Test : ventirad Noctua NH-D15 chromax.black, le mastodonte noir !

    On gonfle un peu la liste des ventirads testés à la Cuisine du Hardware avec une marque connue et reconnue dans ce domaine. Nous nous attaquons donc à un mastodonte de chez Noctua avec la référence NH-D15 chromax.black. Nouveau ? Non, car il s’agit de la version noire du vaisseau amiral de la marque, le NH-D15.
    Un ventirad double tour haut de gamme de pas moins de 1,32 kg (ventilateurs inclus) et garanti six ans. Que donne-t-il au niveau des performances ? On va voir tout cela au travers de ce test.

    Ventirad Noctua NH-D15 chromax.black, tout de noir vêtu !

    Noctua n’est plus à présenter puisque la marque est un des leaders incontestés du refroidissement CPU par air. Ses nombreux modèles reconnaissables à leur couleur marron ont une capacité de refroidissement assez incroyable. Mais de nombreux fans demandaient à ce que Noctua sorte ses ventilateurs dans une autre couleur afin de pouvoir les intégrer plus facilement dans une configuration sans que cela choque visuellement.

    Noctua NH-D15 chromax.black

    C’est chose faite avec la série de ventirad Chromax.black. Cette série comporte des ventirads :

    • NH-D15 chromax.black
    • NH-U12S chromax.black
    • NH-L9i chromax.black)

    Des ventilateurs :

    • NF-A20 PWM chromax.black.swap
    • NF-A15 HS-PWM chromax.black.swap
    • NF-A14 PWM chromax.black.swap
    • NF-F12 PWM chromax.black.swap
    • NF-A12x15 PWM chromax.black.swap
    • NF-A9 PWM chromax.black.swap
    • NF-A9x14 PWM chromax.black.swap
    • NF-A8 PWM chromax.black.swap

    Mais également des habillages pour ventirads chromax disponibles en white ou black, des câbles chromax disponibles en black, blue, green, red, white et yellow et enfin des accessoires anti-vibration chromax disponibles en black, blue, green, red, white et yellow. Le NH-D15 chromax.black est un monstre et cela se remarque dès l’arrivée du colis. La boîte est énorme et cela se comprend. Nous avons un ventirad double tour de 1,320 kg avec deux ventilateurs de 140 mm, du coup ça ne rigole pas.
    Il est compatible avec les sockets Intel (LGA 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 2011 / 2011-3 / 2066) et AMD (AM2 / AMD2+ / AMD3 / AMD3+ / AM4 / FM1 / FM2/ FM2+ avec backplate) hors socket AMD TR4.

    Il se compose de deux blocs radiateur en aluminium séparés par un ventilateur et d’un deuxième ventilateur côté extérieur. Les deux radiateurs sont reliés entre eux par six caloducs en cuivre pour une meilleure répartition et évacuation de la chaleur. Proposé à un prix de vente conseillé de 99,90 euros TTC ce ventirad est clairement affiché comme un modèle haut de gamme. On le trouve en vente à 99,90 € sur Amazon ou 119,95 € chez LDLC.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial NH-D15 chromax.black
    Support du processeur Socket Intel
    LGA 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 2011 / 2011-3 / 2066Socket AMD
    AM2 / AMD2+ / AMD3 / AMD3+ / AM4 / FM1 / FM2/ FM2+
    Ventilateur Noctua NF-A15 HS-PWM chromax.black
    Connecteur 4 Pins
    dBa 24,6 dB(A) à 100% (tr/min)
    Vitesse de rotation Max jusqu’à 1500 tr/mn
    Matériaux Cuivre et aluminium
    Hauteur 165 mm (avec ventilateur)
    Largeur 150 mm
    Profondeur 161 mm
    Poids 980 g (sans ventilateur) et 1320 g (ventilateur compris)
    Garantie 6 ans

    Packaging

    La boîte du ventirad est assez volumineuse. Elle reprend un code couleur en accord avec la gamme chromax.black, tout noir. Le carton est de type mat, mais les photos apposées le sont sur papier glacé, c’est magnifique.
    À l’avant on retrouve une magnifique photo du ventirad ainsi que la référence et le logo de la gamme CHROMAX by NOCTUA.

    Sur les côtés nous retrouvons l’ensemble des caractéristiques ainsi que le contenu de la boîte. Sur l’arrière sont reprises, en anglais uniquement, les spécificités techniques de ce NH-D15. En ouvrant le carton, nous retrouvons un carton, contenant :

    • La visserie
    • Le système de fixation SecuFirm2 noir (un pour Intel et un pour AMD)
    • Le tournevis coudé NM-SMT2
    • Un tube de pâte thermique NT-H1
    • 2 x ventilateurs NF-A15 HS-PWM chromax.black
    • 2 x adaptateurs faible bruit
    • 1 x câble en Y
    • Un manuel
    • Noctua Case-Badge en métal

    Sous le carton du bundle, nous retrouvons un carton protégeant de manière exceptionnelle – ça fait toujours plaisir – les deux radiateurs en aluminium au milieu duquel se trouve un des ventilateurs NF-A15 HS-PWM chromax.black. Le deuxième est placé dans un autre carton à part.
    Noctua ne fait pas les choses à moitié et ce produit respire la qualité, avant même de l’avoir entre les mains.

    Aspect visuel : NH-D15 chromax.black

    Dès l’ouverture de la boîte, nous sommes frappés par le niveau de finition dégagée par ce ventirad. Nous sommes sur du brut de décoffrage, avec notamment les têtes de caloducs à nu. Mais l’ensemble peint en noir mat donne un effet très classe à l’ensemble. Pour rappel, voici à quoi ressemble la version « normale ». Efficace certes, mais il y a plus sexy non ?

    Noctua NH-D15

    Le NH-D15 est livré avec deux ventilateurs Noctua NF-A15 HS-PWM chromax.black de 140 mm, dont un non monté. L’un est pris en sandwich entre les deux radiateurs et l’autre prend position d’un côté ou de l’autre.
    Le niveau sonore de celui-ci est annoncé à 24,6 dBa au maximum et 19,2 dBa avec l’adaptateur faible bruit L.N.A.

    On remarque bien le haut du ventirad, avec les douze têtes de caloducs qui dépassent. Déjà imposant, le NH-D15 chromax.black l’est encore plus une fois le deuxième ventilateur monté. L’ensemble au complet est absolument énorme et imposant. Le poids est d’ailleurs à la hauteur avec 1,32 kg sur la balance, ventilateurs compris. Et pourtant, sans aucun carénage le NH-D15 n’en donne pas cette impression.

    Remarquez le système d’accroche pour les ventilateurs. Ce système laisse la possibilité de positionner votre ventilateur extérieur comme vous le souhaitez. Ainsi si vos barrettes mémoires sont un peu trop hautes, levez le ventilateur et c’est réglé.
    Comme vous le voyez, Noctua a découpé l’extrémité basse des radiateurs afin que ceux-ci ne viennent pas taper vos barrettes mémoire. Quel souci du détail !

    Même au niveau des ventilateurs c’est du tout noir, on ne trouve même pas de sticker central. On vous avait dit, du noir et rien que du noir. La base des six caloducs en cuivre peint n’est pas en contact direct avec le processeur. Une coldplate en cuivre nickelé recouvre en effet les caloducs.

    Noctua NH-D15 chromax.black coldplate

    Les finitions et le design plaisent énormément, et nous ne sommes pas les seuls à le dire. Ce côté brut et industriel peint en noir pour la gamme de ventirad de la série chromax.black nous séduit au plus haut point. Voici la vidéo de présentation de la gamme chromax qui comporte de nombreux produits très classes.

     

    Montage

    Passons à l’installation de ce ventirad Noctua NH-D15 chromax.black. Nous allons procéder à l’installation sur le socket AM4 de notre configuration de test.
    Il faudra tout d’abord ne garder que la backplate de la fixation d’origine AMD. Prenez les entretoises grises, les étriers de fixation AMD (les plus petits) ainsi que les vis correspondantes. Les étriers de fixation doivent pointer vers l’intérieur. Vissez le tout en croisant pour équilibrer le serrage.
    Puis retirer le ventilateur central afin de pouvoir accéder aux vis. Mettez un peu de pâte thermique. Vissez alternativement afin d’avoir un serrage équilibré et progressif pour que la pâte s’étale uniformément.

    Comme vous le voyez, le Noctua NH-D15 chromax.black est large. Même sans le ventilateur il empiète sur les deux premiers slots mémoires. Si vous le désirez et que vous avez de la place, rien ne vous empêche de placer le ventilateur à l’arrière du ventirad.

    Pour les sockets Intel, il faudra utiliser la backplate Intel fournie. Elle viendra se placer derrière la carte mère. Attention, car il y a un détrompeur : deux trous en haut et un dans le bas qu’il faudra positionner correctement avec l’arrière du socket.
    Côté intérieur, il faut placer les entretoises noires sur les filetages qui dépassent. Il faut alors placer les étriers de fixation Intel correspondants et visser avec les boulons fournis. Mettez un peu de pâte thermique et le reste est identique au montage AMD.

    bundle Intel

    Les ventilateurs dépassent allègrement du radiateur et ce point peut séduire ou au contraire déplaire, nous en avons conscience. Mais cela peut avoir un énorme avantage, en plus de refroidir votre processeur, un léger flux d’air supplémentaire est apporté dans le châssis.

    test ventirad Noctua NH-D15 chromax.black

    Vous pouvez jouer sur la hauteur des ventilateurs, ce qui vous permet d’adapter le montage en fonction de vos besoins et contraintes. Nous pensons notamment aux barrettes mémoires.
    Comme nous le disions plus haut, Noctua a découpé l’extrémité inférieure de ses radiateurs afin de laisser de la place pour les kits mémoires avec de hauts dissipateurs thermiques, ingénieux.

    Noctua fournit deux adaptateurs LNA (Low Noise Adaptator) qui permettent de sous-volter les ventilateurs et ainsi réduire la vitesse de 1500 tr/mn à 1200 tr/mn, le débit d’air max de 140,2 m³/h à 115,5 m³/h et le bruit max de 24,6 dB(A) à 19,2 dB(A).

    Noctua Low Noise Adaptator

    Protocole de test et températures : NH-D15 chromax.black

    Dans nos tests nous relevons la température grâce à la sonde thermique de la carte mère via le logiciel HWiNFO. Pour réaliser ces tests, nous utiliserons notre pâte thermique MX-4 Edition 2019 de ARCTIC. Le réglage des ventilateurs est sur « Normal » au niveau de la carte mère.
    Nous avons pris la température au repos, puis nous faisons passer une séance de torture de 20 minutes au CPU sous le logiciel OCCT avec le stress test Linpack. Notre processeur AMD Ryzen 5 3600 est à une fréquence overclockée à 4,0 GHz. Nous relevons la température minimale et maximale.

    Nous allons tester ce ventirad sur notre configuration de référence pour les tests de refroidissements :

    • Carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (bios F11)
    • Processeur AMD Ryzen 5 3600
    • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
    • Mémoire Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go 3600 MHz (en test ici)
    • Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
    • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
    • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
    • Boîtier Antec P110 Luce (en test ici)
    • Windows 10 64Bit

    Le ventirad Noctua NH-D15 chromax.black sera confronté aux adversaires suivants :

    Températures

    Noctua NH-D15 chromax.black températures

    Les températures relevées sont plutôt sympathiques pour ce Noctua NH-D15 chromax.black. Un maximum de 49 °C est relevé à égalité avec le A500 de CORSAIR.
    Si l’on adjoint les adaptateurs L.N.A. aux ventilateurs, la température augmente de seulement 2 °C. De plus, tout cela se fait dans un environnement sonore tout à fait acceptable. On entend les deux ventilateurs, mais vraiment très peu. Et avec le L.N.A. c’est presque inaudible, un vrai bonheur.
    Nous allons d’ailleurs investir dans un sonomètre pour pouvoir ajouter ce paramètre très rapidement dans nos tests.

    Conclusion : ventirad Noctua NH-D15 chromax.black

    Dans l’ensemble même si le design n’est pas « extraordinaire » en soi, le style très industriel de Noctua est loin de déplaire, au contraire. En revanche, cette référence est énorme et il faut le prendre en compte lors de votre achat.
    Le visuel de la série chromax.black donne un côté très classe et sobre au NH-D15 qui, associé aux performances, donne un ventirad haut de gamme très réussi. Du noir et encore du noir pour celles et ceux qui veulent du sobre, sans éclairage ni fioriture.

    test ventirad Noctua NH-D15 chromax.black

    Performances de haut niveau également puisqu’il rivalise avec l’AiO de CORSAIR ainsi que le A500. Le prix du NH-D15 en version noire est à la hauteur de tout ça, avec un tarif conseillé de 99,90 €. Elle est un peu plus chère que la version normale, mais c’est totalement justifié à notre avis. Nous le trouvons à 99,90 € sur Amazon ou 119,95 € chez LDLC.

    Au niveau du montage, rien de compliqué en soi. Si vous avez déjà monté du Noctua vous ne serez pas dépaysés et, sinon, en suivant le manuel c’est rapide. Il faut cependant prendre en compte que les montages AMD ou Intel doivent respecter des pièces particulières, en dehors de ça, rien à signaler.

    Au niveau de l’encombrement bien entendu nous sommes sur un gros bébé double tour de 1320 grammes accompagné de deux ventilateurs de 140 mm. Forcément ça prend de la place et vous devrez forcément le prendre en compte lors de l’achat. Mais les clients de ce genre de solutions recherchent avant tout les performances et ce produit répondra par conséquent à leurs attentes.

    En face, en termes de tarifs, nous retrouvons le be quiet! Dark Rock PRO 4, le Zalman CNPS20X et le CORSAIR A500. Il s’agit là d’une concurrence féroce qui a fait ses preuves, mais Noctua n’a pas peur et a des arguments à faire valoir.
    En prenant tout ceci en considération, c’est notre médaille HC d’Or qui est attribuée à ce ventirad !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Finition
    • Design noir
    • Performances
    • Montage simple
    • Silence
    • Bundle
    • Garantie 6 ans

    Moins

    • Une taille assez impressionnante
    • Une fois monté, mémoire difficilement accessible

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.