Test : VAIO SX14, i7-8565U, 512 Go SSD NVMe, l’ultrabook des pros

Dans la Cuisine du Hardware, nous avons eu l’occasion de voir passer pour une commande spéciale un Ultrabook VAIO. Bien qu’il ne soit pas commercialisé en France et n’est donc pas disponible avec un clavier AZERTY, nous avons eu temporairement la main dessus. Voici donc un test en exclu du laptop VAIO SX14 avec processeur Intel Core i7-8565U, 512 Go de SSD NVMe, 16 Go de mémoire RAM et un écran UHD.

Ultrabook VAIO SX14, le PC portable que l’on voudrait tous avoir

Sony a arrêté de commercialiser ses PC portables sous la marque VAIO en 2014. VAIO est maintenant totalement indépendant. Mais depuis, les VAIO ne se vendent plus vraiment en Europe, mais reviennent tout doucement dans d’autres pays hors États-Unis et territoire japonais. En effet cette gamme de PC portable est disponible en Suisse, Belgique, mais aussi en Allemagne par exemple. Ce modèle VAIO SX14 a pour cible les pros, et propose notamment un poids plume, une connectique très complète pour ce type de laptop, mais aussi un écran d’une grande qualité avec des bords ultra-fins.

Test laptop VAIO SX14

Vous pourrez les commander par exemple sur Amazon.de avec des prix allant de 1499 euros à 2600 euros selon la version que vous choisirez. Notez qu’il est disponible en quatre coloris ; argent, noir, rouge et enfin marron, la couleur que nous avons ici. Les portables VAIO bénéficient depuis toujours d’une réputation qui rendrait jalouse n’importe quelle autre marque. Et pour cause, ses ordinateurs sont conçus à la fois dans un esprit de luxe et de qualité.

Parlons un peu des caractéristiques techniques. Le laptop VAIO SX14 que nous avons ici dispose d’un processeur Intel Core™ i7-8565U (4 cœurs et 8 threads), d’une partie graphique Intel UHD 620 et 16 Go de mémoire LPDDR3 à 2133 MHz. Pour la partie stockage, elle est confiée à un SSD de 512 Go Samsung PM981. Notez que plusieurs versions sont disponibles avec écran FHD ou UHD, 8 ou 16 Go de mémoire, SSD de 256 Go, 512 Go ou 1 To et enfin CPU Intel Core i5 ou i7.

Nous avons également un emplacement SIM pour réseau LTE. Pratique pour rester connecté où qu’on soit, à condition d’avoir ce qu’il faut.

Test laptop VAIO SX14

Un lecteur d’empreinte est également de la partie afin de proposer une sécurité supplémentaire lors de la connexion à sa session.

lecteur d'empreinte

Aspect visuel

Extérieur

D’un point de vue design, l’ensemble présente des finitions tout simplement parfaites. Le châssis est léger et robuste à la fois grâce à de la fibre de carbone UD. Un design qui plaira sans nul doute à une clientèle pro qui cherche un ultrabook performant, léger tout en ayant un aspect visuel particulièrement sobre et élégant à la fois. VAIO a relevé le challenge haut la main selon nous.

Test laptop VAIO SX14

Nous avons donc un écran UHD (3840 x 2160 pixels) censé atteindre une luminosité de 450 cd/m². Cet écran est mat et est basé sur la technologie IPS.

Test laptop VAIO SX14

Sur le capot nous avons au centre le logo VAIO argenté qui dénote avec le marron du laptop.

Test laptop VAIO SX14

Passons sur la partie gauche et droite du PC portable là où se trouve toute la connectique. À droite nous avons :

  • Un port VGA
  • Un port RJ45
  • Un port HDMI
  • Un port USB 3.1 Type-C
  • Un port USB 3.1 A Gen 2
  • Le lecteur de carte SD

Du côté gauche, nous avons :

  • Le port d’alimentation
  • Un verrou de sécurité Kensington
  • Deux ports USB A 3.0
  • Le mini-jack pour un casque-micro

Vous remarquerez que ce laptop est très fin, à peine la hauteur d’une pièce de 10 centimes à son point le plus épais.

Le clavier dispose d’un rétroéclairage blanc. Notez qu’il s’éteint au bout de 15 secondes et se rallume sur une pression d’une touche. Pratique pour écrire dans des lieux sombres oui et non, nous aurions aimé la possibilité de pouvoir régler la durée durant laquelle il reste allumé. Il s’agit ici d’un clavier allemand QWERTZ avec une organisation ANSI n’utilisant pas d’autres spécificités du marché européen.

Le clavier se surélève lorsque nous déplions l’écran. Ceci a pour effet un meilleur confort lorsque nous tapons au clavier.

Test laptop VAIO SX14

Le refroidissement est confié à un ventilateur relié via un caloduc au CPU. La grille d’aération se situe sur la tranche gauche du PC. Nous aurions apprécié une aération supplémentaire. En effet nos tests ont montré que le CPU chauffe rapidement (comme tout ultrabook me diriez-vous). Bien que le châssis en carbone reste étonnamment « frais » durant nos benchmarks.
L’arrière de l’écran va alors reposer sur deux petits pieds. Notez que de ce fait, l’écran ne s’ouvre que jusqu’à 140°.

Une webcam trône en haut de l’écran d’une définition de 0,92 MP. La qualité n’est pas exceptionnelle, mais est bien suffisante pour de simples appels en visio.

Webcam

La partie inférieure du PC est simplement composée d’une coque avec numéro de série de l’appareil. Aucune grille d’aération n’est présente ici, ce que nous trouvons dommage.

Test laptop VAIO SX14

Packaging

Le carton du VAIO SX14 est très classique. Nous avons un premier carton noir contenant quelques informations techniques. Dans celui-ci, nous trouverons la documentation technique (en allemand ici) ainsi qu’un carton noir dans lequel se trouve l’ultrabook.

Au niveau du bundle nous allons retrouver :

  • Le chargeur
  • Le laptop
  • De la documentation technique

Bundle VAIO SX14

Passons maintenant à la suite.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Nom commercial VAIO SX14
Système d’exploitation Windows 10 Home
CPU Intel® Core™ i7-8565U à 1,8 GHz (4,6 GHz en Boost)
Stockage 1 x SSD 512 Go M.2 PCIe
Mémoire 16 Go LPDDR3 DIMM 2133 MHz
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Ecran Écran mat ips 14″ UHD (3840 x 2160)
Audio Intel Intel® HD Audio
Micro stéréo intégré
I/O 1 réseau X (LAN): 1000BASE-T / 100BASE-TX / 10BASE-T1 x USB Type-C ™ (3.1) avec alimentation et DisplayPort (1.2)
1 x USB SuperSpeed ​​(3.1) avec charge
2 x USB SuperSpeed ​​(3.0)
1 x HDMI
1 x VGA
Webcam Caméra Web CMOS Sensor HD env. 1MP
WI FI IEEE 802.11a / b / g / n / ac
Bluetooth 4.1
Ports Audio 1 x casque + microphone
Alimentation 38 Wh Lithium-Polymère
Dimensions 17.9 x 320.4 x 222.7
Poids 1,008 kg

Benchmarks du VAIO SX14

Pour tester ce PC portable, nous allons effectuer les benchmarks des logiciels suivants :

  • TimeSpy
  • Cinebench R15
  • Geekbench
  • Sky Diver
  • PCMark10
  • AIDA64
  • CrystalDiskMark
  • AS-SSD

Il sera en mis en face de plusieurs laptops dont :

  • MSI GE75 RAIDER 8SF-060FR
  • Razer Blade Stealth 13
  • MSI PS63 Modern 8RC-025FR
  • MSI P65 Creator 8RE-018FR

Notez que tous les laptops ne sont pas forcément présents dans chaque benchmarks.

PCMark10

Nous pouvons depuis peu tester la batterie via le logiciel PCMark 10. Pour se faire, sur les quatre scénarios disponibles nous choisissons le Modern Office. Un scénario qui utilise des tâches de bureautique comme les appels visio, la navigation ou encore l’édition de document. Ici le VAIO SX14 a tenu pendant quatre heures et sept minutes. Autant dire que nous sommes assez déçus de ce résultat. Ne prenez pas en compte le laptop MSI affiché malgré tout dans le graphique, il s’agit d’un PC gamer avec une grosse carte graphique RTX 2070, ce n’est donc clairement pas la même cible de clientèle.

Test batterie VAIO SX14

Le benchmark Extended nous montre les forces et faiblesses de nos laptops. Premièrement nous constatons qu’il n’est clairement pas fait pour le gaming. Il sera en revanche bien plus à l’aise dans les autres domaines. N’oublions pas qu’il s’agit ici d’un ultrabook léger, fin et robuste aux finitions impeccables pour les professionnels cherchant un appareil qui va tenir dans la durée.

Benchmark PCMar 10 Extended

Test Processeur

Rappelons que le VAIO SX14 est équipé d’un processeur Intel Core i7-8565U de 8è génération, un quadricœur avec technologie Hyper-Threading cadencé à 1,8 GHz de base et 4,6 GHz en Boost.

TimeSpy

Sous le logiciel de chez UL Benchmark TimeSpy, le score global atteint est à un petit 472 points. Ce qui est normal puisque ce VAIO SX14 ne possède pas de carte graphique dédiée. Comme nous le constatons, le graphics score est de seulement 410 points face au gros score de 7 895 points d’un laptop gamer équipé d’une RTX. Le CPU Score est de 3 327 points, juste sous le RAZER Blade Stealth 13 équipé du même CPU.

Cinebench R15

Sous le programme Cinebench nous atteignons un score de 660 points.

Benchmark Cinebench R15

GeekBench

Sous GeekBench, autant nous sommes derniers du classement en Multi Core avec 14 356 points, autant nous sommes premiers en Single Core avec 5 221 points.

Benchmark GeekBench

Sky Diver

Sous Sky Diver, nous avons atteint un score de 8 407 points pour le CPU Score.

Benchmark Sky Diver

Carte graphique

Cet ultrabook n’est pas destiné aux jeux vidéos. Ainsi nous retrouvons uniquement le processeur Intel® UHD Graphics 620 intégré au CPU Intel Core i7-8565U. Malheureusement, le VAIO SX14 n’ayant pas de port Thunderbolt 3 nous ne pourrons pas connecter d’eGPU pour connecter une carte graphique en externe. Et pour cause, un manque de voies PCIe.

Test mémoire LPDDR3 16 Go

Équipé de pas moins de 16 Go de RAM LPDDR3 cadencée à 2133 MHz. Notez que les modules sont soudés à la carte mère et il n’est donc pas possible de changer ceux-ci. Toutefois pas de panique, étant donné la cible pro que vise cette gamme de PC, nous ne devrions pas avoir besoin de plus de mémoire.

Ici nous pouvons voir que les résultats sont au delà des scores obtenus sur le laptop Razer Blade.

Test SSD Samsung PM981

Le système d’exploitation Windows 10 pro est installé sur un SSD Samsung PM981 de 512 Go au format M.2 NVMe PCIe 3.0 x4. Les vitesses annoncées par le constructeur sont de 3000 Mo/s en lecture séquentielle et 1 800 Mo/s en écriture séquentielle.

CrystalDiskMark

Attaquons sans plus attendre les résultats obtenus par notre logiciel de benchmarking CrystalDiskMark :

Le SSD est ici très performant. En effet les débits séquentiels sont très hauts et notre moyenne calculée le place bien en avant comparativement aux autres laptops testés.

Test SSD Samsung PM981 sur VAIO SX14 benchmark CrystalDiskMark

AS-SSD

Passons maintenant notre laptop sous le logiciel de benchmark AS SSD. En écriture séquentielle nous sommes premiers avec 1371,38 Mo/s. En lecture nous sommes également en pôle position avec 2650,97 Mo/s. Le SSD affiche des performances plutôt sympathiques en 4K. En effet nous sommes ici premiers du classement avec 146,13 Mo/s en écriture et 53,51 Mo/s en lecture.
Dans le benchmark en Copy de AS SSD, le VAIO nous donne 1061,32 Mo/s pour un fichier ISO. Une vitesse de 585,96 Mo/s pour un fichier « Program » et enfin 1097,06 Mo/s pour un jeu. Les temps d’accès sont aussi excellents et le SX14 se montre être le plus réactif.
Pour terminer, le score global de AS SSD nous positionne le VAIO SX14 en première position.

Conclusion : VAIO SX14, un ultrabook idéal ?

Commençons par les quelques mauvais points selon nous. Tout d’abord nous aurions apprécié un trackpad plus grand, ce qui aurait été plus agréable à l’utilisation. Second point, nous aurions aussi apprécié l’usage de DDR4 pour la mémoire que de la LPDDR3. Il est aussi dommage que la batterie ne soit pas plus costaud, notre benchmark Modern Office a révélé une durée de quatre heures et sept minutes pour passer de 100 à 20% de batterie. Enfin, l’absence de port Thunderbolt est aussi dommage selon nous.

Maintenant les bons points. Pour commencer, VAIO revient petit à petit sur le marché occidental. Et notamment en Belgique, Suisse, mais aussi en Allemagne, c’est d’ailleurs de là que cet exemplaire est arrivé. Point de disponibilité en France à l’heure actuelle, mais si un clavier allemand ne vous fait pas peur vous pourrez vous le procurez en direct sur sur Amazon.de avec des prix allant de 1499 euros à 2600 euros.
Nous apprécions aussi très fortement la légèreté et la robustesse de cet ultrabook. Une fois habitué au clavier, le confort de frappe est agréable, notamment grâce au clavier incliné et le rétroéclairage blanc qui facilite la frappe dans des lieux sombres. Nous avons également une connectique vraiment complète pour ce type de PC ultraportable. Trois ports USB (2 x 3.1 + 1 x 3), un véritable port Ethernet, un port VGA, un port HDMI et un port USB Type-C. Une connectivité LTE est aussi présente ainsi qu’un lecteur de carte SD.

En termes de visuel, les finitions sont exemplaires et nous n’avons rien à lui reprocher. Un simple coup d’œil au PC laisse deviner qu’il ne s’agit pas d’un petit PC disponible au Supermarché du coin.

Test laptop VAIO SX14

Niveau performances, pas de carte graphique dédiée, mais uniquement la partie graphique intégrée au CPU, l’Intel UHD 620. Ce qui fera passer le chemin à toutes les personnes souhaitant en plus jouer à des jeux. Surtout que ce VAIO ne dispose pas de port Thunderbolt 3, nous empêchant de connecter un boîtier externe pour carte graphique. Dans un usage pro ceci ne dérangera aucunement. Quant au SSD, un Samsung PM981 de 512 Go, il offre simplement d’excellentes performances.

Nous n’avons pas beaucoup de recul par rapport aux performances d’un Ultrabook de cette catégorie. Ce qui ne nous empêche d’apprécier fortement les performances de ce laptop pour ce niveau d’encombrement et de poids. Bref un laptop haut de gamme idéal pour une bonne productivité. Ce sera donc un HC d’argent pour nous, pour cause la batterie qui nous déçoit par rapport à la clientèle ciblée.

Médaille d'argent par HardwareCooking

Pour

  • Performances globales
  • Léger
  • Robuste
  • Finitions parfaites
  • SSD NVMe
  • VAIO !

Moins

  • Petit Trackpad
  • Pas de port Thunderbolt
  • Son
  • Batterie un peu faiblarde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.