Test : SteelSeries Arctis Pro Wireless, le meilleur des meilleurs


Aujourd’hui nous allons tester un casque très haut de gamme venant de chez SteelSeries. Le sans-fil ne lui fait pas peur puisqu’il dispose d’une double batterie nous permettant de ne jamais être en rad. Nous avons également une double connectivité. Un casque parfait ? C’est ce que nous allons voir dans ce test, voici le casque SteelSeries Arctis Pro Wireless.

SteelSeries Arctis Pro Wireless, un casque sans-fil parfait ?

Nous voici donc face à un casque très haut de gamme par SteelSeries vendu à un prix conseillé de 349,99 euros TTC. Pour ce prix il faut bien que ses fonctionnalités soient à la hauteur ; tout comme, bien sûr, la qualité du son. Nous retrouvons sur ce casque une double connectivité sans-fil 2,4 G et Bluetooth, lui permettant d’être connecté à la fois à votre PC et à votre smartphone. Ce casque dispose de deux batteries, la seconde se rechargeant tranquillement dans la station pendant que la première alimente le casque, pas de rechargement filaire ici et c’est vraiment sympa, surtout pour nous qui nous baladons partout dans le bureau avec le casque sur la tête.

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless

Avec ce casque, nous avons également une station de base émettrice qui nous permettra divers réglages sur un petit écran OLED. De plus, ce casque est également compatible avec les consoles de salon. Bref à première vue rien ne semble lui faire de l’ombre.

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless

Ce casque SteelSeries Arctis Pro Wireless est également le premier casque gaming à offrir la technologie DTS Headphone:X V2.0 : une technologie offrant des son incroyablement précis pour une immersion sans failles dans les jeux. Faisons un tour du packaging et voyons ensuite plus en détails ses caractéristiques et surtout, testons-le en jeu et en écoute musical.

Boîte et bundle

La boîte présente sur la face avant une photo du casque ainsi que de la station de base. Sur l’arrière nous retrouvons quelques caractéristiques techniques et fonctionnalités en plusieurs langues. Le carton utilisé est particulièrement rigide et de bonne qualité, il fait ressortir le côté haut de gamme au même titre que l’impression sur celui-ci.

Bundle

Dans le bundle nous allons trouver :

  • Station de base
  • Batterie supplémentaire
  • Câble audio USB
  • Câble audio optique
  • Câble d’alimentation
  • Câble audio mobile
  • Câble de rechargement mobile
  • Manuel d’utilisation
  • Un dépliant vous demandant si vous aimez le produit et proposant de laisser un avis en ligne

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless

Aspect visuel

D’un point de vue design, ce casque SteelSeries Arctis Pro Wireless est sobre, ici pas de RGB et des matériaux de qualité sont utilisés, notamment de l’acier et de l’aluminium. Nous avons sur l’arceau un bandeau de suspension en tissu de ski haut de gamme rendant visuellement un effet original et toujours aussi épuré. Un choix particulièrement esthétique bien que moins pratique que les méthodes habituels quant au réglage de la hauteur.

Les oreillettes présentent un cache, avec le logo SteelSeries sur le bas. Ces caches se fixent avec un système d’aimant et cache derrière une première oreillette la batterie. Quant à la seconde oreillette, il y a simplement un second pattern derrière.

Les coussinets en tissu sont aussi particulièrement agréables à porter, même après plusieurs heures sur les oreilles.

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless

Pour le micro, nous avons une version rétractable. Replié nous verrons seulement un bout dépasser du casque. Une fois déplié il est souple et se positionnera aisément à l’endroit désiré. Nous avons sur le casque un bouton pour le mute, suite à quoi des LEDs rouges s’allument sur le micro. Notez que nous avons dans le bundle une bonnette anti-vent.

Nous avons sur le casque, plusieurs connectiques et boutons. Sur l’oreillette gauche nous avons donc :

  • Le bouton Mute pour le micro
  • Une roue cranté pour le volume
  • Un port micro-USB pour le chargement et la mise à jour de firmware
  • une entrée jack pour partager la source audio
  • un port pour brancher votre smartphone

Sur la seconde oreillette nous allons trouver le bouton de mise en marche ainsi que le bouton pour activer le Bluetooth. Notez que le bouton power est bombé tandis que le bouton Bluetooth est creux afin de faire la différence lorsqu’on tâte le casque à l’aveugle.

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Nom commercial SteelSeries Arctis Pro Wireless
Enceintes
Haut-parleurs néodyme 40mm
Réponse de fréquence du casque 10-40 000 Hz
Sensibilité du casque 102 dB SPL
Impédance du casque 32 Ohm
Taux de distorsion harmonique du casque <1%
Micro
Type de micro Tige rétractable
Diagramme polaire du micro Élimination du bruit bidirectionnelle
Réponse de fréquence du micro 100–10 000 Hz
Sensibilité du micro – 38 dBV/Pa
Impédance du micro 2200 Ohm
Élimination du bruit du micro Oui
Sans Fil
Portée 2,4 G : 40 ft, 12 m 5–40 000 Hz
Durée de vie de la batterie 20 heures (10 par batterie)
Version bluetooth 4,1
Profils bluetooth A2DP, HFP, HSP
Engine SteelSeries
Version prise en charge 3.12.3+
Prise en charge de plateforme Windows 7 et Mac OS X 10,9 ou versions ultérieures

Station de base

La première grande force de ce casque est sa station de base. Cette station nous permettra de régler diverses choses comme le volume, la source, l’équalizer, le chatmix, le sidetone et d’autres petits réglages comme le niveau de luminosité de l’écran OLED. Cette station dispose d’un format compact, et propose sur la face avant un bouton potentiomètre pour modifier les valeurs et se balader dans les menus, ainsi qu’un bouton plus petit pour revenir en arrière.

Cette station de base offre de la connectique en prise optique, mini-jack et USB afin de le connecter à vos PC et consoles de salon. Enfin il sert également de station de recharge aux batterie avec un petit logement sur la droite. Notez que chaque batterie dispose d’une autonomie annoncée de 10 heures.

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless

Connectivité

Équipé d’un double système sans-fil, ce casque SteelSeries offre la possibilité de se connecter à la fois à votre PC via la connexion 2,4Ghz, mais aussi à votre smartphone via le Bluetooth, ceci permet de ne plus rater vos appels téléphoniques quand vous avez le casque sur les oreilles. Mieux encore, plus besoin de retirer le casque lorsque vous passer un coup de fil et vous gardez vos mains libres pour continuer à jouer tranquillement.

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless

En pratique, cette fonctionnalité représente pour nous en tout cas un grand pas, pouvoir se déplacer librement dans le bureau le casque sur les oreilles sans rater d’appels et pouvoir le laisser sur la tête pour téléphoner, apporte un confort non négligeable. D’autant plus que la connexion se fait très simplement, il suffit d’appuyer sur le bouton Bluetooth du casque jusqu’à que la LED bleu apparaisse, puis activez le Bluetooth sur votre téléphone, recherchez les périphériques, sélectionnez le casque SteelSeries Arctis Pro Wireless et le tour est joué !

Pendant un appel, nous avons toujours la musique de l’ordinateur en fond à un faible volume. Notez que nous pouvons régler cette différence de volume entre l’ordinateur et le smartphone via la station. D’ailleurs pendant un appel le bouton du volume modifiera le volume de votre appel.

Portée

Un casque gaming sans-fil se doit d’être au top, ce casque-ci est connecté à la station de base émettrice via une connexion 2,4 G éprouvée de SteelSeries. C’est un système qui permet un son à ultra-basse latence avec une portée allant jusque 40 pieds sans interférences.

Concrètement, nous avons pu nous balader dans toute la maison (90m² sur deux étages) le casque sur les oreilles sans avoir la moindre micro-coupure. Un sans-faute ici aussi.

Double batterie

Une autre grande innovation sur ce casque SteelSeries Arctis Pro Wireless, c’est son système exclusif à double batterie. En effet, nous avons une première batterie qui alimente le casque tandis que la seconde batterie se charge dans la station de base. Lorsque la batterie tombe en rad il nous suffira d’interchanger les deux batteries pour rester mobile et charger la batterie vide. Ceci supprime l’un des problèmes principaux d’un casque sans-fil, qui devient filaire pendant la recharge !

Transducteurs

Ce casque SteelSeries Arctis Pro Wireless est doté de transducteurs qui se veulent de qualité supérieure avec des aimants au néodyme haute-densité délivrant un son haute-résolution allant jusqu’à 40 000 Hz contre 22 000 Hz sur la plupart des casques.

Un casque Hi-Res ?

Vous avez peut-être remarqué que ce casque ne dispose pas de la certification Hi-Res alors que son petit frère, l’Arctis Pro + GameDAC en bénéficie. La faute à la technologie sans fil 2,4 G qui ne peut prendre en charge des fréquences d’échantillonnages supérieur à 48 kHz. Toutefois, bien que ce casque ne prenne pas en charge ce format sa technologie sans fil restitue un son sans pertes, couplé aux transducteurs identiques de l’Arctis Pro + GameDAC ce casque restitue malgré tout un son d’une grande fidélité tout en se débarrassant du fil.

Musique, jeux et enregistrement

Musique

Bon, afin de tester ce casque SteelSeries Arctis Pro Wireless, nous avons écouté plusieurs style de musique que nous connaissons bien histoire de pouvoir exprimer notre ressenti. Il va de soi que nous n’avons pas écouté ces versions compressées sur YouTube mais bien les fichiers extraits sans perte de nos propres CDs.

LMFAO – Sorry For Party Rocking

Dans cette musique où les basses sont présentes, les basses sont très bien restituées, les voix sont parfaites et le reste des fréquences également. Un résultat simplement parfait.

Avenged Sevenfold – So Far Away (Acoustic Version)

Passons sur un autre registre avec le groupe Avenged Sevenfold sur une musique en version acoustique. Le résultat est la aussi parfait, les voix et les guitares sont parfaitement retranscrites pour un réel sentiment de plénitude durant l’écoute. Bien que nous aurions pu écouter ce groupe en live au Hellfest il faudra nous contenter de ça.

Guns N’ Roses – Paradise City

Un petit classique que j’ai l’habitude de lancer sur le home-cinéma pendant les soirées. Encore une fois, le casque se montre à la hauteur et nous n’avons toujours rien à redire.

Dans la globalité : le rendu du casque est vraiment excellent.

Jeu

Counter-Strike : Global Offensive

Casque gamer oblige, lançons une partie du célèbre FPS Counter Strike : Global Offensive. Le résultat est la aussi parfait, la distinction des bruits de pas de tel ou tel côté se fait sans difficultés, à condition que vos co-équipiés ne spam le vocal pour chanter ou faire des bruits en permanence.

Enregistrement

Testons à présent la qualité du microphone. Nous allons le tester avec mais aussi sans la bonette anti-vent fournie en bundle.

Avec bonnette

Sans bonnette

 

Concrètement la différence avec et sans la bonnette anti-vent est très faible, il en va de même si on souffle ou si on pop sur le micro. La voix est parfaitement audible sans être trop claire ni trop grave c’est très bien.

Software SteelSeries Engine 3

Via le logiciel de SteelSeries, nous pourrons mettre à jour le firmware mai aussi effectuer des réglages au niveau de l’équalizer, désactiver/activer la technologie DTS HeadPhone:X 7.1. Nous pouvons aussi activer un limiteur de volume, avoir un aperçu direct du micro de ce casque SteelSeries Arctis Pro Wireless.

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless Engine 3

Dans le second onglet, nous pouvons définir le temps d’inactivité du casque avant son extinction ou activer la mise en marche automatique du Bluetooth au démarrage du casque. Pour les appels Bluetooth, nous pouvons choisir si le volume du PC doit seulement diminuer ou s’éteindre complètement. Nous avons également quelques réglages disponibles concernant la station de base avec notamment la luminosité de l’écran OLED mais aussi du voyant du micro, le mode d’économiseur écran, le délai d’inactivité

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless Engine 3

Comme toujours le logiciel de SteelSeries est très bien conçu et ergonomique. Un bon point encore une fois.

Conclusion : casque Steelseries Arctis Pro Wireless

Pour conclure ce test, ce casque est réellement impressionnant, et nous devons bien avouer que nous ne nous attendions pas à un tel niveau de qualité. La qualité du son est extraordinaire autant en musique qu’en jeux vidéo, nous n’avons rien à y redire.

De plus, pour nous qui ne restons pas assis au bureau sans bouger, le sans-fil est un critère primordial pour pouvoir nous déplacer dans le bureau, bencher, faire les photos, les plans vidéos etc. La double batterie est un énorme plus ici puisque nous ne sommes pas fixés au bureau lorsque le casque est en rechargement, il suffit d’interchanger les batteries et c’est reparti pour un tour ! Un luxe dont nous ne pourrons plus nous passer une fois que nous y avons goutté.

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless

Ajoutez la double connectivité, nous pouvons désormais écouter notre musique dans le casque sans déranger personne et.. ne plus rater aucun appel ! En effet, pouvoir garder le casque sur la tête et l’utiliser pour passer et recevoir les appels et également un luxe qu’il nous serait difficile de ne plus avoir.

En revanche, nous avons trouvé une seul chose qui aurait pu être mieux pensée. Niveau ergonomie, notamment pour régler la hauteur, nous devons détacher le velcro sur le bandeau de suspension pour le refixer plus haut ou plus bas selon la morphologie de sa tête. Il faut avouer que même si le bandeau est particulièrement esthétique, ce réglage ne peut se faire en gardant le casque sur la tête et  ne rend donc pas très rapide le réglage.

Test SteelSeries Arctis Pro Wireless

Malgré ce seul petit défaut, ce casque est une véritable réussite et représente un must-have à nos yeux.

Ce casque SteelSeries Arctis Pro Wireless est vendu à un prix conseillé TTC de 349,99 euros, mais ce trouvera en moyenne à 312 euros chez Amazon. Certe, c’est un budget conséquent pour un casque, mais un prix parfaitement justifié au vu des ses prestations.

Pour

  • Léger
  • Double connectivité
  • Double batterie
  • Design
  • Qualité sonore
  • Confort
  • Micro
  • Software

Contre

  • Réglage hauteur

C’est donc un HC coup de cœur qui est décerné à ce casque SteelSeries Arctis Pro Wireless !

médaille coup de cœur par HardwareCooking

SteelSeries Arctis Pro Wireless
  • 8.5/10
    Finitions - 8.5/10
  • 10/10
    Fonctionnalités - 10/10
  • 9/10
    Ergonomie - 9/10
  • 9/10
    Qualité sonore - 9/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
  • 9.5/10
    Micro - 9.5/10
9/10

Envie de voir plus de photos et de vidéo ? Retrouvez dans la prochaine page la galerie photo de ce casque ainsi que notre vidéo ! Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir ?

Voir la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.