Test : GIGABYTE Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

    Overclocking automatique Game Boost VS manuel VS stock

    Dans nos tests cartes mères, nous avons pris l’habitude de tester la fonction d’overclocking automatique. Ainsi nous mesurer les tensions, températures et bien sûr les scores obtenus via les benchmarks Fire Strike et Cinebench R15 avec et sans OC automatique. Le cas de cette carte mère est un peu particulier. En effet, l’OC automatique nous propose simplement de passer le CPU à une fréquence de 5,5 GHz. Vous vous en doutez peut-être si vous avez lu notre test du processeur Intel Core i9-10900K et des autres cartes mères Z490, mais ça ne passe tout simplement pas. L’expérience s’arrête donc là. En revanche, cela ne nous empêche pas de vous présenter les résultats à stock comparativement aux autres cartes mères Z490 que nous avons testées.

    Sous Cinebench R15 nous obtenons 2674 points à stock. Un score qui la place en seconde position de ce tableau. Évidemment les cartes mères n’ont que très peu d’incidence sur les performances d’un processeur et les variations de scores sont assez négligeables pour un utilisateur lambda. Sous Fire Strike nous avons 29 859 points en Physics Score et c’est ici la première place du podium. Fait intéressant, même l’OC automatique de la Z490-E GAMING n’a pas réalisé un score aussi haut.

    Quant aux tensions, à stock nous n’avons pas les meilleurs voltages relevés. Petite précision, nous utilisons notre multimètre et prenons la tension directement à l’arrière du socket durant la charge du processeur dans les benchmarks correspondants. Nous relevons 1,237V sous Cinebench R15 et 1,258V sous Fire Strike.

    Benchmark voltage Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

    Pour les températures, monoblock oblige nous avons les meilleures températures. En effet, sous Cinebench R15 nous obtenons une température maximale de 65°C contre 71°C pour la seconde place du classement. Sous Fire Strike c’est un petit 62°C qui atteint au maximum contre 66°C pour la seconde place. Rappelons que les températures dépendent aussi de la tension au CPU ce qui veut dire qu’au niveau température on est vraiment bon avec ce monoblock. Mais les températures dépendent aussi bien sûr de l’application de la pâte thermique sur le CPU et de la pâte utilisée, dans notre cas une Noctua NT-H2 pour chaque carte Z490.

    Benchmark température Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

    Renardons maintenant de plus près les températures VRM dans la prochaine page.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.