Test : Ventilateur Enermax T.B.RGB

12Après avoir testé le ventilateur Enermax T.B.Silence ADV nous nous attaquons maintenant au ventilateur Enermax T.B.RGB, un ventilateur apportant plusieurs fonctionnalités intéressantes. Ici nous voyons le lot de trois ventilateurs accompagnés d’un boîtier de contrôle.

Ventilateur Enermax T.B.RGB

Présentation

Dans un monde où le RGB est devenu un aspect presque aussi important que les performances aux yeux de certains consommateurs, il est évident que les constructeurs font leur possible pour proposer des packs de ventilateurs RGB qui offrent à nos chers PC les plus beaux effets tout en refroidissant efficacement notre système. Enermax l’a aussi compris et propose les ventilateurs Enermax T.B.RGB en pack de trois ou pack de six : Le premier pack étant vendu à 60 euros environ tandis que le pack de cinq est à 90 euros environ, baissant le prix au ventilateur de 20 euros pour le premier à 15 euros pour le second.

Test ventilateur Enermax T.B.RGB

Packaging et bundle

La boîte, d’un fond blanc avec des notes de rouge, et surtout d’arc-en-ciel pour souligner le côté RGB est sympa, nous avons sur la face avant une photo du ventilateur. L’arrière et les côtés laisseront place aux fonctionnalités et caractéristiques techniques.

En tant que pack de ventilo RGB, nous retrouvons comme dans tout bon kit un boîtier de contrôle, une télécommande pour contrôler le RGB, bien que le boîtier permette de synchroniser l’éclairage à celui de vos composants ; un manuel d’utilisation, trois sachets de quatre vis pour fixer les ventilateurs, des aimants pour fixer le boîtier de contrôle. Et un bounty… Nan je plaisante, le bounty n’est pas fourni avec.

Test ventilateur Enermax T.B.RGB

Aspect visuel et fonctionnalités

Visuellement, ces ventilateurs Enermax T.B.RGB disposent d’un design arrondi et de sept pâles.

Nous pouvons voir sur le côté que ces ventilateurs disposent de quatre cercles RGB, ceci afin de créer un effet RGB qui, il faut l’avouer, est franchement sympathique.

Test ventilateur Enermax T.B.RGB

Nous constatons également la présence de patins antivibrations sur chaque coin du ventilateur, afin d’éviter les bruits de vibrations.

Test ventilateur Enermax T.B.RGB

La grande force de ces packs de ventilateurs réside dans le boîtier de contrôle, sur celui-ci nous pouvons connecter jusqu’à huit ventilateurs. L’alimentation du boîtier se fait via un connecteur Molex. Nous pourrons connecter deux périphériques RGB 5050 à ce boîtier et relier le boîtier à la prise 5050 de la carte mère afin de synchroniser l’ensemble. Une compatibilité est assurée avec les systèmes d’éclairage :

  • ASUS AURA SYNC
  • ASROCK RGB LED
  • GIGABYTE RGB FUSION
  • MSI MYSTIC LIGHT SYNC

Nous avons également une prise pour le récepteur IR si on désire utiliser la télécommande. Enfin, nous avons sur le boîtier une prise pour le connecteur reset du front panel du boîtier, pourquoi ? pour changer les effets d’éclairages simplement en appuyant sur le bouton reset du boîtier !

Test ventilateur Enermax T.B.RGB

Tout comme le ventilateur Enermax T.B.Silence ADV, nous pouvons détacher les pâles afin de nettoyer plus facilement les ventilateurs. Un bon plus lors du ménage de printemps.

En revanche, ce qui est bien dommage ici est le contrôle de la vitesse des ventilateurs. En effet nous aurons juste la télécommande avec des touches – et + pour contrôler la vitesse, pas de PWM ici et encore moins la possibilité de régler la vitesse via un logiciel sur l’ordinateur.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.