Test : Viewsonic Elite XG270QG, l’écran gamer Nano IPS, QHD et 165 Hz

    Conclusion : Viewsonic Elite XG270QG

    Pour conclure ce test, nous sommes assez satisfaits de cet écran Viewsonic Elite XG270QG. Sur une dalle de type Nano IPS avec une diagonale de 27″ nous avons une définition QHD, soit 2560 x 1440 pixels. Mais il s’agit également d’un écran rapide puisqu’il est destiné aux gamers avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz et un temps de réponse de 1 ms GTG. Nous avons également une compatibilité avec la technologie Nvidia G-Sync, mais sans certification VESA DisplayHDR.
    Les angles de visions sont donc très bons et nous avons, sur le papier, 98 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 couvert et 94 % pour le NTSC. Notre sonde a en revanche relevé 97 % pour le DCI-P3 et 87 % relevé pour le NTSC. La profondeur de couleur est en 10-bits, mais nous devrons nous passer de la G-Sync pour en profiter. Concrètement il vaut mieux profiter de la technologie G-Sync que d’être en 10-bits si vous êtes surtout un gamer.

    Le contraste est annoncé à 1000:1, une spécificité standard pour une dalle IPS. En pratique nous avons relevé 750:1 avec la luminosité maximale pour un point blanc à 6000K. Une fois calibré le point blanc passe à 6508K ce qui est quasi-parfait puisque la valeur cible est à 6500K. Même si la luminance annoncée est à 350 cd/m2, notre sonde a relevé un maximum à 399,4 cd/m2 à une luminosité à 100/100.

    En termes de design, nous avons comme sur bien des écrans un aspect sans-bord afin de faciliter le multi-screen. Toutefois le pied de l’écran sort de l’ordinaire et nous avons un imposant pied en métal, en partie brossé, qui repose à plat sur le bureau. Nous avons un éclairage RGB réparti sur deux zones. Une première zone à l’arrière uniquement décorative et une zone sous l’écran qui va elle apporter un petit éclairage d’ambiance sur la surface du bureau. Un aspect qui peut se montrer pratique.

    test écran Viewsonic Elite XG270QG

    Nous trouvons aussi des pare-reflets Elite qui s’avèrent être particulièrement agréables. En effet ces pare-reflets améliorent grandement l’immersion, même en environnement sombre, mais permettent aussi d’éviter pas mal de reflets dans un environnement lumineux. Enfin nous retrouvons aussi deux bungees sous l’écran ainsi qu’un support pour casque sur le côté de l’écran. Tant d’éléments qui ajoutent des particularités en termes de design.

    En termes de logiciels, Viewsonic propose deux logiciels. Un premier, le ViewSplit, qui va aider à organiser ses fenêtres sur l’écran. Et le second qui est malheureusement encore à l’état de bêta. Celui-ci propose de contrôler l’éclairage RGB, mais c’est pour l’instant tout puisque les autres fonctionnalités sont encore grisées. Il faut espérer que la version finale du logiciel arrive rapidement pour en profiter pleinement. Mais globalement il reprend les options que nous retrouvons dans l’OSD. Malheureusement nous n’avons pas les fonctionnalités PIP et PBP que nous pouvons retrouver habituellement sur des écrans de gammes équivalentes.

    En termes de couleurs, cet écran Viewsonic Elite XG270QG ne fait pas partie des meilleurs en sortie de carton. En effet nous avons une moyenne Delta E de 10,26, ce qui est relativement élevé. Toutefois, une fois calibré nous passons à d’excellents résultats avec une moyenne passant à seulement 0,43. Le profil ICC est téléchargeable dans la page dédiée aux tests sondes. D’ailleurs, nous vous conseillons grandement d’installer ce profil ICC si vous voulez acheter cet écran pour en profiter pleinement. et voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    test écran Viewsonic Elite XG270QG

    Parlons maintenant de l’uniformité de la dalle de cet écran. Si la partie haute et le centre présentent des écarts pas trop importants, toute la partie basse est moins bonne. En effet le bas de l’écran présente entre 12 % et 16 % de différence en termes de luminosité. Que ce soit avec les paramètres d’usine, donc à une luminosité de 399 cd/m2, ou avec notre calibrage et une luminosité à 250 cd/m2.
    Pourtant, même si les valeurs maximales ne sont pas bonnes, les bons résultats des autres coins permettent une moyenne de l’ensemble de la dalle qui concurrence la concurrente. Concurrent qui a pourtant un plus mauvais coin à 11 % au lieu de 16 % pour cet écran Viewsonic.
    Le schéma est identique si l’on regarde l’uniformité de la dalle en termes de couleur. Nous avons une moyenne légèrement meilleure que l’AORUS FI27Q-P, mais avec une plus mauvaise valeur du Delta E plus élevée. Fort heureusement, à l’œil nu nous ne voyons pas réellement de différence dans les couleurs.

    Quant aux fuites de lumière, nous avons de la chance et elles ne sont pas trop présentes sur notre exemplaire. Pour rappel, il est malheureusement normal d’avoir des fuites de lumières sur des dalles de type IPS, il faut juste espérer avoir de la chance et de ne pas en avoir trop sur son exemplaire ! Ce sera donc une médaille HC d’Argent pour cet écran Viewsonic Elite XG270QG. Nous regrettons surtout le manque de justesse des couleurs en sortie de carton et l’uniformité sur le bas de l’écran.

    Médaille d'argent par HardwareCooking


    Nous pouvons trouver cet écran à 799,95 euros sur Amazon et au même prix sur LDLC.


    Pour

    • 165 Hz
    • Nano IPS
    • Nvidia G-Sync
    • Pare-reflet Elite
    • Support casque
    • Ergonomie complète
    • Deux bungees intégrés
    • Courbe gamma parfaite
    • Éclairage RGB sympathique
    • De bons haut-parleurs intégrés
    • Justesse des couleurs après calibration

    Moins

    • OSD
    • Logiciel encore en version bêta
    • Gamut NTSC couvert à 87 % au lieu des 94 % annoncé
    • Justesse des couleurs en sortie du carton
    • Uniformité dans les coins inférieurs

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une énorme galerie photo et une vidéo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

     

    Voir la suite

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.