Test : Watch Dogs: Legion, 9 cartes graphiques testées

    Watch Dogs: Legion, Ray Tracing et DLSS

    Avant de commencer, précisons que nous utilisons le DLSS en mode Qualité D’autres modes sont présents avec les « Performances », « équilibré » et « Ultra performance ».

    Regardons quelques scènes avec et sans DLSS. Dans cette première scène, nous sommes devant un bar. Les éléments face au dit bar se reflètent parfaitement dans la vitrine. C’est un parfait exemple de la technologie Ray Tracing puisque, sans celle-ci, les réflexions sont impossibles sur les éléments hors champ de la caméra. On pourra donc voir les reflets des pnj qui passent derrière notre personnage. Sans le Ray Tracing sur cette scène, nous ne voyons pas les reflets de la rue, mais nous apercevons seulement l’intérieur du bar.

    Sur cette seconde scène, il est difficile de voir les effets du Ray Tracing. En effet, le reflet de la porte sur la flaque d’eau est très bien réalisé sans le RTX. Nous allons voir que le jeu, avec un preset en Ultra offre de très beaux graphismes, et le Ray Tracing apporte en général très peu.

    Dans cette pièce avec les statues : on remarque des reflets plus précis sur le sol lorsque le Ray Tracing est activé. Nous nous attendions à voir une différence dans les rayons de lumières traversant les vitraux, mais non. Encore une fois le jeu est très beau sans le RTX.

    Dans les rues de la ville, le Ray Tracing n’apporte pas grand-chose non plus. En revanche, on peut constater que les ombres sont bien plus réalistes sur les immeubles de gauche. De même, les flaques d’eau sur la route reflètent le ciel bleu lorsque le RTX est activé, tandis que sans la plupart sont simplement noirs.

    Dans la planque de notre personnage, on peut voir des reflets inexistants sur les flaques d’eau au sol lorsque le Ray Tracing n’est pas activé. On notera aussi des réflexions supplémentaires au niveau de la carcasse en métal du wagon.

    D’une manière générale, le Ray Tracing apporte des réflexions supplémentaires essentiellement dans les flaques d’eau et les matériaux réfléchissants. Toutefois, le jeu est déjà excellent visuellement sans le RTX. Pour nous, il n’est clairement pas utile d’activer le RTX au vu des performances avec cette fonctionnalité. De même, même en zoomant sur de petits éléments dans nos scènes, nous ne constatons aucune dégradation de la qualité d’image via le mode DLSS Qualité.

    Conclusion

    Avec une mémoire vidéo utilisée au minimum de 7438 Mo en FullHD et cela sans Ray Tracing (avec le pack de textures HD toutefois) profiter de ce jeu avec les graphismes au maximum est déjà réservé à une élite de cartes graphiques. En effet, rien que le fait d’utiliser le RTX, même en 1080p demande plus de 8 Go de mémoire vidéo. De plus, passer dans une définition UHD sans RTX demande aussi plus de 8 Go de mémoire vidéo. Rien qu’en partant de ce fait beaucoup de cartes sont à la traîne, et nous pensons tout particulièrement aux RTX 2080 et 2080S qui ne disposent que de 8 Go. Pour faire simple, pour jouer en UHD nous recommandons au moins la RTX 3090, pour jouer en QHD une RTX 3080 et enfin une 2080Ti/3070 feront l’affaire pour jouer en 1080p avec les preset en Ultra, avec ou sans RTX.

    Comme nous l’avons vu juste au-dessus, le Ray Tracing apporte des réflexions supplémentaires, mais notre avis est que cette fonctionnalité ne vaut pas le coup au vu des performances. En effet, le jeu est particulièrement gourmand et même une RTX 3080 peinera en UHD à le faire tourner dans de très bonnes conditions.



    2 Commentaires

    1. Hein , avoir une 2080 Ti acheté plus de 1000 euros et être contraint de jouer en 1080p ? . Avec ma 980 je dois donc jouer en 360p ?. Ce jeu ne m’intéresse pas mais je suis sensé l’avoir avec ma 3080 si je la reçois un jour. Dans tous les cas je suivrai vos recommandations .

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.