Test : ZADAK SHIELD DC RGB 64 Go 3200 MHz C16, de la grosse DDR4 !

Les passionnés de hardware connaissent pour la plupart ZADAK pour leurs produits qui sont très travaillés visuellement, mais qui sont tout aussi rares et quasiment impossibles à se procurer par ici. Nous avons pu mettre la main sur un de ces kits mémoires avec le kit ZADAK SHIELD DC RGB 64 Go (2 x 32 Go) en 3200 MHz. Oui, il s’agit bien d’un kit DC et nous allons voir tout ça de plus près dans ce test.

Mémoire DDR4 ZADAK SHIELD DC RGB 64 Go, nous l’avons testée !

N’y allons pas par quatre chemins, nous ne savons pas où il est possible d’acheter les kits mémoire de cette marque. En revanche nous pouvons vous dire que ce kit mémoire a un prix conseillé de 999$. Pour information ZADAK est une branche de l’entreprise Apacer (elle aussi peu présente sur le territoire) à l’image de AORUS pour Gigabyte, Ballistix pour Crucial, etc.

Test ZADAK SHIELD DC RGB 3200 MHz

Ce kit mémoire a une particularité qui présente un gros avantage, mais aussi un gros inconvénient. En effet il s’agit d’un kit mémoire DC, DC étant l’acronyme de Double Capacity DIMM). C’est à dire que sur une seule barrette nous allons grossièrement retrouver l’équivalent de deux barrettes. C’est pour cette raison que nous nous retrouvons avec deux barrettes mémoires de chacune 32 Go. Ces RAMs sont bien sûr destinées aux cartes mères ne disposant que de deux slots mémoires et aux utilisateurs ayant besoin de beaucoup de mémoire.
Il ne s’agit pas d’un format standard et seules quelques cartes mères ASUS sont compatibles pour l’instant. C’est d’ailleurs pourquoi nous testons ce kit mémoire non pas sur notre configuration de test habituelle, mais sur la carte mère ASUS ROG CROSHHAIR VIII IMPACT (que nous sommes en train de tester également). Une carte mère au chipset AMD X570 qui est compatible avec la mémoire DC. Notez qu’elles sont également compatibles avec les cartes mères ASUS au chipset Intel Z390. À l’heure actuelle seules ZADAK et G.SKILL ont des kits mémoires DC sur le marché. Enfin, notez qu’avec les dernières évolutions, G.SKILL a pu proposer très récemment des kits mémoires non DC, mais avec 32 Go de mémoire par module. Ouvrant la porte prochainement à des barrettes mémoires DC à 64 Go ? L’avenir nous le dira.

Maintenant que nous avons éclairci la situation sur ces barrettes mémoires assez spéciales, rentrons dans le technique. Le kit ZADAK SHIELD DC RGB est disponible en plusieurs déclinaisons en passant par des fréquences de 2666 MHz, 3000 MHz, 3200 MHz et enfin 3600 MHz. Notez que le kit 3200 MHz bénéficie elle aussi de deux déclinaisons avec deux CAS différents, un premier CL14 14-14-34 et un second CL14 16-16-36 que nous testons ici.
Le kit que nous avons porte la référence ZD4-SHC3200C14-32GCS. Ce kit mémoire dispose des excellentes puces B-Die de Samsung. Un point intéressant puisque les overclockers apprécient généralement ce type de puce pour leur potentiel en overclocking. Malheureusement ce type de puce a été déclaré en fin de vie par Samsung il y a plusieurs mois maintenant.

Test ZADAK SHIELD DC RGB 3200 MHz

Nous allons, dans ce test, analyser le packaging, l’aspect visuel et bien entendu les performances de ce kit via divers logiciels de benchmarking. Sans oublier la partie logiciel également puisque nous avons une gestion du RGB via le logiciel ASUS AURA SYNC. Avant de commencer, voici un petit rappel de l’utilité et le fonctionnement de la mémoire.

La RAM, acronyme de Random Access Memory, est une mémoire à accès aléatoire qui sert à stocker les informations nécessaires au fonctionnement du processeur. L’environnement de travail est chargé dans la RAM afin de profiter d’un maximum de vitesse, elle est synchronisée avec l’horloge du processeur et y sont écrits les résultats des opérations récurrentes effectuées. Les données les plus anciennes sont tout bonnement éjectées au fur et à mesure de l’écriture dans celle-ci. La mémoire RAM n’est pas un support de stockage puisque la mémoire est volatile, une fois que la barrette n’est plus alimentée en courant elle perd toutes les données non enregistrées sur le disque dur, d’où l’importance de laisser votre ordinateur s’éteindre proprement pour que la RAM se vide sur ce dernier. Sans faire ainsi vous pourriez voir vos modifications perdues.

La RAM, pour qu’elle soit efficace, communique à une vitesse particulièrement élevée avec les organes de l’ordinateur, cette valeur se calcule en nanoseconde. Il faut privilégier la vitesse à la taille, sauf si vous êtes habitués à avoir beaucoup d’applications ouvertes ou des applications très gourmandes. De nos jours 8 Go de mémoire seront suffisants pour une utilisation classique, c’est-à-dire bureautique et jeux légers, mais 16 Go seront préférables pour une utilisation gaming. Pour de l’applicatif lourd il faudra privilégier un Kit à 32 Go voir même 64 Go ou plus pour des utilisations très spécifiques.

Packaging

Le kit mémoire arrive dans un petit carton habillé d’un fourreau en plastique légèrement opaque sur des tons noir et jaune. Sur l’avant nous avons la référence accompagnée des étiquettes ASUS AURA SYNC et DC DIMM. Mais nous y trouvons également une petite fenêtre laissant une petite vue sur une barrette.

À l’ouverture de la boîte, les deux modules sont confortablement logés.

Aspect visuel : ZADAK SHIELD DC RGB 64 Go

L’aspect visuel de ces barrettes mémoires repose sur des lignes géométriques. Mélangeant les couleurs noir et gris nous sommes sur une matière en aluminium anodisé. Attention toutefois, ces barrettes font tout de même 7,2 cm de hauteur. Sur la face avant nous allons avoir le logo ZADAK sur la gauche et l’arrière, d’un design symétrique à la face avant comporte l’étiquette avec les références sur la partie inférieure gauche.

Le dessus du module est surmonté d’une barre en aluminium avec une fente parcourant la longueur. Si on se place au-dessus nous pouvons apercevoir au fond les huits LEDs de cet éclairage RGB. Un éclairage qui aura le mérite de ne pas nous aveugler en proposant une lumière discrète.

Les finitions sont très bonnes et nous aimerions voir plus souvent des mémoires avec ce type de matière.

Test ZADAK SHIELD DC RGB 3200 MHz

Logiciel ASUS AURA SYNC

Puisqu’elles bénéficient d’un système d’éclairage RGB adressable et qu’elles sont compatibles avec les cartes mères ASUS, il faudra passer par le logiciel ASUS AURA SYNC. Il permettra de contrôler les effets et couleurs, mais aussi de synchroniser l’éclairage avec les composants et périphériques compatibles.

Synchronisation RAM ZADAK avec ASUS AURA SYNC

Les couleurs sont alors simplement diffusées via l’ouverture sur le haut du module mémoire. Mais aussi très légèrement juste sous la partie en aluminium qui forme la fente.

éclairage RGB

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.