Test : GIGABYTE X299X AORUS XTREME WATERFORCE, la carte à 1800 euros !

Overclocking automatique Game Boost VS manuel VS stock

Nous allons maintenant tester l’overclocking de cette carte mère. Cela en termes de températures, tensions et bien sûr des scores sous Fire Strike de chez UL Benchmarks. Nous allons donc comparer ces trois points sous trois états différents ; avec l’overclocking manuel, l’overclocking automatique et bien sûr à stock, c’est-à-dire les paramètres par défaut de la carte mère et du processeur. Notez bien que sur une telle carte mère et au vu des résultats, évitez l’overclocking automatique, ce serait un véritable sacrilège sur une telle carte mère ! De plus comme nous allons le voir, il n’est pas particulièrement efficace.

En pratique, l’overclocking automatique a fixé la fréquence du processeur Intel Core i9-10980XE à 5 GHz. Pour notre OC manuel, nous nous sommes fixés à 4,7 GHz pour une tension de 1,15 V. Des paramètres que nous avons définis pour notre test VRM dans la page suivante. Ces paramètres nous permettent de ne pas dépasser les 90 °C durant le stress test d’une heure sous Prime95. La grande question qui se pose ici c’est : peut-on gagner en performances et en températures en fixant manuellement les paramètres ? Voyons tout ça plus en détail.

Score 3DMark Fire Strike X299X AORUS XTREME WATERFORCE

Avec les paramètres à stock, nous obtenons 27 507 points en Physics Score sous Fire Strike. l’overclocking automatique nous fait passer à 28 058 points, soit un très léger gain pour un OC qui passe pourtant nos cœurs à 5 GHz. Avec nos paramètres manuels, qui font fonctionner nos cœurs à une fréquence de 4,7 GHz, nous passons à 33 157 points. Ce qui montre que l’overclocking automatique se limite fortement dans ce qu’il modifie comme paramètres. Encore une preuve qu’il vaut toujours mieux passer par un overclocking manuel plutôt qu’automatique.

Températures Fire Strike benchmark X299X AORUS XTREME WATERFORCE

Comme si cela ne suffisait pas, la température du CPU passe de 55 °C à stock à 71 °C avec l’overclocking automatique. Pourtant, avec notre profil manuel qui est selon Fire Strike bien plus efficace, nous atteignons les 57 °C.

Tension CPU Intel Core i9-10980XE sur X299X AORUS XTREME WATERFORCE

La raison est simple, la tension appliquée au processeur augmente avec l’OC automatique, un fait quasi universel. En stress test, nous relevons 1,32 V à stock pour 1,353 V avec l’OC automatique. Quant à notre profil manuel, nous avons fixé 1,15 V.

Regardons maintenant de plus près les températures VRM dans la prochaine page.

Lire la suite


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.