Test : Xtrfy MZ1, la souris idéale pour les jeux de tir ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware, nous avons le plaisir de tester la souris Xtrfy MZ1 accompagnée du bungee Xtrfy B4 de la marque Suédoise Xtrfy. La société fabrique du matériel en collaboration avec certains des joueurs les plus performants du moment. Le matériel est conçu à partir de zéro et la souris Xtrfy MZ1 a été fabriquée avec « Rocket Jump Ninja », Rykoa est l’un des experts les plus expérimentés dans le domaine des souris de jeu. Sous la coque se cachent un microcontrôleur ARM 32 bits ainsi qu’un capteur Pixart 3389. Elle profite du tout nouveau câble Xtrfy EZcord Pro annoncé comme plus doux, plus léger et plus flexible. Découvrons ce que nous réserve cette souris Xtrfy MZ1.

    Test de la souris Xtrfy MZ1 : tout pour faire des kills ?

    Cette souris est donc le fruit d’une collaboration entre Xtrfy et « Rocket Jump Ninja » qui cumule plus de 20 ans d’expérience dans les jeux de tir à la première personne. Un avis assez solide en la matière, car il est devenu l’une des sources incontournables pour les joueurs occasionnels et les joueurs professionnels à la recherche de conseils sur les souris. Conçue avec le seul objectif d’aider les joueurs à améliorer leurs tirs, cette souris prend une forme encore jamais vue. Disponible en blanche ou noire, cette souris ne pèse que 56 g (hors câble), ce qui en fait une souris super légère. Pour les dimensions nous avons une largeur de poignée de 52,5 mm, une longueur de 111 mm et une hauteur de 36,5 mm.

    souris XTRFY MZ1
    XTRFY MZ1

    Cette souris sans fil est affichée au prix de 79,90 euros sur le site stealth-gamer99,95 sur le site LDLC ou encore 96 euros sur Amazon.


    Packaging

    Avant l’ouverture du carton, découvrons ensemble les informations que nous trouvons dessus. Tout d’abord, sur la face avant nous avons une photo de la souris, en haut à droite la marque et en bas à gauche se trouve la référence de la souris. Sur l’arrière on retrouve toutes les dimensions de la souris avec toutes les caractéristiques techniques comme le capteur pixart 3389, le poids de 56 g ou encore les DPI qui vont de 400 à 16 000.

    Dans la boîte on retrouve la notice, un autocollant à l’effigie de la marque et un jeu de patins de rechange.

    Bundle
    Bundle

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques de la souris Xtrfy MZ1.

    Nom Xtrfy MZ1
    Capteur optique PixArt PAW-3389
    Type de commutateurs Kailh GM 8.0
    Sensibilité DPI 400 à 16 000
    Boutons 6
    Filaire Xtrfy EZcord Pro 1,8m
    Temps de réponse 125 / 500 / 1000 Hz
    RGB Oui
    Poids 56 g

    Cette souris Xtrfy propose de bonnes caractéristiques et est super légère, elle semble donc être taillée pour les FPS. Elle est équipée du capteur optique PixArt PAW-3389. Il permet une accélération maximale de 50 G et enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 400 IPS. Le polling rate (taux d’interrogation) est réglable à 125 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. La sensibilité va de 400 DPI à 16 000 DPI avec 8 profils enregistrés : 400, 800, 1200, 1600, 3200, 4000, 7200 et 16000 DPI.

    capteur optique PixArt PAW-3389
    capteur optique PixArt PAW-3389

    Pour assurer la glisse et une bonne précision, la souris est équipée de trois patins PTFE. La molette de la souris possède une résistance assez forte, il faut forcer un peu pour scroller. Pour changer de DPI, un bouton se situe sous la souris. En jeu ce n’est pas l’idéal et on oublie les changements de DPI à la volée pour passer en mode sniper sous Battlefield V ou encore Apex Legends.

    Aspect visuel

    Avec une forme symétrique assez basse, c’est l’une des plus petites souris sur le marché actuel. En effet, elle ne fait que 36,5 mm de hauteur.

    La souris compte six boutons en plus du clic molette :

    • Clic droit : switch Kailh GM 8.0
    • Clic gauche : switch Kailh GM 8.0
    • Suivant
    • Précédent
    • Bouton multifonction
    • DPI

    Avec les commutateurs Kailh GM 8.0, les boutons principaux proposent un clic sec et réactif avec un retour rapide et précis. Avec une durée de vie de 80 millions de clics au moins, ils nous accompagneront pendant un moment. Sur la tranche gauche, nous trouvons deux boutons latéraux qui sont bien positionnés, mais peut-être un peu petits si on a de gros doigts.

    Au niveau de la qualité des composants ainsi que sur le design, nous avons peu de choses à reprocher à cette Xtrfy MZ1. On retrouve un éclairage RGB au niveau des boutons principaux. Elle possède un câble EZcord Pro qui est vraiment très souple et suit tous les mouvements de la souris.

    Câble EZcord Pro
    Câble EZcord Pro

    Bungee Xtrfy B4

    Pour les amateurs, le Bungee Xtrfy B4 est un bon accessoire à ajouter à sa souris. Il est disponible en cinq coloris : noir, blanc, rose, bleu de Miami et rétro. Avec une conception brevetée, le bungee B4 a une base avec un poids en plastique et en métal accompagné d’un caoutchouc antidérapant pour assurer une bonne stabilité. Le bras en silicone flexible est conçu pour suivre chaque balayage de la souris sans résistance.

    Confort

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant ses préférences et la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons
    Type de prise en main
    Type de prise en main

    Avec sa petite taille, le Palm Grip est compliqué pour les grosses mains, mais le Claw Grip et le Fingertip Grip sont très agréables. La forme symétrique de la souris facilite l’ergonomie et la prise en main. Son style ne pourra pas plaire à tout le monde. Cependant, Xtrfy réalise une très belle prestation avec ces boutons principaux légèrement creusés permettant aux doigts de se loger dans ces emplacements. Cela améliore la prise en main et avec son poids plume de 56 g, on obtient une souris qui a beaucoup d’atouts pour une précision et réactivité à toute épreuve.

    Le bouton multifonction

    Pour cette souris, pas de logiciel pour configurer les différents paramètres. La société Xtrfy a souhaité proposer un modèle entièrement Plug and Play. Mais pas d’inquiétude, la société passe par la prise en charge de combos de bouton pour accéder aux paramètres de la souris.

    Tout d’abord on retrouve comme annoncé plus haut un bouton DPI qui est placé sous la souris pour changer le niveau de DPI. Avec pas moins de huit niveaux préenregistrés (sans être modifiable), tout le monde devrait s’y retrouver : 400 (rouge), 800 (jaune), 1200 (orange), 1600 (bleu), 3200 (rose), 4000 (turquoise), 7200 (vert) et 16000 DPI (blanc).

    Bouton DPI
    Bouton DPI

    Sous la souris un curseur permet de régler quatre autres paramètres : le rétroéclairage RGB, le le polling-rate (PR), la distance de lift-off (LOD) ou encore transformer le bouton multifonction en touche F11 (F11).

    Le curseur
    Le curseur
    • Curseur sur RGB : une pression sur le bouton multifonction situé sous la molette permettra de changer d’effet de rétroéclairage. En combinant le bouton multifonction avec le clic droit, on pourra changer la couleur (uniquement sur les modes unicolores). Pour changer la vitesse des effets, il faut combiner le bouton multifonction avec le clic gauche. Et enfin pour augmenter ou diminuer la luminosité, il faut combiner le bouton multifonction avec les boutons latéraux.
    • Curseur sur PR (Polling Rate) : il est possible de régler la souris sur 125 Hz (rouge), 500 Hz (vert) ou 1000 Hz (bleu).
    • Curseur sur LOD (Lift-Off Distance) : deux niveaux sont disponibles : 1 mm (avec LED rouge) ou 2.5 mm (LED verte).
    • Curseur sur F11 : pourquoi la touche F11 ? Car c’est l’une des touches les moins utilisées dans les jeux vidéo. Il sera alors simple de la réattribuer pour déclencher l’action de son choix.

    Test en jeux : Xtrfy MZ1

    Pour les jeux, un peu de nouveauté avec Far Cry 6 qui s’ajoute à la liste : World Of Warcraft, Apex Legends, League of Legends ou encore Battlefield V. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Très vite cette souris montre ses atouts avec une prise en main étonnante, mais que l’on adopte très vite. On ressent un meilleur contrôle de la souris grâce au faible poids de celle-ci. En FPS c’est un vrai régal, on sent que la souris à été faite pour ce type de jeu et dans les autres styles elle remplit également son rôle sans soucis. Petit bémol, l’emplacement du bouton DPI sous la souris rend impossible le changement de DPI à la volée. Il faut en amont régler son profil pour réattribuer une touche à cet effet et c’est bien dommage.

    test souris Xtrfy MZ1

    Conclusion : la souris Xtrfy MZ1

    Xtrfy propose une souris prête à vous accompagner dans tous vos FPS. La souris a les armes pour performer dans ce style de jeu notamment grâce à son poids plume de 56 g seulement. Cette souris Xtrfy MZ1 possède une très bonne prise en main avec son design symétrique et ses boutons principaux légèrement creusés. En plus de cela on rajoute un capteur Pixart 3389 de 16000 DPI et une bonne modularité grâce à ses six boutons pour s’adapter à d’autres styles de jeu. Cependant, nous avons noté un point négatif que nous retrouvons de plus en plus dans nos tests : le bouton DPI sous la souris. Cela rend impossible le changement de DPI à la volée. Malgré le fait qu’il n’y a pas de logiciel dédié, Xtrfy est dans une démarche Plug and Play et a donc mis en place un bouton multifonction pour pallier ce manque.

    test souris Xtrfy MZ1
    Xtrfy MZ1

    Pour la concurrence dans la même gamme, voici un tableau comparatif :

    Nom commercial Xtrfy MZ1 ASUS ROG Keris
    DPI 16 000 16 000
    Accélération 50 G 50 G
    Vitesse 400 IPS 400 IPS
    Boutons 6 7
    Poids (câble inclus) 56 g 65 g
    Prix 79,90 € 79,94 €

    Pour parler du tarif, la souris Xtrfy MZ1 est proposée au tarif de 79,90 euros sur le site stealth-gamer et 99,95 sur le site LDLC ou encore 96 euros sur Amazon. Ce qui au vu de la concurrence permet de bien se placer.


    Ce sera une médaille HC d’or pour cette Xtrfy MZ1 qui propose une belle prestation avec un poids plume et qui excelle dans les jeux de type FPS.

    Médaille d'or par HardwareCooking

     

    Pour

    • Design symétrique
    • Précision
    • Finition
    • Poids léger
    • Bouton principaux creusés
    • Prise en main
    • Bon prix
    • Plug and Play

    Contre

    • Bouton DPI sous la souris

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.