Test : GIGABYTE Z390 AORUS MASTER, que vaut-elle ?


Aujourd’hui chez HardwareCooking nous testons cette fois-ci la nouvelle carte mère de la section gaming de chez Gigabyte, la Z390 AORUS MASTER : une carte mère haut de gamme qui vient remplacer la Z370 AORUS GAMING 7 qui avait déjà eu un franc succès.

Carte mère GIGABYTE Z390 AORUS MASTER : une carte mère vraiment belle

Vous l’avez ou vous êtes en train de le découvrir, les cartes mères au chipset Z390 sont enfin là et un nouveau vent de design a soufflé sur nos précieuses cartes mères, et ceci vaut pour chaque constructeur. Ces nouvelles cartes mères pourront donc au même titre que le chipset Z370 accepter les processeurs de huitième et neuvième générations. En réalité, le chipset Z390 apporte peu de changement au niveau des fonctionnalités comparativement au Z370. En effet nous aurons du WIFI CNVi fonctionnant à 1,73 Gb/s ainsi que six ports USB 3.1 Gen2 contre zéro de base sur le chipset Z370.

Avant de commencer, rappelons la nouvelle nomenclature de AORUS sur ses cartes mères.

(Z270) AORUS GAMING 9 Z390 AORUS XTREME
X399 AORUS XTREME
(Z370/X470) AORUS GAMING 7 Z390 AORUS MASTER
(Z370) AORUS GAMING 5 Z390 AORUS ULTRA
(Z370) AORUS ULTRA GAMING Z390 AORUS PRO
B450 AORUS PRO
(Z370/B350) AORUS GAMING 3 Z390 AORUS ELITE
B450 AORUS ELITE
Z270N-GAMING 5
AB350N-GAMING WIFI
AB350M-GAMING 3
Z390 AORUS PRO WIFI
B450 AORUS PRO WIFI
B450 AORUS M

 

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Nous avons donc ici une carte mère haut de gamme signée AORUS. Remplaçant la gamme Z370 AORUS GAMING 7, cette carte mère saura trouver sa place dans de nombreuses configurations grâce à son design vraiment travaillé et qui plaît déjà à beaucoup de monde. Disponible pour un prix de 304 euros nous allons voir ce que cette carte mère Z390 AORUS MASTER cache sous le capot !

Configuration de test :

Cette carte mère sera testée dans la configuration suivante :

Configuration PC Gamer haut de gamme HardwareCooking CK Informatique

Boîte et Bundle

Nous avons sur la face avant de la boîte le logo AORUS en fond avec bien sûr la référence de la carte mère. Nous retrouvons également la liste des générations de processeurs Intel que supporte cette Z390 AORUS MASTER, accompagnée de quelques technologies qu’elle embarque. À l’arrière nous avons comme bien souvent la liste des caractéristiques techniques, connectiques et plus de détails sur les technologies embarquées.

Au niveau du bundle qui est assez bien fourni nous retrouvons :

  • CD d’installation des drivers
  • Manuel d’utilisation
  • Guide d’installation rapide
  • x4 câbles SATA
  • Antenne WIFI
  • Pont SLI
  • G connector
  • x2 câble adaptateur RGB
  • Rallonge RGB
  • x2 velcros
  • x2 sondes thermiques
  • Vis pour SSD M.2

bundle de la carte mère Z390 AORUS MASTER

Aspect visuel

D’un point de vue esthétique, AORUS a fait très fort avec cette nouvelle carte mère Z390 AORUS MASTER. Rempli de dissipateurs thermiques, son design ne va pas laisser grand monde indifférent. D’autant que nous avons plusieurs points d’éclairages RGB agréablement répartis sur toute la carte. Avec un ton bicolore noir et argent la carte est vraiment réussie.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Nous avons sur cette carte mère trois emplacements pour SSD au format M.2 avec en bonus des dissipateurs thermiques. Notez que sur le premier, celui du haut, nous avons la référence d’inscrite dessus « Z390 AORUS MASTER ».

Nous avons un solide renforcement du PCB grâce à une armure sur l’arrière de la carte mère. Il participe au refroidissement de la carte mère mais va aussi renforcer la solidité du PCB de la carte mère. Et puisque nous parlons du système de refroidissement, n’hésitez pas à lire notre test sur celui-ci. Avec notamment un focus sur la température des VRM avec un processeur Intel Core i9-9900K.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Quant à la partie audio, nous avons un joli cache avec la mention ESS SABRE qui est RGB. Nous voyons également les condensateurs de qualité audiophile (WIMA, Nichicon Gold). Les quatre petits condensateurs rouges et plus bas les 5 de couleurs gold/noir.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Nous avons également un affichage de bug LED, qui nous aidera à identifier et corriger rapidement des problèmes lors du démarrage par exemple.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Revenons rapidement sur le dissipateur du chipset, RGB lui aussi et très réussi avec une finition miroir exemplaire.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Enfin voici quelques photos avec le RGB :

Avant de passer aux caractéristiques techniques et fonctionnalités, notez la position étonnamment éloignée du bord de la carte mère du port pour l’USB 3.1 Type-C du front panel. Réellement dommage puisque le câble sera beaucoup trop « devant » la carte mère.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Lire la suite

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.