Gear. Ses caractéristiques sont très bonnes et le prix est correctement placé pour une souris de compétition.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Poids plume
  • Rapidité
  • Précision
  • Finition
  • Glisse
  • Qualité/prix

Contre

  • Revêtement trop marquant
  • Bouton DPI sous la souris

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.