Test : ventirad Antec C400

Au programme des tests à ce jour, un ventirad de chez Antec : le Antec C400 ! Il s’agit d’un modèle ressemblant au petit Antec A30 que nous avons également testé mais avec une taille plus importante, deux caloducs supplémentaires et une base entièrement en cuivre. Ce modèle vendu aux alentours de 40 euros sur amazon est-il un bon choix ? Nous allons de suite déballer ce petit ventirad et voir de plus près les performances qu’il nous livre.

Introduction : test ventirad Antec C400

Avec ce C400, Antec nous propose un ventirad au format mono tour muni de quatre coloducs et d’une base entièrement en cuivre. Le ventilateur de 120 mm dispose d’un éclairage LED de couleur bleue. Ce ventirad Antec C400 est compatible avec la plupart des Socket hormis bien sûr les très haut de gammes comme par exemple le Socket 2066.

Test ventirad Antec C400

Le ventirad Antec C400 dispose d’un design assez clasique est ressemble fortement au ventirad Antec A30 à la différence de la taille du radiateur, des caloducs supplémentaires et de la partie supérieure recouverte d’une couleur noire pour s’intégrer plus facilement au design de votre configuration. Les ailettes sont toujours très fines.

Packaging et caractéristiques

Packaging

Le packaging : dans une toute petite boîte, on retrouve notre ANTEC C400 accompagné de son kit de fixation et d’un petit tube de pâte thermique.

Caractéristiques

Nom commercial Antec C400
Support du processeur socket Intel LGA1366/LGA1156/LGA1155/LGA1151/LGA1150/LGA775 et AMD FM2+/FM2/FM1/AM3+/AM3/AM2+/AM2
LED Oui, bleu
Connecteur 4 Pins
Roulement à billes Oui
PWM Oui
TDP Max 160 W
Diamètre ventilateur 120 mm
db Max 34,5 dB
Vitesse de rotation Max 1900 RPM
Débit d’air maximum 77 CFM
Matériaux Aluminium, cuivre et nickel
Hauteur 155 mm
Largeur 125 mm
Profondeur 76 mm
Poids 830 g

Installation

Pour installer ce Ventirad Antec C400 la procédure est enfantine et est identique à celle du ventirad Antec A30 à savoir :

– placer dans les trous prévus à cet effet du cercle les petites pièces blanches qui vont venir rentrer dans la carte mère pour fixer l’ensemble :

– placer cet ensemble sur les fixations de la carte mère :

Test ventirad Antec C400

– y rentrer les boutons poussoirs afin d’écarter les pâtes blanches et ainsi fixer le système dur la carte mère :

Test ventirad Antec C400

Le ventirad se pose ensuiite sur le CPU, via ses deux pâtes sur le côté il va venir se clipser sur le cercle et c’est fini ! Le système de refroidissement est installé !

Protocole de test

Nous relevons la température grâce à la sonde thermique de la carte mère via le logiciel HWMonitor avec un stress test de 20 minutes sous le soft OCCT avec le stress test Linpack. Pour réaliser ces tests, nous utilisons de la pâte thermique Arctic Silver MX-2, pour la température idle, nous avons attendu que la température se stabilise et nous avons fait une moyenne sur cinq minutes. Le processeur Intel Core i7-8700K est à fréquence stock.

Nous allons le tester sur notre configuration de référence pour les tests de refroidissements :

Test ventirad Antec C400

Températures

PWM fréquence Stock

graphique température moyenne PWM

100% fréquence Stock

graphique température moyenne DC 100%

75% fréquence Stock

graphique température moyenne DC 75%

PWM fréquence 4.8Ghz

graphique température moyenne PWM

Fréquence 4.8Ghz DC 100%

graphique température moyenne DC 100%

Fréquence 4.8Ghz DC 75%

graphique température moyenne DC 75%

Conclusion

Premièrement, nous pouvons nous réjouir que ce ventirad a passé entièrement nos stress test et ce même avec notre OC du CPU à une fréquence de 4,8Ghz, en effet avec un pic à 85°C en mode PWM nous avons cru que le test n’allait pas finir !

En revanche, nous nous attendions à un refroidissement un poil plus efficace pour un ventirad vendu à un prix moyen de 40 euros. Néanmoins il nous permettra de tenir un OC du processeur, ce qui est le plus intéressant ici.

L’installation est très simple et rapide rien à redire à ce niveau ci.

Test ventirad Antec C400

Pour toutes ces raisons, nous décernons une médaille d’argent à ce ventirad Antec C400 !

Médaille d'argent par HardwareCooking

Pour

  • LED pour ce prix ?
  • Installation rapide

Moins

  • Rapport qualité/prix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.