Test : GIGABYTE Z390 AORUS MASTER, que vaut-elle ?

Test Overclocking Automatique

Nous allons maintenant tester l’overclocking automatique de cette carte mère Z390 AORUS MASTER. Pour se faire, nous allons effectuer un benchmark Cinebench et 3DMark FireStrike sans OC, puis avec l’OC automatique afin de comparer les résultats. Nous y relevons bien entendu les scores mais aussi températures et tensions maximales atteintes durant ces benchmarks. Notez que c’est notre processeur Intel Core i7-8700K qui est installé dans le socket. Ce processeur est refroidi à l’aide d’un watercooling AIO Be Quiet! Silent Loop 240mm.

C’est donc via le bouton OC sur la carte mère elle-même que nous réalisons cet OC. Sachez que nous aurions également pu passer par APP Center et le logiciel d’overclocking pour choisir le profil « OC ». La fonction « AutoTuning » nous a figé le PC deux fois de suite. Cet overclocking passe la fréquence de notre processeur à 4,9 GHz, soit +200 MHz par rapport à la fréquence boost que peut atteindre le CPU sans OC. Notez également que le profil XMP est activé passant notre mémoire DDR4 à 2400 MHz. Via le BIOS nous avons également un profil disponible pour overcloquer automatiquement le processeur à 5 GHz. Nous testons donc ce profil en même temps.

Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Nous constatons que nos tensions maximales atteintes sont à 1,152V durant le benchmark CineBench. Avec l’OC automatique, la tension passe à un pic de 1,356V. Quant au benchmark FireStrike, la tension passe de 1,176V à 1,368V. Lorsque le profil des 5 GHz est chargé, la tension augmente pour atteindre 1,416V.

Qui dit tensions plus élevées dit forcément plus de chauffe. Les températures passent donc de 59°C à 79°C en pic pendant Cinebench. Pour FireStrike les températures passent de 59°C à 72°C. Avec la tension à 1,416V les températures atteignent jusqu’à 84°C en pic.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Quant au score des benchmarsks, sous Cinebench nous avons un score de 1375 points qui passe à 1518 points avec l’OC activé, soit une augmentation de 10,04%. Sous Firestrike le score passe de 17470 points à 19793 points, une augmentation de 13,3%. Avec le profil de 5 GHz c’est un gain de 15,2% pour Cinebench et 14,93% pour 3DMark FireStrike.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Concrètement, l’overclocking automatique du processeur sur cette carte mère Z390 AORUS MASTER nous donne des résultats intéressants avec entre 10 et 13% de gains dans nos benchmarks. Ces gains vont jusqu’à 15% avec le profil qui passe notre processeur à 5 GHz. Attention toutefois aux températures qui montent rapidement, et pour cause les tensions qui montent aussi très vite. Comme toujours nous allons radoter et repréciser le fait qu’il vaut toujours mieux un overclocking manuel réalisé aux petits oignons plutôt qu’un OC auto qui a presque toujours tendances à monter le vCore brutalement pour tenir la nouvelle fréquence.

Lire la suite

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.