Test : GIGABYTE Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

    Le BIOS : Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

    Rentrons maintenant dans le BIOS et regardons ce que nous avons. Une fois dans le BIOS. Nous sommes sur le Easy Mode, une fenêtre qui regroupe les informations essentielles. Nous y voyons la référence de la carte mère, la version du BIOS, la mémoire installée avec sa fréquence. Nous y avons aussi les températures, fréquences et tensions du processeur installé. Nous voyons également les périphériques de stockage installés ainsi que les ventilateurs et pompes avec leurs vitesses de rotation.
    En appuyant sur la touche F6 nous rentrons dans le Smart Fan 5 (aussi accessible du bureau Windows via l’application SIV de l’APP Center). Smart Fan 5 permet de contrôler la ventilation du PC indépendamment pour chaque header, lui aussi nous affiche les températures des composants système.

    Lorsqu’on appuie sur la touche F2, nous passons dans le Menu avancé (et vice-versa). Le premier onglet regroupe les favoris. Très pratique pour un overclocking aux petits oignons adapté à son niveau. De base, ce menu offre déjà pas mal de réglages et nous pourrons y placer les paramètres que l’on veut pour les retrouver rapidement.

    BIOS Z490 AORUS Xtreme Waterforce

    Dans le second onglet, Tweaker, nous y retrouvons l’ensemble des paramètres pour overcloquer le processeur et la mémoire. Attention de ne pas toucher à tout sans en connaître les effets et risques encourus, surtout au niveau des tensions.

    Dans le troisième onglet, Settings, nous allons avoir divers paramètres comme les options d’alimentations ou encore EZ RAID, la configuration par rapport à l’USB, le Thunderbolt et le NVMe pour ne citer qu’eux.

    Dans l’onglet suivant nous avons des informations sur le système, la version du BIOS, référence de la carte et du processeur et bien sûr les fréquences et quantités de mémoire installées.

    BIOS Z490 AORUS Xtreme Waterforce

    Vient l’onglet « Boot », nous pourrons ici déterminer l’ordre de priorité pour les démarrages. Nous pouvons aussi y activer/désactiver le Fast Boot ou encore le CSM Support.

    BIOS Z490 AORUS Xtreme Waterforce

    Enfin, dans le dernier onglet, Save & Exit, nous pourrons sauvegarder les paramètres et quitter le BIOS ; mais aussi sélectionner un périphérique pour directement booter dessus ou encore sauvegarder/charger un profil. Pratique pour les overclockers par exemple, ou encore les testeurs comme nous pour enregistrer certains profils utiles dans nos benchmarks.

    BIOS Z490 AORUS Xtreme Waterforce

    Enfin, la touche F8 permet d’accéder au Q-Flash. Cet utilitaire permet de mettre à jour le BIOS.

    BIOS Z490 AORUS Xtreme Waterforce

    Passons maintenant à la suite.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.