Test : GIGABYTE Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

    Test températures VRM Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

    Concentrons-nous maintenant sur les VRM. Vous le savez grâce à notre test spécial VRM X570, les températures des VRM doivent absolument être maîtrisées afin de ne pas risquer d’endommager son matériel ou d’écourter la durée de vie de ceux-ci. De plus, un étage d’alimentation bien refroidie permet aussi d’éviter un throttlling du processeur, ce qui est particulièrement contraignant. Pour rappel, le « thermal throttlling » consiste en une chose simple : par exemple ici, si nous avons des températures trop hautes sur les VRM, le processeur va alors brider sa fréquence afin de ne presque plus consommer d’énergie pendant un laps de temps afin que la température des VRM redescende. Puis les températures remontent, et à nouveau throttlling thermique et ainsi de suite. Cet effet est possible bien sûr avec les VRM, mais existe aussi sur les SSD au format M.2. C’est pour cette raison que les dissipateurs thermiques pour SSD sont très appréciés lorsqu’ils sont intégrés à la carte mère. Lorsque ce n’est pas le cas, il est courant de s’équiper d’un dissipateur thermique vendu séparément chez bon nombre de marques.

    Afin de tester ces VRM, nous allons suivre un protocole très strict. Tout d’abord, il nous faut « unifier » les paramètres dans le BIOS. Pour cela, nous allons fixer manuellement les tensions et le ratio du processeur ainsi que plusieurs autres paramètres. Ceci permettra d’unifier en quelque sorte toutes les cartes mères qui vont passer ce test et cela nous permettra de comparer réellement les températures des VRM entre plusieurs références. Et puisque selon les cartes mères les Vcores auto ne sont pas identiques sur un même CPU, et que même les Vcores fixés manuellement dans le BIOS ne sont pas toujours ceux que nous avons réellement, nous relevons le Vcore à l’aide d’un multimètre pour un maximum de précision.

    Concrètement, ici nous avons appliqué un ratio de 49, soit une fréquence 4,9 GHz sur l’ensemble des cœurs, pour une tension de 1.17 V dans le BIOS. Nous relevons au multimètre sur l’arrière du socket 1,178V durant la charge. La température du CPU n’a pas excédé les 74 °C. Pourquoi ne pas appliquer 5 GHz ? Tout simplement parce que nous devions trop augmenter la tension du processeur pour les tenir d’une manière stable sous une heure de Prime95 sur une carte mère moins haut de gamme et que nous dépassions alors les 90 °C.

    Ensuite, pour relever les températures des VRM, nous allons procéder comme d’habitude. Nous prenons les températures via trois méthodes différentes afin de croiser les données et être le plus cohérents possible :

    • Nous relevons la température VRM via le logiciel HWiNFO
    • Nous utilisons notre caméra thermique pour voir le point le plus chaud de face, ce qui va donner un résultat pas facilement comparable à d’autres cartes mères dû au monoblock. Concrètement, celui-ci ne laisse paraître aucun condensateur ni bobine.
      Mais nous relevons aussi les températures à l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. Là aussi la présence d’une backplate est importante quand elle participe à la dissipation de la chaleur de l’étage d’alimentation.
    • Enfin nous passons au thermomètre laser. Celui-ci va pointer le point le plus chaud à l’arrière de la carte mère.

    Pour faire chauffer les VRM de cette carte mère nous lançons un benchmark d’une durée d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre à rude épreuve le processeur et donc les VRM. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisations nous n’arrivons jamais à un tel niveau d’usage des VRM et du CPU, su moins pas sur une aussi longue durée.

    Au niveau des VRM, AORUS a sorti le grand jeu puisque nous avons sur cette Z490 AORUS XTREME WATERFORCE pas moins de 16+1 phases d’alimentations ISL99390 90A (totalisant 1440A) accompagnées de condensateurs Tantalum Polymer. Ces condensateurs permettent un ripple (le bruit du signal) inférieur grâce à la plus faible résistance du polymère Tantale. Le contrôleur est un ISL69269 dans une configuration 8+1. Notez que nous avons huit doubleurs de phases ISL6617A dans le cas présent. L’alimentation du socket passe par un connecteur 8+8 pins renforcés. Le PCB possède ici 8 couches.

    VRM Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

    Trêve de bavardages et de théories, passons aux résultats. De face, la caméra thermique relève 46,3°C. Mais prenez bien en compte que le monoblock recouvre l’intégralité de l’étage d’alimentation, aucun condensateurs ni bobines ne sont visibles. De ce fait, le point le plus chaud à 46,3°C est en fait relevé sur le SSD. À l’arrière de la carte mère notre caméra thermique relève 49,9°C et le thermomètre laser 48,8°C. Encore une fois il s’agit des meilleurs résultats.

    Comme nous le voyons sur les photos de la caméra thermique, le top du monoblock est encore froid et les points les plus chauds se situent au niveau de la mémoire DDR4 et du contrôleur du SSD. C’est à l’arrière que nous voyons la chaleur émise par les VRM, mais encore une fois les températures sont très loin d’être hautes.

    Sous le logiciel HWiNFO64 le constat est identique et nous avons les meilleures températures. En effet un petit 48°C est relevé contre 52°C pour la seconde place du podium qui revient à la MAXIMUS XII HERO avec son ventilateur pour aider au refroidissement des VRM.

    Test températures VRM Z490 AORUS XTREME HWiNFO

    Bref les températures sont à chaque fois excellentes et nous sommes en première place de chaque podium. En même temps, pour une carte équipée de base d’un monoblock pour refroidir le processeur et les VRM nous n’en attendions rien de moins. Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.