Test : Thermaltake TOUGHRAM RGB 2 x 8 Go 3600 MHz

C’est une première pour la Cuisine du Hardware, un test d’un kit mémoire signé Thermaltake. Et pour cause, la marque débute dans ce segment avec la série TOUGHRAM. D’autres kits existent également avec les H-One/M-One ou encore WaterRam, avec pour ces derniers un public visé plus averti.
Les TOUGHRAM existent au travers de deux séries, les Z-ONE RGB et celles qui nous intéressent, les TOUGHRAM RGB Memory. Nous disposons d’un kit Thermaltake TOUGHRAM RGB 2 x 8 Go 3600 MHz Black. Et oui, car elles existent en noir ou en blanc.

Thermaltake logo

Mémoire Thermaltake TOUGHRAM RGB DDR4 2 x 8 Go 3600 MHz CAS 18

Nous sommes aujourd’hui en présence d’un kit de 2 x 8 Go de mémoire DDR4 à une fréquence de 3 600 MHz fonctionnant donc en dual channel. Sa référence exacte est R017D408GX2-3600C18A.
Un kit qui tranche clairement avec ce que nous connaissons, un design différent, très classe et qualitatif. Clairement, Thermaltake a voulu mettre le paquet avec un kit mémoire qui ne laisse pas indifférent. Nous allons dans ce test analyser le packaging, l’aspect visuel et bien entendu les performances de ce kit via divers logiciels de benchmarking !

test mémoire Thermaltake Toughram RGB 3600 MHz

Avant de commencer avec les caractéristiques techniques, un petit rappel sur l’utilité et le fonctionnement de la mémoire.

La RAM, acronyme de Random Access Memory, est une mémoire à accès aléatoires qui sert à stocker les informations nécessaires au fonctionnement du processeur. L’environnement de travail est chargé dans la RAM afin de profiter d’un maximum de vitesse, elle est synchronisée avec l’horloge du processeur et y sont écrits les résultats des opérations récurrentes effectuées. Les données les plus anciennes sont tout bonnement éjectées au fur et à mesure de l’écriture dans celle-ci. La mémoire RAM n’est pas un support de stockage puisque la mémoire est volatile, une fois que la barrette n’est plus alimentée en courant elle perd toutes les données non enregistrées sur le disque dur, d’où l’importance de laisser votre ordinateur s’éteindre proprement pour que la RAM se vide sur ce dernier. Sans faire ainsi vous pourriez voir vos modifications perdues. La RAM, pour qu’elle soit efficace, communique à une vitesse particulièrement élevée avec les organes de l’ordinateur, cette valeur se calcule en nanoseconde (voir la page benchmark ou la latence mesurée est de 72 nanosecondes). Il faut privilégier la vitesse à la taille, sauf si vous êtes habitués à avoir beaucoup d’applications ouvertes ou des applications très gourmandes. De nos jours, 8 Go de mémoire seront suffisants pour une utilisation classique (comprendre bureautique et des jeux légers) mais 16 Go seront préférables pour une utilisation gamer.

Ces kits TOUGHRAM RGB sont disponibles en couleur noir et blanc afin de convenir esthétiquement à toutes les configurations. Au niveau des capacités disponibles, c’est plutôt limité puisque nous n’avons que du 2 x 8 Go. Une gamme somme toute très light.
Sachant qu’en termes de fréquences cela va du 3 200 MHz au 4 400 MHz.
Nous arriverons malgré tout à trouver notre bonheur, même si nous aurions apprécié quelques références en 2 x 16 Go ou 4 x 8 Go (histoire de remplir les slots) voire même 4 x 16 Go, histoire de se faire plaisir pour les machines ayant besoin de plus de mémoire.

Packaging

Une petite boîte bien sympathique tout en discrétion. Sur un fond noir, nous retrouvons l’image d’une barrette mémoire. Les informations essentielles sont présentes comme la marque, le modèle, la fréquence et la capacité. Si l’on rajoute la garantie à vie et la mise à disposition du logiciel TT RGB Plus et le contrôle par la voix, nous sommes bien informés.

À l’arrière, Thermaltake finit son tour d’horizon avec quelques caractéristiques techniques et la mention de la compatibilité de l’éclairage RGB avec les logiciels ASUS Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion 2.0 et MSI Mystic Light Sync. Sans oublier le contrôle à la voix avec Tt AI Voice Control, Razer Chroma et Amazon Alexa (pas de Google Assistant c’est dommage).

Aspect visuel

Ce n’est pas la première fois que nous testons un kit mémoire RGB et les constructeurs ont chacun leur vision du diffuseur de l’éclairage RGB. Et il faut dire que Thermaltake n’a pas fait les choses à moitié. La marque a particulièrement bien soigné son travail et nous en sommes ravis.

test mémoire Thermaltake Toughram RGB 3600 MHz

Le dissipateur thermique en aluminium brossé est assez épais et respire la qualité. Un design que nous n’avions jamais vu d’ailleurs et qui nous ravit totalement. Deux bandes chromées avec effet miroir découpées en dents de scie traversent le dissipateur donnent un look très particulier et assurent également un meilleur maintien du dissipateur.
Et si l’on y regarde de près, les découpes et les bandes chromées rappelent le logo de Thermaltake.

test mémoire Thermaltake Toughram RGB 3600 MHz

Le dissipateur thermique est surmonté par une large bande RGB coupée en trois par les deux bandes chromées. Le tout avec un design très anguleux qui change totalement de ce que tous les constructeurs nous ont proposé jusque-là. Et on adore ça dans la Cuisine du Hardware. L’éclairage RGB est assuré par dix LEDs adressables avec pas moins de 16,8 millions de couleurs qui seront gérées via le logiciel maison TT RGB Plus.

Les huit puces mémoires de ces RAM TOUGHRAM RGB proviennent de chez SK Hynix. Il s’agit de puces C-Die disposées sur une seule face. Le PCB composé de 10 couches est de couleur noire. Cela garantit notamment une bonne qualité de l’ensemble et un meilleur potentiel théorique en overclocking.

Notre kit dispose de deux profils :

  • JEDEC : 2666 MHz CL18 à 1,2 V
  • XMP Profile #1 : 3600 MHz CL18-19-19 à 1,35 V

CPU-Z

Passons à la suite et regardons ce qu’elles ont dans le ventre.

Protocole et Benchmarks : Thermaltake TOUGHRAM RGB DDR4 2 x 8 Go 3600 MHz

Pour tester ce kit mémoire Thermaltake TOUGHRAM RGB 3600 MHz, nous utiliserons notre récente configuration de test AMD :

  • Carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (bios F11)
  • Processeur AMD Ryzen 5 3600 @ 3,8 GHz
  • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
  • Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
  • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
  • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
  • Boîtier Antec P110 Luce (en test ici)
  • Windows 10 64Bit

Et pour comparer ce kit mémoire DDR4, nous avons en face :

  • HyperX Fury 2 x 4 Go 2133 MHz
  • HyperX Fury 1 x 8 Go 2133 MHz
  • HyperX Fury RGB 2 x 8 3200 MHz (en test ici)
  • CORSAIR Vengeance RGB Pro 2 x 8 Go 3200 MHz (en test ici)
  • CORSAIR Vengeance LPX 2 x 8 Go 3600 MHz (en test ici)
  • Crucial Sport LP 2 x 4 Go 2400 MHz

Ce kit disposant d’un profil XMP, nous l’activons bien sûr dans le BIOS au préalable pour ne pas être bridés à 2666 MHz. Nous testerons donc les performances à une fréquence de 3 600 MHz. Nous allons passer ce kit mémoire sous les logiciels suivants :

  • WinRAR 5.80
  • 7Zip 19.00
  • Aida64 Extreme (Memory Read, Memory Write, Memory Copy et Memory Latency)

Benchmark

WinRAR

Sous le célèbre WinRAR, notre kit s’en sort avec un débit de 19 246 ko/s avec ses 3 600 MHz ce qui le place entre les 19 422 ko/s du kit CORSAIR Vengeance LPX 3 600 MHz et les 18 880 ko/s du kit CORSAIR RGB 3 200 MHz.

benchmark Winrar

7Zip

Sous le logiciel 7Zip, nous avons 483 060 KB/s en décompression. En compression, nous atteignons 43 323 KB/s. Cela place notre kit TOUGHRAM 3 600 MHz entre le kit Vengeance RGB 3 200 MHz et les Vengeance LPX en 3 600 MHz.

Benchmark 7zip

AIDA64

Sous Aida64, le kit Thermaltake s’en sort bien avec 50 594 MB/s en écriture et 28 734 MB/s en lecture. En copie c’est 47 190 MB/s qui est relevé.

Benchmark Aida64

Au niveau de la latence, ce kit mémoire se pose avec 70,4 ns, devant les CORSAIR Vengeance LPX 3600 MHz. Avec ses 3 600 MHz cette référence s’en sort excellemment bien. Il se retrouve en deuxième place dans tous les tests, soit derrière les CORSAIR Vengeance LPX soit derrière les CORSAIR Vengeance RGB Pro, ce qui est très appréciable.

Test Thermaltake Toughram RGB 3600 MHz

Logiciel

Thermaltake met à disposition le logiciel TOUGHRAM RGB (en version 1.0.3 au moment de l’écriture de ce test). Celui-ci nous permet de disposer de nombreuses informations.
Il comporte quatre onglets :

  • Information : où nous trouvons pour chaque barrette
    – la capacité
    – la fréquence
    – la température (32°C)
    – le canal (dual dans notre cas)
    – le CAS# Latency (CL)
    – RAS# to CAS# Delat (tRCD)
    – la charge de votre mémoire

logiciel TOUGHRAM RGB Informations

  • Éclairage, qui comme son nom l’indique permet de modifier et visualiser les effets de notre kit.logiciel TOUGHRAM RGB Eclairage
    De nombreux effets sont disponibles, 25 au total :
    – Flux
    – Spectre RGB
    – Vibration
    – Clignotement
    – Impulsion
    – Onde
    – Statique
    – Film
    – Faming
    – Party
    – Température Système
    – Croiser
    – Etoile filante
    – Trou noir
    – Aurore
    – Scintillement
    – Goutte de pluie
    – Battement de coeur
    – Empiler
    – Balayage
    – Tourbillon
    – Player
    – Horloge
    – Rain
    – Feux d’artifice

logiciel TOUGHRAM RGB éclairage effets

Chaque barrette est non seulement paramétrable individuellement, mais les LEDs sont également gérées par paire, c’est dire combien la personnalisation est poussée à son maximum.

Vous pouvez également choisir la vitesse, modifier les couleurs et sauvegarder le tout sous cinq profils.

  • Notification où vous définissez le temps de rafraîchissement de l’affichage de la charge mémoire, l’arrêt du PC si la mémoire et/ou CPU atteignent une certaine température.

logiciel TOUGHRAM RGB Notification

  • L’onglet Paramètres où vous choisissez la langue, la mise à jour automatique ou non, la réduction dans la barre de tâches après démarrage du système et l’activation du service de localisation pour les notifications météo. Le numéro de la version du logiciel est aussi présente.

Thermaltake Toughram RGB 3600 MHz Paramètres

Mais vous avez également accès aux logiciels TT RGB Plus Software (version 1.3.3), Thermaltake ARTT App iOS et Thermaltake ARTT App Android.

Eclairage RGB

Vous avez la possibilité de gérer l’éclairage de votre kit mémoire TOUGHRAM comme bon vous semble. Chaque barrette est gérable de manière individuelle et les LEDs par paire.
Ce qui laisse des possibilités énormes en termes de gestion des couleurs et des effets. Voici d’ailleurs une partie de ce qu’il est possible de faire en ne modifiant qu’une seule des barrettes.

Puis en jouant sur les effets des deux barrettes.

Conclusion : Thermaltake TOUGHRAM RGB 2 x 8 Go 3600 MHz

Le temps est venu de conclure ce test sur ce kit mémoire Thermaltake TOUGHRAM RGB 2 x 8 Go 3 600 MHz. Pour commencer, visuellement ce kit est l’un des plus beaux que nous ayons eu la possibilité d’avoir entre les mains.
Thermaltake a travaillé le design de ses TOUGHRAM de manière assez admirable. Un radiateur assez large surmonté d’une bande LED de même épaisseur avec un rendu très réussie. Les biseaux qui coupent la bande LED et les deux bandes aluminium rajoutent également un côté totalement original que l’on adore à la rédaction.

Du côté des performances, rien à redire non plus puisqu’elles se placent très bien. Face aux excellentes CORSAIR Vengeance LPX 3600 MHz et aux CORSAIR Vengeance RGB Pro 3200 MHz les TOUGHRAM RGB 3 600 MHz ne lâchent rien et gardent la tête haute avec une deuxième place méritée.

Test DDR4 Thermaltake Toughram RGB 3600 MHz

La gestion du kit mémoire, que ce soit au niveau des informations (températures, fréquence, charge), du RGB, des effets, etc. est très simple grâce à un logiciel assez réussi. Si l’on ajoute les applications sur iOS et Android, nous disposons de tout ce qu’il nous faut pour profiter pleinement de nos mémoires TOUGHRAM.

Si l’on regarde du côté du tarif, le kit Thermaltake TOUGHRAM RGB 2 x 8 Go 3600 MHz CL18 est vendu à partir de 143,56 € sur Amazon ou 134,90 € chez Caseking.de
Le tout garanti à vie par Thermaltake.
En face nous avons les CORSAIR Vengeance RGB PRO 2 x 8 Go 3600 MHz CL18 ou encore les G.Skill Trident Z RGB 2 x 8 Go 3600 MHz CL18, très légèrement plus chères. Ce qui rend les TOUGHRAM RGB très intéressantes, malgré un manque de présence chez vos revendeurs préférés.

Pour conclure ce test, nous avons été charmés par ce kit Thermaltake TOUGHRAM RGB 2 x 8 Go 3 600 MHz et c’est sans conteste que nous décernons notre médaille HC Coup de Cœur.

médaille coup de cœur par HardwareCooking

 

Pour

  • Un design très réussi
  • Finitions excellentes
  • Gestion du RGB
  • Performances générales
  • Garantie à vie par Thermaltake
  • Prix intéressant

Moins

  • Manque de disponibilité chez tous les revendeurs

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.