Test : watercooling AiO GamerStorm CASTLE 280EX

    Nous testons beaucoup de refroidissements à la rédaction depuis un moment, mais cette fois-ci nous accueillons une nouvelle marque. En effet c’est la première fois que nous testons un produit Deepcool et plus particulièrement GamerStorm, la branche gaming de la marque. Une marque pourtant reconnue dans le domaine du refroidissement et les solutions thermiques depuis 1996.
    Le produit que nous avons reçu est le dernier modèle de refroidissement liquide de la marque que nous vous avions présenté rapidement, un modèle tout-en-un certifié sans fuite : le GamerStorm CASTLE 280EX.

    logo Gamer Storm

    Watercooling AiO GamerStorm CASTLE 280EX, ça le fait ou pas ?

    Ce watercooling tout-en-un GamerStorm CASTLE 280EX est un AiO de 280 mm comme l’indique son nom. On retrouvera donc naturellement un radiateur de 280 mm et deux ventilateurs PWM TF140 S de 140 mm. La série CASTLE comprend des modèles RGB, mais également les EX dont les ventilateurs sont classiques (non RGB) et comptent plusieurs modèles :

    • CASTLE 240EX (noir ou WHITE)
    • CASTLE 360EX (noir ou WHITE)
    • CASTLE 280EX en noir pour le moment

    Pour les amateurs de lumière, le CASTLE 280EX dispose d’un éclairage RGB adressable 5V au niveau du top de la pompe. Jusque-là habitué des watercoolings en 120 mm, 240 mm ou 360 mm c’est une première pour GamerStorm qui présente cette fois-ci un 280 mm. Mise en avant par la marque, c’est également son système Anti-Leak (Anti-fuite) qui fait la spécificité de cet AiO. La gamme de refroidissement liquide compte les séries Maelstrom, Castle, Gammaxx et Captain.

    GamerStorm CASTLE 280EX montage final

    Le prix de ce CASTLE 280EX le place à la portée de beaucoup de bourses pour un AiO 280 mm et nous semble intéressant puisqu’il est question de 119,90 € avec une garantie de 5 ans. Il est disponible à la vente sur Amazon à un prix de 129,99 euros. À côté le 360 mm se vend aux alentours de 139,99 € toujours sur Amazon.

    Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que ce watercooling tout-en-un vaut. Cela en termes de caractéristiques techniques, du système de fixation et bien sûr de ses performances en benchmarks via notre protocole de test.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial GamerStorm CASTLE 280EX
    Support du processeur Intel : LGA 1150, 1151, 1155, 1156, 1200
    2066, 2011v3, 2011
    AMD : AM4, sTR4
    Matériaux Cold plate en cuivre et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 322 x 138 x 27 mm
    Garantie 5 ans
    Ventilateur
    Modèle TF140 S (140 mm)
    Dimensions 140 x 140 x 25 mm
    Vitesse 400 – 1600 tr/mn
    Pression statique / débit d’air 2 mmAq – 97,03 CFM
    Niveau sonore 39,8 dB(A)
    Connecteur 4 broches PWM

    Packaging

    Le packaging est assez impressionnant. Un carton énorme de couleur verte qui laisse songeur quant à la taille des composants et notamment du radiateur.
    Aucune chance de voir le contenu être détérioré quand on voit comment il a été calé dans la boîte.

    Dans le bundle se trouve :

    • Une notice de montage
    • Une backplate multi-socket
    • La visserie pour la backplate
    • Les bras de montage Intel (y compris LGA-2000)
    • Les bras de montage AMD (y compris TRX4 et AM4)
    • La télécommande pour l’éclairage
    • La visserie pour le montage de l’AIO
    • Un badge en acier GamerStorm
    • Un badge vierge et personnalisable
    • Un dédoubleur pour deux ventilateurs

    Aspect visuel : Deepcool GamerStorm CASTLE 280EX

    Au premier abord cet AiO n’a rien de particulier face à un autre modèle. Nous retrouvons un radiateur de 280 mm qui fait référence aux deux ventilateurs de 140 mm qui le compose. Mais attention derrière cette dénomination nous avons en réalité un radiateur bien plus imposant. En effet, il dispose du système Anti-Leak de la marque déjà aperçu sur la gamme Captain Pro. Du coup le radiateur fait 322 mm de longueur. Attention aux dimensions lors de l’achat, ça ne passe pas dans tous les boîtiers.

    Le principe fonctionne un peu comme le vase d’expansion dans une voiture. Pour éviter que le radiateur ou les embouts ne cèdent lorsque la pression augmente de trop, le système Anti-Leak évite les fuites. Une soupape permet de libérer la pression dès 1 bar de pression.
    Le radiateur est rectangulaire avec des bords droits et ne comporte aucune inscription.

    Du côté de l’ensemble pompe/waterblock nous ne retrouvons pas la forme « carrée » que l’on observe habituellement sur les AiO. Ici le bloc est de forme cylindrique comme sur les modèles de la série Castle. Il fait 86 mm de hauteur et 75 mm de diamètre.
    Des améliorations ont été apportées avec une pompe à double chambre, un nouveau moteur et une coldplate qui possède 25% de microcanaux en plus, sans pour autant en connaître le nombre.

    Waterblock

    Le top de ce bloc comporte un éclairage RGB et la partie supérieure propose un effet miroir. Un badge comporte le logo GamerStorm et en dévissant le dessus de la pompe, on a la possibilité de changer celui-ci par un autre personnalisable, fourni dans la boîte.
    Le top peut être orienté à 90 ° afin que le badge soit placé dans le bon sens quelle que soit l’orientation de la pompe dans le boîtier.

    En termes de ventilation, nous retrouvons deux ventilateurs TF140S de 140 mm de diamètre. Leur vitesse de rotation oscille entre 400 et 1600 tr/mn pour un débit d’air de 97.03 CFM et une pression statique de 2 mm Aq. Les nuisances sonores sont de 39,8 dBA à 100%.

    Les ventilateurs TF140S sont peu épais, et leurs neuf pâles sont doubles. Cela est censé améliorer l’aérodynamisme et le passage de l’air. La coldplate est en cuivre et de la pâte thermique est déjà pré-appliquée.

    Coldplate

    Passons maintenant à l’installation de cet AiO GamerStorm CASTLE 280EX.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.