Test : SSD Crucial P5 500 Go, rapide, mais chaud !

    Conclusion : test SSD Crucial P5 500 Go

    Le SSD Crucial P5 n’est pas là pour remplacer le Crucial P2. Il vient compléter la gamme en proposant des vitesses plus rapides allant jusqu’à 3400 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture. On retrouve toujours une interface PCIe 3.0 x4 NVMe, mais on accueille le premier contrôleur mémoire maison avec le Micron DM01B2.
    Quatre capacités sont proposées : 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To. En termes d’endurance, il a de quoi voir venir puisqu’il est question de 1200 ToE (Total d’octet en écriture) pour le modèle 2 To. Et 300 TBW pour le modèle 500 Go que nous testons, le tout avec une garantie de cinq ans.

    Test SSD Crucial P5

    Les performances sont correctes et cela est appréciable, même si en écriture il se montre souvent à la traîne par rapport à la concurrence. Mais le gros souci dont ce Crucial P5 souffre (comme nombre de SSD de la marque d’ailleurs) c’est qu’il est victime d’un étranglement thermique assez rapidement et cela a un impact non négligeable sur les performances. Il est quasiment obligatoire, ou du moins nous recommandons très fortement un dissipateur thermique pour ce SSD. Soit via un modèle acheté à part (comme le HCM Pro EVO.Z que nous avions testé), soit celui intégré à la carte mère si elle en dispose.
    Crucial accompagne son SSD d’un logiciel très complet, Crucial Storage Executive. Le petit truc qui peut parfois manquer chez certains constructeurs.

    Au niveau des prix conseillés, nous avons chez LDLC :

    Chez Amazon les prix sont les suivants :

    Des tarifs qui le place d’un point de vue tarifaire, très proche du Seagate SSD BarraCuda 510.

    Au vu de tous ces éléments, malgré ses performances, son tarif intéressant et sa suite logicielle, nous avons beaucoup de mal à oublier la surchauffe importante de ce Crucial P5. Certes les dissipateurs thermiques pour SSD sont là pour ça, mais si vous n’avez pas une carte mère en disposant, c’est un budget entre 15 et 25 € à ajouter.
    Nous avons opté pour une HC médaille d’Argent, des températures inférieures et nous aurions visé plus haut.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Tarifs compétitifs
    • Bons résultats en lecture
    • Cryptage AES 256 bits matériel
    • Capacités allant jusqu’à 2 To
    • Garantie de 5 ans
    • Suite logicielle
    • Deux sondes thermiques

    Contre

    • Performances en écriture en recul
    • Étranglement thermique
    • Nécessite un dissipateur pour bénéficier de performances correctes


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.