Test : Steelseries ARCTIS NOVA PRO WIRELESS, un casque pour les pros ?

    Aujourd’hui dans le Cuisine du Hardware, nous testons le casque ARCTIS NOVA PRO WIRELESS de la marque Steelseries. Un casque nomade qui peut servir tout aussi bien avec un ordinateur portable, un smartphone ou encore simplement un PC classique.

    Test : Steelseries ARCTIS NOVA PRO WIRELESS, un casque confortable, pratique et nomade

    Débutons ce test par le tour des caractéristiques techniques de ce casque. Le Steelseries ARCTIS NOVA PRO WIRELESS se veut avant tout être un casque nomade fait pour être emporté par tous et est donc sans fil. Malgré son look gamer, il sait se faire discret dans de nombreuses situations. Il est compatible avec de plusieurs plateformes telles que la PlayStation 5, la Nintendo Switch ou encore les PC Windows et Mac sans oublier la compatibilité pour les smartphones. Effectivement, pour assurer la connectivité nous pouvons soit passer par le Bluetooth soit par la connexion 2,4 GHz. Nous avons deux oreillettes en néodyme de 40 mm avec une plage de réponse de 10 Hz à 40 000 Hz (filaire) et 22 000 Hz (sans fil) avec une impédance de 38 Ohm. Nous sommes sur un micro bidirectionnel qui peut sortir du casque afin de s’ajuster de manière optimale devant la bouche. Il bénéficie de la technologie de réduction de bruit qui peut réduire 500 millions de types de bruits. En outre, le casque bénéficie d’une autonomie quasiment illimitée puisque deux batteries sont incluses et peuvent se recharger via la base qui sert également à piloter le casque. Chaque batterie est donnée pour un fonctionnement d’environ 18-22 heures avec un rechargement de 15 minutes pour 3 heures de jeu.

    Test Steelseries ARCTIS NOVA PRO WIRELESS


    Pour parler des prix, nous sommes sur un casque vendu à un prix de 379,99 euros sur le store de la marque et au même prix sur Amazon. Un tarif qui peut s’avérer élevé, mais est-ce que le confort, la qualité et le fait de pouvoir l’emmener partout en valent la peine ? C’est ce que nous allons découvrir durant ce test.


    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial ARCTIS NOVA PRO WIRELESS
    Casque
    Réponse en fréquence
    20 HZ – 40 kHz (filaire) 22 kHz (sans fil)
    Impédance 38 Ohm
    Sensibilité 93 dB SPL
    Type d’écouteurs Deux écouteurs en néodyme de 40 mm
    Microphone
    Type Bi-directionnel
    Impédance
    2 200 Ohm
    Réponse en fréquence
    100 Hz – 6 500Hz
    Sensibilité
    – 38 dB
    Connexion
    Connecteur Câble USB Type C
    Dongle Bluetooth
    Portée sans-fil en 2,4 GHz 12 mètres
    Batterie
    Durée de vie
    18-22 heures par batteries de 700 mAh
    Poids 318 grammes

    Le packaging

    Le casque nous arrive dans une boîte assez imposante de couleur orange avec des touches de gris. Sur la face avant nous avons une représentation du casque et de la base. Nous avons aussi de nombreuses informations vantant les mérites du casque. Sur le côté droit de la boîte, nous avons des informations techniques sur le produit. Du côté gauche, des éloges du casque écrits par certains de nos confrères. Sur le dessous de la boîte, nous retrouvons les traditionnels codes-barres et logos officiels. Pour finir, sur l’arrière de la boîte nous avons une photo du casque et de sa base posée sur un bureau. Nous avons également quelques informations sur les fonctionnalités du casque. La première impression concernant le packaging est assez qualitative et donne une très bonne impression.

    Nous pouvons désormais découvrir l’intérieur de la boîte. Dès l’ouverture, nous pouvons voir que le casque est dans une pochette en tissu permettant de le protéger. Pochette qui par ailleurs sera très utile afin de transporter le casque en toute sécurité. En dessous, nous pouvons voir la base. Enfin, dans une petite boîte orange nous avons tous les câbles et une mousse pour le micro.

    Aspect visuel

    Dès le déballage du casque, on constate que le produit respire la qualité et nous offre une finition exemplaire. Commençons par les écouteurs de forme ovale. Tout d’abord, l’arceau est en métal de couleur grise. En dessous, nous avons une sangle en tissus qui est réglable.

    Nous pouvons désormais passer à l’écouteur droit. C’est sur cet écouteur que nous avons le bouton Bluetooth. Mais ce n’est pas tout, nous avons également à l’intérieur de l’écouteur l’emplacement de la batterie. Pour la découvrir, il suffit d’enlever le cache en plastique avec le logo Steelseries. Passons à l’écouteur gauche désormais qui est plus fourni en boutons. Nous avons le bouton marche/arrêt, le bouton permettant de muter le micro et la molette pour régler le volume. Sur l’avant de l’écouteur, nous avons le micro rétractable et une prise mini jack qui permet de relier le casque au boîtier de commande. Enfin, en dessous du cache en plastique, nous avons une prise de type USB-C qui permet de relier le casque à l’ordinateur. Le positionnement de la prise est assez étrange et peut même être gênant parfois. Mais ce casque est fait pour être utilisé avant tout en mode sans fil. Pour finir sur l’aspect visuel du casque : nous n’avons pas de RGB.

    Enfin, une base permettant de gérer le casque sans repasser par le bureau est présente dans le bundle. Elle est de couleur noire avec un petit écran LCD qui affiche les différents paramètres du casque. Sur le côté droit, nous avons le fameux emplacement permettant de mettre la seconde batterie en charge. Ce qui laisse entrevoir une autonomie quasiment illimitée pour ce casque. Sur l’arrière, nous avons deux prises USB-C dont une IN et une OUT tout comme les prises mini jack.

    Musique, jeux et enregistrement

    Bien que nous sommes sur un casque gamers, cela n’empêche pas de l’utiliser pour écouter de la musique ou encore de regarder un film sans déranger les voisins de chambre par exemple. Et ce casque s’y prête parfaitement.

    AC/DC – Thunderstruck

    Dans cette incontournable musique, vous entendrez chaque note au plus près ce qu’a voulu le groupe lors de la composition. Les réglages de bases sont déjà plutôt bons. Grâce à l’application Sonar, on peut affiner les réglages afin d’avoir exactement le son que l’on souhaite.

    Martin Garrix – Animals

    Tout comme sur le morceau précédent, on peut affiner l’égalisation des fréquences et donc obtenir quasiment le son souhaité. On peut donc quasiment rien reprocher à la qualité que le son nous propose.

    Guns N’ Roses – Paradise City

    Passons à un grand classique. Rien à dire de négatif, le son est parfait et encore plus une fois que nous passons par la case d’égalisation via le logiciel.

    Wolfgang Amadeus Mozart – Eine kleine Nachtmusik

    Cette célèbre sérénade de Mozart dont le premier mouvement est connu de tous, demande un rendu parfait afin de profiter des tous les aspects du morceau. Tout comme les autres morceaux, le son est parfait et permet de profiter de tous les instruments présents. On peut cependant faire une légère égalisation afin de faire ressortir un peu plus les aigus.

    Anno 1800, Resident Evil Village, Battlefield v et World of Warcraft

    Afin de tester le casque dans toutes les conditions, il fallait bien le tester dans les jeux. Nous avons fait le choix de quatre jeux avec des caractéristiques différentes. Dans Anno 1800, les musiques du jeu sont bien agréables, tout comme les voix des personnages. Dans un jeu comme Resident Evil, le moindre son est important. Et pour cela, il faut un casque efficace et performant. Le casque répond parfaitement aux besoins et ce quelque soit le jeu auquel nous ayons pu jouer. Dans les FPS, les différents sons sont très bien retranscrits et parfaitement audibles. Sur le jeu World of Warcraft, nous avons pu essayer le casque avec l’application Discord afin de communiquer avec les membres de notre guilde. Et tout comme les autres jeux le son et idéalement retranscrit. Les voix sont claires et fidèlement reproduites. Un pur bonheur.

    Enregistrement

    Le premier enregistrement est fait sans la réduction du bruit :

    Celui-ci est fait avec la réduction du bruit active :

    Dans les deux cas, le son est de très bonne qualité et propre. L’activation de la réduction peut cependant déformer quelque peu la voix. Cependant, cela reste parfaitement audible et compréhensible !

    Logiciel Steelseries GG

    Le logiciel Steelseries GG va permettre de gérer les périphériques de la marque qui sont connectés à l’ordinateur. On pourra ainsi modifier divers paramètres. Lors de ce test, la partie qui nous intéresse le plus va être l’onglet « Sonar ».

    Tout d’abord à l’ouverture du logiciel nous arrivons sur la page « Home » qui va donner les actualités proposées par la marque.

    Steelseries GGLe deuxième onglet « Moments » va regrouper des captures vidéo faites dans certains jeux. Cependant, pas de possibilité de les partager directement sur les réseaux sociaux.

    Steelseries GGDans l’onglet « Engine », nous retrouvons les périphériques connectés à l’ordinateur. On pourra ainsi avoir un raccourci des fonctions de Sonar. Mais, c’est aussi là que nous pouvons régler les paramètres du casque et du boîtier de connexion.

    Dans le troisième onglet « Giveways », nous retrouvons les jeux que propose la marque avec des réductions.

    Steelseries GGEnfin, l’onglet le plus important pour nous « Sonar ». C’est ici que nous allons pouvoir optimiser les réglages de notre casque. Et cela consiste en jouant sur les fréquences, ce qui s’appelle l’égalisation. Bien évidemment, on retrouve les fonctions Master qui permettent de monter ou diminuer l’audio du casque et du micro. À l’arrivée dans le logiciel, nous avons quatre sous-onglets. Le premier Mixer va permettre d’augmenter les volumes. Les onglets suivants permettent de faire les égalisations pour les différentes options d’utilisation du casque.

    La marque propose par exemple dans l’onglet Game des prémix pour certains jeux. Comme on peut le voir sur les captures d’écrans ci-dessous, les fréquences sont égalisées différemment en fonction du jeu sélectionné. Dans la partie Chat, nous allons pouvoir modifier les réglages pour les applications de discussion en ligne comme Discord. On va ainsi pouvoir changer la sonorité de la voix que nous écoutons. L’onglet Media a plus ou moins les mêmes caractéristiques que dans la partie Game. Nous pouvons donc modifier les différentes fréquences et les ajuster comme on le souhaite. Ce qui permet d’avoir le son que l’on veut afin d’écouter de la musique ou encore des films. Enfin, le dernier onglet « Microphone » permet d’ajuster les réglages du micro. On peut tout ainsi modifier les fréquences que le micro capte de notre voix. On peut ainsi se faire une voix plus ou moins grave par exemple ou encore une voix ressemblant à un talkie-walkie. Bref les possibilités sont quasiment infinies !

    Enfin, pour finir le logiciel permet d’avoir les traditionnelles réductions de bruits permettant d’avoir un son bien meilleur.

    Ce logiciel est l’un (si ce n’est) le meilleur logiciel de gestion de casque que nous ayons pu tester. Il est pratique avec un design est simple, mais il est surtout efficace et pour finir les possibilités de réglages sont tout bonnement énormes !

    Conclusion : Steelseries ARCTIS NOVA PRO WIRELESS

    Nous voici à la conclusion de ce test sur le casque Steelseries ARCTIS NOVA PRO WIRELESS. Nous sommes enchantés par ce casque qui nous offre de très bonnes performances de base. Avec des égalisations en plus via le logiciel et nous sommes conquis ! Les finitions sont irréprochables et le confort au rendez-vous même après de longues heures avec le casque sur la tête.

    Nous avons deux écouteurs en néodyme de 40 mm qui sont très confortables. Aucune gêne ne se fait ressentir au niveau des oreilles. Nous avons un micro bidirectionnel ayant une impédance de 2 200 Ohms avec une réponse en fréquence de 6 500 Hz maximum et une sensibilité de – 38 dB. Le casque a une plage de fréquence de 20 Hz – 40 kHz en filaire et 22 kHz en sans-fil. La portée sans fil en 2,4 GHz est de 12 mètres. Enfin, nous avons une autonomie d’une quarantaine d’heures environ. Ce qui est très bon pour un casque. Les deux batteries permettent de ne quasiment jamais être en panne de batterie puisque vous pouvez la recharger via le dock fourni avec le casque.

    Test Steelseries ARCTIS NOVA PRO WIRELESSD’ailleurs, le dock permet d’avoir la gestion du casque à portée de doigt. Ainsi, on peut facilement modifier les réglages audio du casque sans quitter son jeu, son film ou autre. Un véritable atout ! La qualité du son et du micro est très bonne. Nous n’avons jamais eu de retour sur une voix mal retranscrite ou pas audible. Nous avons pu regarder des films et des séries avec le casque dans un vrai confort. Le véritable atout de ce casque réside dans son logiciel. Effectivement, Steelseries GG permet via l’application Sonar de créer des profils d’égalisation comme on le souhaite. Cela permet de s’adapter à tous les styles de musiques, voix, etc.


    Côté prix, nous sommes sur un casque vendu à un prix de 379,99 euros sur le store de la marque et au même prix sur Amazon. Un tarif particulièrement haut pour un casque. Mais celui-ci permet aussi de vous en servir via le téléphone. Autrement dit, il peut vite devenir votre meilleur compagnon dans les transports en commun par exemple.


    Pour finir, nous sommes face à un casque de très bonne qualité. Ce SteelSeries ARCTIS NOVA PRO WIRELESS est confortable, pratique et performant. Les seules ombres au tableau sont son tarif un peu élevé et la configuration pas très intuitive. C’est pour cela que nous allons lui attribuer une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Qualité audio
    • Ergonomie et design
    • Microphone de bonne qualité
    • Autonomie quasiment illimitée
    • Très confortable même pendant de longues heures

    Contre

    • Pas de gestion sur smartphone
    • Configuration pas toujours simple à la première utilisation

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.