Test : Viewsonic Elite XG270QG, l’écran gamer Nano IPS, QHD et 165 Hz

    Fonctionnalités de l’écran Viewsonic Elite XG270QG

    Elite RGB et Display Controller

    Deux zones d’éclairages RGB sont présents sur cet écran. Une première zone est à l’arrière de l’écran et forme une bande hexagonale et ne sert qu’à faire jolie. Une deuxième zone se situe sous l’écran et celle-ci se révèle être presque utile. En effet la barre LED sous l’écran éclaire discrètement le dessous de l’écran et nous avons donc une petite lumière d’ambiance qui nous permet de mieux voir ce qui se passe sur le bureau.

    En revanche le logiciel n’est encore qu’une version bêta. De ce fait, plusieurs options sont encore grisées et nous ne pourrons pas par exemple sélectionner des profils selon des modes de jeu. Espérons que Viewsonic va rapidement sortir une version finale de leur logiciel. De plus, nous ne pouvons même pas sélectionner un mode d’éclairage fixe, ce que nous trouvons dommage.

    viewsonic elite display Controller

    ViewSplit

    Nous pouvons télécharger sur le site de Viewsonic un petit logiciel qui va aider à l’organisation des fenêtres sur l’écran. Celui-ci est très simple d’utilisation. En effet il nous suffira de sélectionner un modèle afin que celui-ci s’active, nous pourrons aussi en enregistrer.

    viewsonic splitview

    Une fois le modèle voulu sélectionner des barres rouges s’affiche sur l’écran. Lorsqu’on glissera des fenêtres dans ces « cases » celle-ci se mettra alors en surbrillance, et si l’on relâche le clic la fenêtre prendra automatiquement l’espace du cadre du modèle. Il faut avouer que c’est plus pratique pour organiser rapidement ses fenêtres sur son écran, surtout si l’on utilise plusieurs cadres. Si c’est juste pour en utiliser deux ou trois les raccourcis Windows fait tout aussi bien sans logiciel.

    Support casque

    À l’arrière de l’écran sur le côté gauche nous retrouvons un petit support pour casque. Pour le sortir il suffira de le faire basculer vers le côté. Notre casque Steelseries Arctis Pro Wireless s’y trouve très bien, le bras du support est suffisamment large pour que vous n’ayez pas de souci, même si votre casque dispose d’un arceau imposant.

    Pare-reflet Elite

    En bundle nous disposons de deux pare-reflet Elite. Il s’agit simplement d’un accessoire qui va empêcher les lumières de venir frapper l’écran si celles-ci viennent de sur les côtés. Pour installer cela, rien de sorcier. Nous avons sur le bord de l’écran, à la fois sur la partie haute et la partie basse trois petits trous dont celui du milieu avec un filetage. Il suffira d’y placer les filetages avec leurs ergots des pare-reflet dessus et de visser les vis. Celui-ci pourra ensuite être plus ou moins ouvert selon ses préférences et la lumière.

    Cela peut avoir une utilité dans plusieurs scénarios. Premièrement, il faut avouer que pour un usage gaming, cela permet d’augmenter l’immersion. En effet, même dans un environnement sombre cela permet d’avoir des côtés qui sont totalement noirs, aucune distraction visuelle ne peut se produire puisqu’il n’y a rien. Et puisqu’il n’y a rien l’œil ne peut s’accrocher à rien d’autre que ce qu’il se passe sur votre écran. Un peu comme une amputation visuelle sur la vision périphérique. Bref pour avoir joué quelques heures sur cet écran dans ces conditions, on a été particulièrement surpris du confort et de l’immersion que cela apporte, car oui pour ma part je n’avais encore jamais essayé un système de pare-soleil sur un écran.

    Deuxièmement, dans le cas où l’écran serait utilisé dans un usage de graphisme, les lumières autour de soi peuvent être gênantes. Imaginez une lampe, ou n’importe quelle autre source de lumière qui soit placer proche de l’écran, cette lumière peut venir se refléter sur la dalle et altérer la vision sur ce que l’on fait. Lors de retouches photo, création graphique où les couleurs sont importantes cela peut être dérangeant. Nous imaginons bien ce type d’accessoire sur des écrans dans des bureaux de type open-space. De plus l’immersion se retrouve toujours à être amélioré, alors pourquoi se priver !

    Bungee

    Intégré à l’écran sur l’arrière au niveau de la connectique, nous retrouvons deux bungees qui peuvent se déplier. Pour rappel cet accessoire permet d’éviter d’avoir un câble qui va venir frotter ou se coincer quelque part en gâchant l’expérience de jeu.

    OSD

    Pour naviguer dans l’OSD, les boutons se trouvent sous l’écran au centre juste au niveau du logo. Attention en revanche, nous ne le trouvons pas super intuitif. En effet on aura tendance à vouloir appuyer sur le gros bouton-joystick au centre pour vouloir allumer et éteindre l’écran. Mais le bouton On/Off se situe en fait à droite. Le joystick servira uniquement à naviguer dans le menu. Autre point relativement peu pratique, ce joystick est très sensible et on va rapidement par là où on ne veut pas aller. Il aurait clairement mérité plus de fermeté pour éviter les mauvaises actions. Il faudra donc un petit temps d’adaptation pour s’y faire et ne plus faire d’erreur de navigation. Notez aussi que pour réinitialiser les paramètres de l’OSD par défaut, la fonction s’appelle « Rappel de mémoire » ou « Memory recall » en anglais. Encore une fois, ce n’est pas super intuitif.

    bouton OSD

    De plus, de base l’OSD est semi-transparent ce qui ne rend pas la lecture facile selon l’affichage à l’écran. Nous pourrons toutefois retirer l’opacité de l’OSD pour le rendre plus lisible. Dommage qu’il ne soit pas comme cela de base. Sinon une fois dans l’OSD on trouve aisément ce que l’on cherche.

    Notez que pour activer le taux de rafraîchissement de 165 Hz, il faudra néanmoins passer par ici, car il s’agit en fait d’un overclocking de la fréquence. Lorsque nous activons cet overclocking nous pourrons ensuite sélectionner cette fréquence dans le panneau de contrôle Nvidia. Une fois l’option activée, l’écran vous prévient que celui-ci peut surchauffer et s’éteindre, ah !

    Ergonomie

    En matière d’ergonomie, ce moniteur gaming Viewsonic Elite XG270QG propose une ergonomie complète :

    • Inclinaison :- 5° ~ +20°
    • Hauteur : jusqu’à 120 mm
    • Pivotant : -90° ~ +90°
    • Mode portrait :

    Ergonomie Viewsonic Elite XG270QG

    Les manipulations sont fluides et nous n’aurons aucun mal à placer l’écran comme nous le voulons.

    De plus, la colonne du pied dispose d’un passe câble afin d’y faire transiter les câbles. Permettant donc de ne pas les laisser visibles sous l’écran et parfaire son câble management.

    cable management

    Passons à la suite et analysons la qualité de la dalle via nos sondes.

    Lire la suite

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.