Test : GIGABYTE X299X AORUS XTREME WATERFORCE, la carte à 1800 euros !

    Conclusion : carte mère GIGABYTE X299X AORUS XTREME WATERFORCE

    En conclusion de ce test, nous sommes particulièrement heureux d’avoir cette carte mère entre nos mains. Mais aussi satisfait du monoblock très impressionnant, du bundle et de la connectique disponible, ou presque… À vrai dire, pour le prix de ce monstre nous aurions tout de même espéré plus. Pour commencer, pourquoi pas deux ports Ethernet en 10 Gigabit au lieu d’un seul accompagné d’un classique port 1 Gigabit ? Nous aurions apprécié deux ports 10 Gigabit avec possibilité d’agrégation comme c’est le cas pour la TRX40 AORUS XTREME. Pour le reste, nous retrouvons le WiFi 6 802.11ax permettant une bande passante de 2,4 Gb/s contre 1,7 pour la génération précédente. Deux headers pour USB Type-C en front panel et ça, c’est vraiment pas mal !

    De même, nous aurions apprécié un troisième slot pour SSD au format M.2. Déjà parce que deux ça peut être limite dans certains cas d’utilisation, mais aussi parce que les deux seuls slots présents sont sous le monoblock. Un troisième slot M.2 accessible sans devoir démonter le monoblock aurait été très apprécié et surtout très pratique aussi !

    test X299X AORUS XTREME WATERFORCE

    Pour parler de l’overclocking automatique, nous sommes assez déçus. En effet, celui-ci a beau monter notre processeur à 5 GHz, les scores sous les benchmarks sont moins bons qu’avec notre OC manuel à 4,9 GHz ! De plus, la tension du CPU augmente considérablement alors que celui que nous appliquons manuellement est même plus bas que la tension du CPU à stock ! Bref, de toute façon à ce prix-là, nous espérons que si vous achetez cette carte mère c’est pas pour faire un OC Auto, et si c’est le cas, heureusement on ne vous connaît pas ! Plus sérieusement, il vaut mieux rester à stock ou le faire manuellement.

    Pour parler des températures VRM, forcément avec le monoblock nous ne nous attendions pas à de mauvais résultats. Les températures que nous avons pu relever sont donc très bonnes, même si de face, à la caméra thermique, nous ne voyons rien puisque absolument toute la partie VRM est couverte par le monoblock. Ainsi, pour notre caméra thermique le point le plus chaud qu’elle a vu s’agissait en fait de notre mémoire DDR4 !

    Pour parler rapidement du prix, oui cette carte mère X299X AORUS XTREME WATERFORCE est chère, oui c’est exagéré et la marque le sait sans doute très bien. Mais cette carte n’a clairement pas pour vocation d’offrir le meilleur rapport qualité-prix, mais le design et le refroidissement avant toute chose et à tout prix. Vous pouvez trouver cette carte mère à un prix de 1 799,99 euros sur LDLC et 1 763 euros sur Amazon. Pour parler du design d’ailleurs, nous avons ici une carte mère, et notamment un monoblock aux finitions irréprochables. Oui, le prix est prohibitif, mais quand on voit la qualité de fabrication cela fait un peu moins mal de débourser autant.

    En conclusion, nous lui attribuons une médaille HC d’Argent. Honnêtement, juste un troisième slots SSD M.2 et nous aurions fait fi du prix pour lui décerner la médaille HC d’Or, parce que oui, la carte provoque vraiment un effet waouh !

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Maintenant qu’on a fini son test… on va pouvoir passer à la suite de notre grand projet avec cette magnifique carte mère ! (oui oui je tease clairement un bon gros projet avec quelques sponsors !)

    Pour

    • Un design de folie !
    • Finitions exemplaires
    • Monoblock pour CPU, VRM, SSD M.2 et chipset
    • Système de détection de fuites

    Moins

    • Le prix, 1800 euros sérieusement ?
    • Uniquement deux slots SSD M.2 sous le monoblock (un troisième slots accessible sans devoir démonter le monoblock aurait été parfait)

    Envie de voir plus de photos et de vidéo ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo et nos vidéos de cette carte mère X299X AORUS XTREME WATERFORCE. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite


    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.