Test : ventilateurs Noctua NF-P12 redux

    Annoncé il y a peu de temps, nous avons aujourd’hui l’occasion de tester les nouveaux ventilateurs de chez Noctua, la gamme Noctua NF-P12 redux. Pour le test des ventilateurs Noctua NF-A12x25 en Sterrox c’est par ici.

    Test : ventilateurs Noctua NF-P12 redux-1700 PWM, NF-P12 redux-1300 PWM, NF-P12 redux-1300 et NF-P12 redux-900

    Présentation

    La gamme redux est généralement reprise d’un ancien modèle, ici donc le ventilateur NF-P12 est vendu avec un bundle allégé puisque celui-ci se verra vendu en option selon les besoins précis. En somme, pas de supports anti-vibration dans le bundle puisque la boîte ne contient que son ventilateur ainsi que les quatre vis ventilateurs. Ainsi Noctua nous propose un produit efficace à un prix plus accessible et disposant d’une garantie de six ans et un MTTF de plus de 150 000 heures.

    Reprenant donc une série qui a déjà fait ses preuves, ce ventilateur sera (tout comme les NF-A12x25) parfait aussi bien pour la ventilation d’un boîtier que le refroidissement d’un radiateur watercooling.

    Test ventilateur Noctua NF-P12 redux

    Enfin nous avons le cœur du ventilateur, un roulement SSO, avec un palier hydrodynamique avec un aimant supplémentaire qui soutient l’auto-stabilisation de l’axe du rotor. C’est un système qui n’est pas nouveau chez Noctua et qui a fait ses preuves également.

    Packaging et bundle

    Commençons par la boîte et le bundle du Noctua NF-P12. Nous avons un design épuré mais toujours aussi classieux avec la référence en relief sur la face avant et quelques caractéristiques techniques à l’arrière de cette boîte qui a une dominance grise, à l’image du ventilateur.

    Dans le bundle, nous retrouverons donc comme indiqué plus haut, seulement les quatre vis ventilateurs

    Test ventilateur Noctua NF-P12 redux

    Aspect visuel et fonctionnalités

    Gamme redux oblige, ici pas de traditionnelle couleur sur des tons marrons mais des tons gris typiques de cette gamme. Encore une fois il ne sera pas facile de les intégrer à sa configuration puisque peu de composants sont de couleur grise. Nous avons en revanche la possibilité de rajouter des Phanteks Halos, des cadres RGB très réussis !

    Dotés de neuf pâles offrant un débit d’air et une pression excellente, elles disposent d’encoches de contrôle de vortex, ils dédoublent les vortex de bord de fuite et répartissent ainsi l’émission de bruit du ventilateur sur une plus large gamme de fréquences. Ces encoches rendent le ventilateur plus agréables à nos chères oreilles si précieuses.

    Test ventilateur Noctua NF-P12 redux

    Le cadre du ventilateur peut être équipé de plaquettes anti-vibrations NA-SAVP1 de Noctua. Disponibles en noir, rouge, bleu, blanc, vert et jaune, elles ont une double utilité puisqu’elles ne se contenteront pas d’atténuer les vibrations et donc le bruit mais aussi d’ajouter une touche de design pour apporter de la couleur à votre configuration.

    Sur l’arrière du ventilateur, au niveau du roulement SSO, nous avons l »étiquette Noctua qui nous laisse entrevoir l’aimant et nous voyons également les trois fils de couleur.

    Test ventilateur Noctua NF-P12 redux

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.