Test : Thermaltake View 51 TG ARGB, un boîtier intéressant

    Montage PC dans un Thermaltake View 51 TG ARGB

    Lors du montage d’une configuration dans un PC, aucun boîtier ne se vaut. Installation des périphériques de stockage, montage des radiateurs, câble management, etc. Nous allons donc voir ici composant par composant comment se passe le montage dans ce boîtier en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.

    Configuration utilisée pour le montage :

    Emplacements 3.5″ et 2.5″

    Commençons l’assemblage de cette configuration avec les périphériques de stockage. Ici nous utilisons notre disque dur Seagate IronWolf dans un format 3,5″. Seuls deux emplacements sont disponibles au niveau du rack du compartiment arrière et qui est par ailleurs accessible depuis l’arrière du boîtier. Une fois le panier sorti de son rack, il faudra en revanche visser le disque dur dedans, pas de montage sans outils donc et c’est assez dommage. Il en va de même pour le SSD 2,5″. Pour ce dernier, il est aussi possible de l’installer dans le compartiment avant sur le bas du châssis où se situent deux brackets.

    On s’interroge en revanche sur l’utilité de l’accès au rack depuis l’arrière. En effet, il ne s’agit même pas d’un système permettant le changement à chaud et il faudra de toute façon retirer le panneau latéral pour brancher/débrancher les périphériques de stockage et c’est bien dommage.

    Alimentation

    L’emplacement de l’alimentation est ici dans le compartiment arrière juste sous le rack pour les HDD/SSD. Notez qu’elle se placera à la verticale et non horizontalement comme cela se fait habituellement.

    Installation alimentation Thermaltake View 51 TG ARGB

    Carte mère

    L’installation de la carte mère se fait évidemment sans problème, un système classique d’entretoises est présent sur le boîtier. Celles-ci sont déjà installées sur le boîtier, mais pensez à vérifier qu’elles sont bien vissées avant de mettre en place la carte.

    Watercooling AiO

    Pour monter le radiateur de notre AiO 240 mm. nous pouvons le placer soit sur le dessus, soit sur le côté. Nous pourrions également le mettre en façade, mais nous préférerons gardons les deux 200 mm qui sont déjà à ce niveau. Que ce soit en façade ou sur le dessus, nous pouvons retirer en cas de besoin le support sur lequel se visse le radiateur. Pour notre part nous avons simplement vissé le radiateur sur le dessus après avoir retiré le panneau supérieur. Notez qu’un espace agréable reste entre les ventilateurs et le haut de la carte mère.

    Carte graphique

    L’installation d’une carte graphique dans ce boîtier n’a rien de très sorcier, même si cela nécessite une étape supplémentaire à la majorité des boîtiers. En effet, de par le fait que l’on peut passer l’ensemble des slots à la verticale, le design est assez particulier et nécessite de retirer une plaque en premier lieu. Une fois celle-ci retirée on pourra alors mettre en place sa carte graphique dans le slot PCIe de la carte mère.

    Pour passer l’ensemble des slots à la verticale, il faudra simplement dévisser les quelques vis à l’arrière tenant les slots. On le tourne à 90° et on revisse le tout. Il faudra ensuite placer le riser (vendu séparément) et le fixer à l’un des deux supports (on peut placer deux cartes graphiques à la verticale) et même choisir le niveau de profondeur. Le système est très bien conçu.

    Câble management

    Pour le câble management, avec une profondeur plus que confortable on pourra aisément réaliser un câble management propre. À condition d’avoir assez de collier de serrage et de patience.

    Passons maintenant à la suite et regardons les températures que nous avons dans ce boîtier Thermaltake View 51 TG ARGB.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. À 200 / 300€ le boîtier ATX c’est quand même abusé
      Ok le boîtier est beau et les matériaux sont probablement de qualité (épaisseur de l’aluminium & verre trempé) mais la concurrence quoi que plus modeste propose des équivalent bien moins cher (kolink pour ne pas le citer offre un bumble tout aussi sympathique avec des ventilateurs RGB réglables par USB ou via Windows pour moins de 100€)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.