Test : ventirad DeepCool GamerStorm ASSASSIN III, un monstre en double tour

    De retour chez Deepcool aujourd’hui avec le ventirad GamerStorm ASSASSIN III. Après le watercooling AiO Castle 280EX, nous sommes heureux de revenir vers la marque pour un test en aircooling. D’autant que le modèle que nous avons sous les yeux est un monstre. En effet cet ASSASSIN III est un ventirad dual tower de près de 1,5 kg refroidi par deux ventilateurs de 140 mm. Avec son TDP de 280 W il devrait largement contenir la quasi totalité des processeurs actuels, hors Threadripper avec lequel il n’est malheureusement pas compatible.

    logo Gamer Storm

    Ventirad DeepCool GamerStorm ASSASSIN III, un gros bébé double tour avec ventilateurs 140 mm

    La gamme de ventirads GamerStorm se compose de Gabriel, Lucifer, Fryzen et Assassin. Que de noms très évocateurs qui font froid dans le dos. L’ASSASSIN III fait suite à l’ASSASSIN II qui avait récolté à l’époque de nombreux Awards et autres médailles d’Or. Du coup grosse pression pour ce modèle qui se doit de faire aussi bien et même mieux.

    Test ventirad Gamerstorm ASSASSIN III

    Notre GamerStorm ASSASSIN III est proposé à la vente à un prix conseillé de 79,99 euros. En pratique on les retrouve à la vente à 99,95 € chez LDLC ou 79,99 € sur Amazon.

    Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que ce ventirad double tower vaut en termes de caractéristiques techniques. Nous testons également le montage et bien sûr ses performances via notre protocole de test.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial GamerStorm ASSASSIN III
    Support du processeur
    • Intel : LGA-115x / LGA-1366 / LGA-20xx
    • AMD : FMx(+) / AMx(+) dont l’AM4
    Matériaux Cold plate en cuivre nickelé et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur Largeur : 140 mm
    Profondeur : 161 mm
    Hauteur : 165 mm
    Garantie 3 ans
    Ventilateur
    Modèle TF140S 140 mm
    Dimensions 140 x 140 x 25 mm
    Vitesse De 400 tr/mn à 1400 tr/mn
    De 400 tr/mn à 1000 tr/mn avec LSP
    Débit d’air
    Pression statique
    90,37 CFM / 64,33 CFM avec LSP
    1,79 mmAq / 0,81 mmAq avec LSP
    Niveau sonore à 100% 29,5 dB(A) / 26,8 dB(A) avec LSP
    Connecteur 4 broches PWM

    Packaging

    Le carton est assez compact et nous retrouvons les couleurs typiques de GamerStorm. Un fond gris et des côtés en vert, on reste sur du sobre avec une simple photo du ventirad et le nom ASSASSIN III sur la façade. Une mention est ajoutée concernant le TDP qui va jusqu’à 280 W.
    À l’arrière les principales caractéristiques techniques en plusieurs langues accompagnent les spécifications de ce ventirad.

    Au déballage nous tombons sur la boîte du bundle, dans lequel se trouvent les éléments suivants :

    • La notice de montage
    • Une backplate multisocket
    • Les bras de montage AMD et Intel
    • La visserie
    • Des griffes en acier pour maintenir les ventilateurs
    • Une seringue de pâte thermique
    • Une carte de garantie
    • Un pad imprégné d’alcool
    • Deux adaptateurs LSP (pour réduire la vitesse de chaque ventilateur)
    • Un splitter en Y pour brancher les deux ventilateurs sur une seule prise
    • Deux stickers GamerStorm
    • Un badge GamerStorm
    • Un tournevis

    Bundle GamerStorm ASSASSIN III

    Sur le dessus est posé dans un carton le premier ventilateur et en dessous le reste du bestiau. Un bébé de presque 1,5 kg (1464 grammes pour être exact) qui nous renvoie immédiatement l’image du Noctua NH-D15 chromax.black, qui lui ne posait « que » 1320 grammes.

    Aspect visuel : GamerStorm ASSASSIN III

    Le GamerStorm ASSASSIN III est un énorme système de refroidissement par air disposant de deux énormes radiateurs en aluminium. Ceux-ci sont composés de 44 ailettes qui sont traversés par sept caloducs nickelés de 6 mm. Sur le dessus des radiateurs l’embout des caloducs est masqué par des « caches » en plastique noir et finition brillante. Cela reste sobre, il n’y a même pas le logo de la marque sur le dessus.
    Qui dit radiateur imposant implique souvent une hauteur maximale pour la mémoire DDR4 placée sur la carte mère. La marque annonce une hauteur maximale des modules mémoire de 54 mm. Pas de souci du côté de nos CORSAIR Vengeance LPX (Low Profile) ni même des CORSAIR Vengeance RGB PRO SL grâce à leur 44 mm de hauteur.

    La coldplate est assez impressionnante, elle est composée en cuivre avec une finition nickelée. Le rendu est plutôt agréable à l’œil, d’autant que la surface a bénéficié d’un ponçage soigné. Pas moins de sept caloducs traversent la base et participent grandement à l’échange thermique du ventirad.

    Sur le dessus, les têtes de caloducs sont dissimulés sous un cache en plastique noir. Pas très qualitatif au premier abord, mais la finition est propre et soignée.

    Pour refroidir les ardeurs du double radiateur, la marque est passé des 120 mm du ASSASSIN II à deux ventilateurs TF140S de 140 mm. Des modèles dont la vitesse de rotation vont de 400 à 1400 tr/mn. Ils sont fournis avec un adaptateur LSP qui permet de réduire la vitesse et ainsi de tourner entre 400 et 1000 tr/mn.
    Le débit d’air est de 90,37 CFM (64,33 CFM avec LSP) pour une pression statique de 1,79 mmAq (0,81 mmAq avec LSP). Au niveau des nuisances sonores elles sont affichées à 29,5 dB(A) à 100% (26,8 dB(A) avec LSP).

    Au niveau du design les ventilateurs disposent d’un cadre carré dont les angles ont été biseautés. À chaque angle nous trouvons un dispositif anti-vibrations afin de réduire les vibrations. Les pâles sont « coupées » à leur extrémité afin d’avoir un flux d’air le plus optimal possible.

    Ventilateur

    Le montage est assez simple, il suffit de fixer les ventilateurs à l’aide des griffes fournies dans le bundle. Un à l’avant et l’autre au milieu, sachant que l’on dispose d’un troisième jeu de griffes pour un éventuel troisième ventilateur.

    Passons maintenant à l’installation de ce ventirad GamerStorm ASSASSIN III.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.