Test : SSD externe GOODRAM HX100 PORTABLE

    Tests et benchmarks : SSD externe GOODRAM HX100 512 Go

    Afin de tester notre SSD externe GOODRAM HX100 512 Go, nous nous appuierons sur notre configuration de test AMD habituelle qui se compose rappelons-le d’une carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (BIOS F11) et des composants suivants :

    • Processeur AMD Ryzen 5 3600 @ 4,0 GHz
    • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
    • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
    • Disque système : Seagate Barracuda 510 512 Go
    • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
    • Boîtier Antec P110 Luce (en test ici)
    • Windows 10 64Bit

    Premier test de SSD externe, du coup nous n’avons pas de point de comparaison. Il va falloir étoffer les tableaux.

    Pour les benchmarks, voici ceux que nous utilisons :

    • CrystalDiskMark : il est le benchmark le plus connu et permet de tester les débits séquentiels et aléatoires de n’importe quel support de stockage.
    • AS-SSD : il sera utile dans notre cas pour son test de copie de fichiers et ses tests de débits séquentiels et aléatoires.
    • Anvil’s Storage Utilities : c’est un utilitaire destiné à tester les supports de stockage (lecture, écriture, accès séquentiels et aléatoires). Il est également capable de calculer les temps de réponse avec des blocs de 4K, 32K et 128K. Trois scores nous sont alors fournis : un en lecture, un en écriture et un score global.
    • ATTO Disk Benchmark : Cet utilitaire nous permettra de savoir si le débit reste constant et nous mettra en évidence le cas échéant la présence de thermal throttling.

    Nous réalisons trois passes de chaque logiciel. Nous rebootons la machine entre chaque benchmark. Le système d’exploitation Windows est installé sur un SSD Seagate Barracuda 510 de 512 Go.

    AS-SSD Score

    Commençons le test de notre SSD GOODRAM HX100 512 Go avec 1373 points sous AS-SSD Score. Le temps d’accès est pas mal avec 0,112 en écriture et 0,108 en lecture.
    En lecture séquentielle nous sommes pile dans les 950 Mo/s annoncés par GOODRAM et légèrement en retrait en écriture avec 784,58 MB/s contre 900 MB/s annoncés. Mais c’est déjà correct.

    AS-SSD score
    AS-SSD score

    CrystalDiskMark

    Le SSD GOODRAM HX100 512 Go tient ses promesses. En lecture séquentielle Q8T1 il affiche 1023,83 MB/s et 902,53 MB/s en Q1T1. Ce qui correspond à ce que nous annonce le constructeur.
    En écriture nous attendons 900 MB/s et les benchmarks affichent 897,83 MB/s Q8T1 et 791,24 MB/s, ce qui nous convient parfaitement.

    SSD externe GOODRAM HX100 CrystalDiskMark
    CrystalDiskMark

    Anvil’s Storage Utilities

    Benchmark ajouté dans le protocole de tests à l’occasion de ce nouveau test. Le HX100 affiche 1956,52 points en lecture et 1838,03 points en écriture, soit un total de 3794,54 points.

    Anvil’s Storage Utilities
    Anvil’s Storage Utilities

    Dans l’ensemble, nous sommes contents des performances globales de ce SSD externe. Il tient ses promesses et c’est le plus important.

    ATTO Disk Benchmark

    Les résultats affichés par le benchmark ATTO sont encourageants, avec un débit stable que ce soit en lecture ou en écriture.
    Avec 975 MB/s en lecture, nous sommes dans les performances annoncées par le constructeur. En écriture les 856 MB/s en écriture sont légèrement moins que les 900 MB/s annoncés, mais ça reste correct.

    ATTO Disk Benchmark
    ATTO Disk Benchmark

    Températures et endurance SSD externe GOODRAM HX100 512 Go

    Le SSD chauffe de manière raisonnable en utilisation intensive, mais cela reste modéré. Cependant nous ne pouvons donner de chiffres exacts, car aucune donnée de ressort dans les logiciels tels que HWiNFO64. Soit le SSD ne comporte pas de sonde, soit celle-ci n’est pas reconnue. Après les sessions de benchs il est légèrement chaud au toucher, mais rien de terrible. Le boîtier en aluminium du HX100 semble bien remplir son rôle de dissipateur thermique.

    Le SSD externe GOODRAM HX100 affiche une endurance de 330 TBW. Difficile de le comparer avec d’autres SSD externes de la concurrence. Peu de marques affichent en effet celles-ci sur leur site.

    Passons à la conclusion de ce test.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.